Jeux Tests & Critiques

Une année de roll & write avec Trek 12

Visuel d'illustration du jeu Trek 12

Trek 12, c’est le genre d’histoires qu’on aime bien. Prenez un genre populaire dont on a l’impression d’avoir fait le tour. Réunissez deux mecs plein de bonnes idées pour dépoussiérer tout ça. Associez-leur un éditeur poussant le projet dans la bonne direction. Ajoutez des illustrations qui tabassent. Et paf, ça fait un coup de cœur qu’on suit avec plaisir depuis un an !

Faire d’un genre Trek’onnu un jeu Trek’ool

Cette histoire, elle débute fin 2019 lorsque Bruno Cathala (Kingdomino, 7 Wonders Duel) et Corentin Lebrat (Draftosaurus, Fou Fou Fou) présentent Chain 12, un prototype de roll & write, à l’éditeur Lumberjack, en pensant pouvoir l’inscrire dans leur gamme Coffee Break. L’éditeur apprécie le proto, mais pousse les auteurs à trouver du liant entre les parties pour sortir du carcan habituel des feuilles gribouillées sans aucune finalité. Quelques mois plus tard, plusieurs modes de jeu ont été intégrés, il est acté que le jeu se dévoilera petit à petit à l’aide d’enveloppes, le thème de la randonnée en montagne est validé et le nom Trek 12 est adopté.

Lorsque Trek 12 arrive en boutique en septembre 2020, plusieurs choses se remarquent rapidement. La boîte est plutôt lourde pour un roll & write. Heureusement, cette belle brique bénéficie d’une qualité de fabrication impeccable. On sent que rien n’a été laissé au hasard. Que ça soit dans le choix des matériaux ou les détails émaillant les règles, on sent que toutes les personnes impliquées ont mis du cœur à l’ouvrage. Juste à côté du nom du jeu, on repère la mention Himalaya, laissant la porte ouverte pour des suites explorant d’autres zones géographiques. Et enfin, dès que l’on prend du recul, les magnifiques illustrations nous sautent au visage. Le travail réalisé par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte nous plonge dans une expédition en haute-montagne et on a envie de partir à l’aventure ! À l’intérieur, les grilles hyper sobres du Yahtzee en prennent pour leur grade puisque chaque feuillet est généreusement illustré. Plutôt que de griffonner des chiffres sans raison, on part ici à la conquête de célèbres monts enneigés, dans une ambiance zen qui sied à merveille au genre en général et à ce jeu en particulier.

Eclaté du jeu Trek 12

Des règles Trek’ompréhensibles

Du côté des mécaniques et des règles, on vous passe les détails, mais on est sur des principes simples et rapides à appréhender. On lancera deux dés, le premier est numéroté de 1 à 6, l’autre de 0 à 5. On peut alors :

  • Choisir le dé ayant la valeur la plus faible ou le dé ayant la valeur la plus forte
  • Faire la somme, la différence, ou le produit des deux valeurs

Chacune de ces opérations de base pourra être réalisé au maximum quatre fois par joueur et par partie. Il faudra simplement veiller à ne jamais inscrire un nombre supérieur à 12. On inscrira notre premier résultat où on le souhaite sur la fiche et les résultats suivants seront ajoutés tour après tour à côté de bulles déjà remplies. Pour remporter des points, il faudra soit positionner côte à côte des chiffres de valeur identiques (une zone), soit positionner côté à côté des chiffres qui se suivent (une chaîne). On marquera d’autant plus de point si nos zones ou nos chaînes s’étalent sur de grandes surfaces ou si elles comportent des chiffres élevés.

Les deux dès de Trek 12

Des grilles de Trek 12

Côté sensations de jeu, on reste en terrain connu pour les amateurs de roll & write. Les parties s’enchaînent vite malgré les prises de risque que l’on considère pendant de longues secondes. Les stratégies infaillibles que l’on essaye de mettre en place ne durent jamais très longtemps. Quelques éclairs de génies vous éviteront de perdre bêtement des points. Les jets de dés en fin de partie peuvent être aussi salvateurs que frustrants.

Une boîte Trek’omplète et un confinement Trek’réatif

On évoquait une boîte qui semblait bien fournie et cela se vérifie rapidement. Là où n’importe quel roll & write fournirait quelques dés et un bloc de grilles à remplir, Trek 12 propose de base trois fiches différentes, à la difficulté croissante. Ces fiches, on peut soit les utiliser pour des parties rapides, soit les enchainer à l’aide d’un système de scoring plutôt bien vu, soit les parcourir en solo puisque le jeu fournit d’emblée un adversaire pas si facile à vaincre. Quelques cartes sont aussi là pour vous aider dans vos expéditions. On découvre avec grand plaisir qu’un petit livret d’illustrations complète le tout. Enfin, et surtout, la boîte renferme six enveloppes à ouvrir sous certaines conditions. On n’en dira pas plus sur le contenu, mais il est entendu que cela viendra fortement enrichir la proposition initiale, sans jamais la révolutionner. Pour les plus acharnés, quelques indices dans la boîte pourraient même vous ouvrir la voie d’une ultime expédition.

Les enveloppes de Trek 12

Cette générosité dans la boîte, on la retrouve aussi en dehors. Pour le lancement de Trek 12, la célèbre boutique en ligne Philibert proposait une ascension spécialement illustrée par Martin Vidberg, qu’il est toujours possible de récupérer gratuitement. Alors que la France se lançait dans son second confinement, on trouvait gratuitement en boutique et sur Internet un Guide de Survie du Trekkeur confiné, contenant des astuces, la genèse du jeu, un nouvel adversaire à affronter en solo, un petit challenge, ainsi qu’un petit teasing pour du contenu à venir.

Le second confinement aura aussi eu le mérite de booster la créativité des deux auteurs. Afin d’apporter un peu de fun aux joueurs traversant une période anxiogène, plusieurs fiches inspirées de l’actualité ont été offertes. Une première sur le thème du confinement à domicile, puis une seconde s’amusant du périmètre de sortie autorisé. Les joueurs ayant répondu avec enthousiasme, une nouvelle ascension a ensuite été offerte pour une Noël, puis pour célébrer la St Valentin. À chaque fois on se marre en découvrant les idées plus ou moins loufoques trouvées pour l’occasion, à chaque fois le plaisir est renouvelé. Et puis c’est sacrément plus fun à imprimer que des attestations de sortie !

Des nouvelles idées Trek’alitatives

En février 2021, on découvre en boutique l’extension « Trek 12+1 : carnet de voyage en Himalaya ». Cette fois, le jeu se découvre de découvre plus linéaire, puisqu’il fait la part belle à la narration. C’est d’ailleurs Maxime « NIMRO » Morin qui signe les illustrations et les textes. Côté jeu, les principes de base restent les mêmes et on jongle avec de nouvelles contraintes imaginées par les auteurs. On trouve trois nouvelles enveloppes à ouvrir sous certaines conditions, en plus d’une première grille disponible immédiatement. On retrouve même l’idée d’une épreuve ultime à débloquer si l’on fait suffisamment attention à certains détails. Cette extension prolonge le plaisir des randonneurs du dimanche, mais il y a très peu de chances qu’elle change la donne pour ceux qui n’auraient pas apprécié le concept initial. Après plusieurs print & play loufoques, on pourrait presque trouver le contenu de cette extension un peu trop convenu.

La boître de Trek 12+1 Carnet de Voyage en Himalaya

Illustration de Trek 12+1 Carnet de Voyage en Himalaya

Plus on explore ces différents ajouts, plus on réalise à quel point la boîte de base de Trek 12 était parvenu à trouver un équilibre très enthousiasmant entre générosité et simplicité. Tous ces contenus additionnels sont autant de petits laboratoires où Corentin Lebrat et Bruno Cathala s’éclatent à tordre dans tous les sens chacune des contraintes du jeu et à voir jusqu’où ils peuvent emmener leur concept. Et si on limitant le choix de la case départ ? Et si certaines cases ne pouvaient contenir que des chiffres pairs ? Et si on forçait le joueur à utiliser certaines opérations plus que d’autres ? Et si on ajoutait une autre carte redonnant un peu de contrôle au joueur ?

Zen Trek - Print & Play pour Trek 12

Si après tout cela vous voulez toujours plus de Trek 12 dans votre vie, sachez que le jeu est disponible depuis le mois de juin sur la plateforme Board Game Arena. La sortie de Trek 12+1 ne marque d’ailleurs pas la fin des ascensions gratuites à imprimer chez vous. Début juillet, nous avons a eu le plaisir de découvrir Zen Trek, une nouvelle variante de Trek 12 avec de nouvelles contraintes. Étonnamment, cette fois on ne surfe pas sur l’actualité et on renoue plutôt avec l’expérience très zen proposée à l’origine.

Une gamme Trek’onvaincante

Un an après la sortie de Trek 12 Himalaya, c’est Trek 12 Amazonie qui vient renforcer la gamme en septembre. Cette fois, il s’agit d’une nouvelle boîte de base, un nouveau point d’entrée pour découvrir Trek 12 ainsi qu’une nouvelle manière de renouveler le plaisir. On quitte les montagnes enneigées pour explorer la jungle sud-américaine et ses mystères. Les règles de base restent identiques, mais plutôt que de jongler avec les contraintes existantes, les auteurs font un pas de côté en modifiant le calcul des points. Ainsi, les superficies de vos zones et chaînes n’auront plus d’importance. Désormais, il faudra observer des animaux pour maximiser vos points. L’intégration de contenu supplémentaire va un cran plus loin puisqu’on trouve un petit coffret au fond de la boîte, en lieu et place des traditionnelles enveloppes. On adore l’idée, d’autant plus que le contenu s’annonce encore plus varié que dans Trek 12 Himalaya.

Boîte de Trek 12 Amazonie

Eclaté de Trek 12 Amazonie

Après une première année aussi riche, la vie de Trek 12 se poursuivra d’abord à l’international avec une sortie aux Etats-Unis chez Pandasaurus en novembre. L’histoire nous dit que Bruno Cathala et Corentin Lebrat n’ont pas fini de nous faire crapahuter à travers le monde. Certains auraient même aperçus les deux auteurs ensemble cet été…

On a aimé :

  • Très simple, super malin, hyper efficace
  • Une identité sublimée par les illustrations et la qualité de fabrication
  • Généreux dans la boîte en dehors.
  • Trek 12 Amazonie encore plus varié

On a moins aimé :

  • Une extension sans grande surprise
  • Par nature, un genre assez répétitif et avec peu d’interactions
  • Il n’y a pas de crayon de papier dans la boîte. Mais c’est plus écolo comme ça et vous en avez déjà 1000 chez vous !

Chaussez vos crampons si :

  • Vous savez que 5 + 6 = 11
  • Vous appréciez ou cherchez un premier roll & write
  • Vous voulez un jeu chill et familial

Explorez plutôt vos cavités nasales si :

  • Vous avez oublié que 3 + 4 = 7
  • Les roll & write vous laissent de marbre
  • Vous trouvez ça vraiment trop louche de pouvoir récupérer autant de contenu gratuitement

Trek 12, de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, édité par Lumberjacks Studios

Pour 1 à 50 joueurs, à partir de 8 ans

Trek 12: Himalaya, sorti en septembre 2020 – 22,90€

Trek 12+1 Carnet de voyage en Himalaya, sorti en février 2021 – 13,50€

Trek 12: Amazonie, sorti le 17 septembre 2021 – 25,50€

Trek’onforme à nos attentes !

Lancer des dès, noter, re-lancer des dès, re-noter. Trek 12 reste avant tout un roll & write, un genre qui ne sera jamais celui créant le plus de situations mémorables. Mais quel roll & write ! Avec ses règles limpides, ses auteurs qui explorent de nouvelles idées à chaque fiche, son ambiance zen, son contenu généreux et son suivi exemplaire, difficile de trouver un représentant plus enthousiasmant au genre. On adore et on en redemande !

8.8
Trek 12 Himalaya:
9
Trek 12+1 Carnet de voyage en Himalaya:
7.5
Les print & play offerts pendant le confinement:
10

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *