Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Marvel’s Guardians of the Galaxy

gardiens_de_la_galaxie_title

Après plusieurs mois d’absence richement remplis en dehors des écrans, me re-voici avec une série de tests en petits formats qui me permettront de remettre le pied à l’étrier ! Et on commence avec ma dernière bonne surprise vidéoludique : Marvel’s Guardians of the Galaxy !

Développé par Eidos Montréal (Deus Ex, Shadow of the Tomb Raider) et édité par Square Enix, Marvel’s Guardians of the Galaxy est sorti le 26 octobre 2021 sur toutes les plateformes. Indispensable pour un blockbuster exploitant une licence populaire chez les fans de super héros… Je suis moi-même devenue fan du groupe des Gardiens depuis la première adaptation ciné’ de James Gunn. Néanmoins : ce portage n’est pas basé sur les films ! C’est avant tout des comics que l’inspiration est tirée et les “skins” des personnages ne sont donc pas ceux des acteurs (petite larme pour Chris Pratt). Certains d’entre vous l’auront compris : c’est tout comme pour le jeu Avengers sorti en 2020. Mais rassurez-vous, la réception des deux titres est aux extrêmes opposées…

Côté scénario, sans rentrer dans le détail, c’est une histoire des Gardiens de la Galaxie toute crachée : le groupe se retrouve dans la mouise après avoir essayé de se tirer d’une affaire compliquée et se retrouve impliqué dans un conflit de taille intergalactique – c’est drôle, très bien écrit (« la » qualité reconnue du jeu), on retrouve vraiment l’esprit des comics et des films que j’adore…

mgg_2021_09_22_scr_14_withlogo_en

On est ici dans un jeu d’action TPS assez classique et qui nous propose un monde fermé donc très linéaire. Bien que l’on incarne et manipule Peter Quill (StarLord) uniquement, on est toujours accompagné de Rocket, Groot, Drax et Gamora qui se battent à nos côtés. On peut déclencher des attaques spéciales qui ont chacune un cooldown et qu’on pourra améliorer avec un système d’XP. Petite originalité : le système de “rassemblement”. Plus on mène un combat glorieux (dégâts infligés sans prendre de coups, combos, etc.) plus on remplit une jauge. Quand cette jauge est pleine, on peut déclencher une attaque de groupe : le rassemblement. Un peu comme la mêlée au rugby, le temps est suspendu, toute l’équipe se réunit, les personnages révèlent leur ressenti par rapport au combat (« on déchiiire » / « on va tous mouriiir ») et vous, en tant que leader, devez trouver la bonne réplique qui va les motiver. Si vous réussissez, ça déclenche une période pendant laquelle vous pouvez balancer toutes vos attaques spéciales sans cooldown !

A côté de ça on retrouve entre autres les classiques combos contextuels qui se déclenchent quand on combat à côté d’un allié et qui nous récompensent avec une petite animation qui déchire. Bref : le titre propose un système de combat dynamique, simple à prendre en main, efficace, fun avec un peu de profondeur quand même. Par exemple : les ennemis ont des faiblesses à analyser qui donnent des clés pour les combattre et les renverser plus facilement.

guardians-of-the-galaxy-game-announcement-trailer-screenshot_22pq

Autre détail plaisant que je me dois d’évoquer : Y’A DES COLLECTIBLES COSMÉTIQUES (des tenues pour les personnages) – forcément j’approuve !

Pour conclure, Marvel’s Guardians of the Galaxy c’est LA bonne surprise qui sort de nulle part (un peu comme à l’époque de la sortie du premier film en fait !). La licence partait gagnante avec moi et ce jeu a vraiment été mon petit bonbon de ce début d’année : j’avais tout le temps envie d’y retourner pour suivre les histoires de l’équipe. C’est fun à jouer, c’est drôle, c’est beau, l’OST années 80 metal as fuck, le côté couloir et le jeu court restent malgré tout un avantage pour les parents gamers… J’en veux ENCORE et j’attends le 2 de pied ferme !

On a aimé :

  • L’écriture
  • La DA (les environnements particulièrement)
  • La jouabilité – le fun est immédiat
  • Les collectiiiiiiibles
  • L’OST METAAAAAAAAAAAAAL

On a moins aimé :

  • C’est très linéaire (moi ça me va mais ça ne pourrait pas plaire à tous)
  • C’est très court (20h de jeu) J’EN VEUX PLUUUUUUUUUUUUUUS
  • Les phases de vol pas super maîtrisées

Craquez vos PO si :

  • Vous cherchez un bon petit TPS action des familles
  • Vous voulez retrouver « l’esprit Gardiens de la Galaxie »

Quittez la partie si :

  • Vous cherchez un RPG profond avec une liberté d’action infinie
  • Vous êtes écœuré par les productions Marvel

Marvel’s Guardians of the Galaxy – Eidos Montréal – Square Enix

PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series / PC / Switch

60€

La Communauté du Nano

Marvel's Guardians of the Galaxy c’est LA bonne surprise qui sort de nulle part : fun à jouer, drôle, beau, une OST années 80 metal as fuck… J’en veux ENCORE et j'attends le 2 de pied ferme !

8
Note finale:
8

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *