Taco ! Chat ! Bouc ! Cheese ! Pizza ! Taco ! Chat ! Bouc ! Heu… Pizza ?! Perdu ! Allez, ramasse les cartes et on recommence. Taco ! Chat ! Bouc…
19 h 30 : « Mais il a l’air con ton jeu… »
Il est grand temps de vous avouer mon péché mignon : j’aime les jeux minimalistes. Il n’y a rien de plus beau qu’un jeu à la portée de tous, se jouant avec trois fois rien, s’expliquant en deux minutes et vous faisant passer la soirée en un claquement de doigts. Il serait grand temps que je vous parle de TimeBomb ou de Love Letter, mais aujourd’hui il va être question de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, tout juste sorti en France chez Blue Orange ce vendredi 6 mars 2020.
En termes de matériel et de mise en place, c’est du classique : un paquet de 64 cartes à mélanger et répartir entre les différents joueurs. On veillera à ne pas distribuer plus de douze cartes par joueur et à mettre de côté les cartes restantes. Les joueur – de 2 à 8 – conservent leurs cartes, faces cachées, et sans en prendre connaissance.
Les joueurs vont jouer chacun leur tour. Le premier va dire « Taco » et poser sa première carte au centre de la table, face visible. Le second joueur va faire de même en disant « Chat ». Le suivant dira « Bouc » et on tournera ainsi de suite en posant les cartes les unes après les autres. Taco ! Chat ! Bouc ! Cheese ! Pizza ! Taco ! Chat ! Bouc ! Cheese ! Pizza…
Vous l’aurez certainement deviné, chaque carte représente un taco, un chat, un bouc, du fromage ou une pizza. Lorsqu’on pose une carte, si l’illustration correspond au mot prononcé, le dernier à taper sur la pile récupère toutes les cartes venant d’être jouées. C’est aussi lui qui débutera la manche suivante en relançant la chaîne : Taco, Chat, Bouc…
Pour l’emporter il faut d’abord liquider tout son paquet, puis taper en premier sur la pile lors d’une prochaine correspondance mot – image. Entre ces deux étapes, les joueurs sans carte continueront de participer à la chaîne de mots, mais sans poser de carte.
20 h 15 : « Tu crois que je ne t’ai pas vu faire le gorille et pas la marmotte ? »
Sortez à présent votre grille de bingo du petit jeu trop fun à sortir en soirée, car quelques subtilités viennent s’ajouter à cette base. Rien qui pourrait rendre le jeu compliqué, mais le minimum nécessaire pour que TCBCP passe de « sympa » à « trop fun » !
Tout d’abord, les cartes risquent de vous induire en erreur puisque les couleurs des fonds et des figures varient parfois. Pas suffisamment pour qu’on entre dans une mécanique à la Jungle Speed, mais juste ce qu’il faut pour finir par confondre tôt ou tard un chat et un bouc. Sur votre grille, cochez la case « le jeu se joue de moi ».
Ensuite, laissez-moi vous présenter le Gorille, le Narval et la Marmotte. Il s’agit de cartes spéciales que l’on retrouve en plusieurs exemplaires. Si l’une d’elle apparaît il faut réaliser une petite action avant de taper au centre de la table. Pour le gorille, il faudra se frapper le torse avec les poings, pour le narval vous devrez former une corne au-dessus de votre tête avec vos mains et pour la marmotte il suffira de tapoter la table avec vos poings. Vous pouvez cocher la case « j’ai l’air d’un idiot, mais pas plus que les autres alors ça va ».
Enfin, le jeu impose un certain rythme et ne pardonne aucune erreur. Vous hésitez ou ne savez plus quel est le mot à dire ? Ramassez les cartes. Vous avez voulu taper sur la pile mais vous êtes rétracté ? Trop tard, voilà vos cartes. Vous n’avez pas fait le bon animal ? Le paquet vous attend. Les fautes et les hésitations ne sont pas permises. Vous pouvez maintenant cocher la case « j’étais à deux doigts de gagner, on en refait une ? »
20 h 45 : « Encore une vite fait ? »
Bingo, votre grille ne ment pas : vous êtes en présence d’un petit jeu bien fun auquel on veut initier tout le monde. Seule véritable ombre au tableau : l’absence de variantes qui auraient pu apporter un petit goût de reviens-y supplémentaire. En l’état, le jeu fonctionne très bien, mais on imagine facilement que certains pourraient s’en lasser à la longue. Compte tenu du prix, moins de 10€, cela reste entendable.
Enfin, lorsque vous présenterez Taco Chat Bouc Cheese Pizza, vous risquez d’entendre « C’est Jungle Speed quoi… » et encore « C’est pas pour moi, j’aime pas le Jungle Speed ». Rassurez vite vos joueurs, même si vos réflexes seront mis à l’épreuve, le niveau de concentration requis n’est vraiment pas comparable. Les sensations de jeu sont assez éloignées, tout comme cela peut être le cas lorsqu’on compare deux jeux de pose d’ouvriers. Taco Chat Bouc Cheese Pizza est plus barré et bien moins exigeant que son vénérable cousin. Et en plus, vous ne risquez pas de vous faire broyer le doigt par un totem.
On a aimé :
- Facile à expliquer et fun dès la première partie
- Aussi sympa à 2 qu’à 8
- Le temps de mise en place : 30 secondes
- La boîte du jeu et son univers graphique
- Un prix tout doux : moins de 10€
On a moins aimé :
- L’absence de variantes
- Les cartes peuvent rapidement se plier si les joueurs sont peu précautionneux
- Facilite la propagation du coronavirus
Craquez vos PO si :
- Vous recherchez un jeu d’ambiance, facile à sortir, rapide et pas cher
- Vous en avez marre du Jungle Speed ou recherchez quelque chose de plus simple
- Vous voulez voir vos proches imiter le narval
Quittez la partie si :
- Vous haïssez au plus au point les jeux de réflexe
- Les autres joueurs ne sont pas coupé les ongles
- Vous jouez sur une table en verre un peu fragile
- Vous sortez de chez le dentiste et avez mal lorsque vous riez (c’est du vécu)
« On fait une pause j'ai mal aux abdos »
Parfait pour animer un apéro ou se détendre pendant la pause déjeuner, Taco Chat Bouc Cheese Pizza est une réussite. Même s'il ne révolutionne rien, le plaisir immédiat qu'il procure vous fera passer d'excellents moments.
1 Comment
Kaon
11 Mar 2020 9:33On dirait le rejeton d’Ouga Bouga et de Jungle Speed (et surement d’autres …)