Jeux Tests & Critiques

[Test] Patchwork Express

Patchwork Express

Déjà acclamé par la critique et par les joueurs pour son « Patchwork », Uwe Rosenberg clame à nouveau son amour pour les petits carrés de tissus colorés à travers une version light de son best- seller sobrement intitulé « Patchwork Express ».

p1002693

La guerre des boutons

Pour ceux n’ayant jamais touché à la version de base, comme moi, Patchwork Express vous demandera à vous et à un adversaire de former un patchwork sur une « couverture » de 7×7 cases. Un patchwork étant un assemblage de pièces de tissus de taille, de forme et de couleurs différents, le but sera tout simplement de récupérer les pièces les plus intéressantes pour réaliser votre objectif. Pour cela, à chaque tour le joueur a le choix entre deux opérations :

  • Faire avancer son pion pour gagner autant de boutons que de cases avancées.
  • Acheter une pièce de tissus moyennant boutons pour remplir sa couverture

Les joueurs ne jouent pas directement à tour de rôle mais uniquement lorsque l’un des deux passe devant celui qui est en tête sur le plateau. La partie s’achève une fois que les deux joueurs sont arrivés au bout du plateau composé de 30 cases, certaines ayant des effets.

Une fois la partie terminée, chaque joueur compte ses points :

  • Un point par bouton en sa possession
  • Deux points en moins par case vide sur la couverture

Très simple sur le papier et annoncé comme étant jouable dès 6 ans, le système de points et les quelques subtilités obligeant à une gymnastique mathématique risquent de rendre les parties « parents/enfants » peu intéressantes pour les jeunes joueurs.

p1002691

Patch ton chemin

Comme indiqué précédemment, le plateau est composé de différents types de cases spéciales. Bon, deux en fait. La première est une case « cuir ». Rangez votre fouet tout de suite, cette case permettra uniquement au premier joueur qui la franchit de récupérer un petit carré de cuir histoire de combler un vide dans votre couverture. Au nombre de 6, ces cases vous obligeront à bien anticiper vos déplacement si vous voulez éviter de donner bêtement des points à votre adversaire. Pour rappel, chaque case vide en fin de partie vous pénalise de deux points soit un total de 12 points à épargner au total.

Le second type de case est lui directement lié aux morceaux de tissus que vous achetez. En plus de vous permettre de compléter votre couverture, certains morceaux disposent également de boutons cousus. 7 cases sur le plateau de jeu vous permettent de gagner le nombre de boutons cousus sur la totalité de votre couverture lorsque vous passez dessus. Il est donc important d’acquérir les pièces les plus rentables. Celles-ci sont bien entendu plus coûteuses en boutons mais surtout en temps, et c’est là qu’intervient la subtilité la plus intéressante mais également la plus complexe à appréhender.

p1002692

Besoin de retouches ?

En plus d’une valeur en boutons, chaque pièce de tissu a également une valeur en temps. Ainsi, si une pièce intéressante ne coute qu’un bouton, elle peut en contrepartie vous forcer à avancer de 4 cases. Les cases parcourues suite à l’achat d’une pièce ne rapportent pas de boutons mais activent quand même les effets spéciaux. Il est donc important de calculer astucieusement le ratio pièces dépensées/chemin parcouru en prenant en compte le calcul des points, les parties de cette version express dépassant rarement la dizaine de tours.

C’est là que le jeu commence à montrer ses limites, les parties sont très courtes et il n’existe aucun élément permettant de gagner du temps ou au contraire de se montrer plus offensif vis à vis de l’adversaire. Le jeu se résume rapidement à obtenir les plus grosses pièces pour s’adjuger la victoire sans que l’autre joueur ne puisse y faire grand chose.

C’est d’autant plus dommage que l’univers du jeu se prête plutôt bien à un peu plus de profondeur. Le simple fait d’accorder des bonus de points en remplissant des lignes ou des colonnes spécifiques sur la couverture ou même la possibilité de voler des pièces de tissus à l’adversaire ou simplement le bloquer un peu plus aurait sûrement pu apporter le fun qui manque à ce Patchwork Express pour passer du statut de « petit jeu sympa » à « jeu incontournable ». C’est d’autant plus dommage que le jeu original semble bénéficier de certains ces ajustements notamment en proposant plus de pièces de cuir et des tuiles bonus de 7×7, pour une couverture certes plus grande. Mis à part ces légers ajustements, les deux jeux restent totalement similaires, la volonté de Patchwork Express étant finalement de proposer un jeu plus rapide.

On a aimé :

  • Le matériel et les éléments colorés
  • Rapide et simple à prendre en main
  • La thématique originale

On a moins aimé :

  • Un peu trop simpliste
  • Un côté stratégique/mathématique qui ne favorise pas les parties « Parent/Enfant »
  • La thématique trop peu exploitée

Sortez vos aiguilles si :

  • Vous cherchez un jeu en duo
  • Vous cherchez un jeu rapide
  • Vous adorez la couture

Rangez votre fil si :

  • Vous cherchez un jeu « fun »
  • Vous comptez jouer avec un enfant beaucoup plus jeune
  • Vous pensez que le chas est un félin domestique

Patchwork Express, édité chez Funforge

De Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz

Pour 2 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d’environ 10 minutes

Disponible pour environ 20€

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur

C'est qui le patron ?

Simple et rapide à prendre en main, Patchwork Express peut constituer une excellente porte d'entrée aux jeux de placement de tuiles même s'il n'exploite finalement que trop peu son univers original. On regrettera également un certain manque de profondeur qui rende Patchwork Express biens moins fun qu'il ne pourrait l'être. Loin d'être un mauvais jeux, il risque cependant de rapidement lasser et il sera parfois difficile d'enchainer les parties.

7
Note finale:
7

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *