Jeux Tests & Critiques

[Test] Great Plains

greatplainsune

Reconnu pour leur coopération sur le très sympathique Mandala, le duo Brett J. Gilbert et Trevor Benjamin revient pour un jeu de conquête de territoire simple et accessible qui sent bon les duels de couple au coin du feu.

024ebd66-16e5-4ea0-b7ad-7e571a8a5ed3_1_201_a

Guerre et Plains

Great Plains nous narre les aventures de deux anciennes tribus à une époque lointaine ou Eskarina était encore jeune et Michel Drucker à peine un bambin. Deux tribus qui se battaient pour contrôler une zone uniquement composée de montagnes mortelles, de grottes, de quelques plaines et rares cours d’eau … sûrement le Larzac donc. A vous de mener votre tribu du serpent ou du renard à la victoire en prenant en revendiquant un maximum de territoires.

Pour nous conter cette guerre apeupréhistorique, Great Plains se compose de 7 plateaux hexagonaux double face, de charmants petits meeples représentants les clans du renard et du serpent ainsi que de quelques jetons grottes, ou animaux qui serviront au cours de la partie.

Le jeu débute par la mise en place des 7 plateaux dans n’importe quel ordre et n’importe quel sens afin de créer le terrain de jeu totalement aléatoire. Chaque joueur place ensuite ses 3 grottes qui serviront chacune de point de départ potentiel pour sa tribu et rien que ce choix influencera fortement le déroulé de la partie. Une fois la dernière grotte en place, il est en temps de se fritter un peu.

56324032-f253-4054-bb24-601f61807db7

Joue le Renard

Great Plains se joue au tour par tour. Chaque joueur doit placer un pion sur une case adjacente à une grotte lui appartenant ou à un autre pion de son clan. Les pions ne peuvent être placés que sur les cases de plaines, elles même divisées en deux catégories :

  • Les cases « animaux » qui permettent d’obtenir différents bonus sur lesquels nous reviendrons plus tard.
  • Les cases « herbes » qui, si elles sont attenantes se transforment en prairie. Sachant que certaines cases  « herbes » peuvent en plus hébergées une source.

Une fois tous les pions placés, le décompte des points commence :

  • 1 point par case « herbe » conquis.
  • 1 point supplémentaire par source.

Le joueur ayant le plus de point gagne. Bien entendu, s’il suffisait de placer des pions en bois sur des cases herbe, le titre de Funforge perdrait beaucoup de son intérêt, heureusement, de petites subtilités sont là pour se mettre joyeusement sur la tronche.

152b9695-844a-4d63-beb1-f78d02774bcb

Les animaux du bois de Quat’pions 

En plus des cases « herbes » il existe des cases « animaux » qui feront office de Joker ou d’outils offensifs.  Pour prendre possession d’un jeton animal, il suffit de placer un pion dessus. Chaque jeton animal existe en 3 exemplaires mais il existe bien plus de cases sur le plateau, il faudra donc parfois attendre qu’un jeton soit jouer pour pouvoir récupérer un nouveau joker.

A contrario, il est parfaitement possible de sacrifier des pions pour bloquer certains jetons animaux qui pourraient vous êtes défavorables. Chaque animal offre une action spécifique :

  • Le cheval permet de placer un pion à deux cases d’un autre pion ou d’une caverne. Le cheval ne permet toutefois pas de passer par dessus une case montagne.
  • L’aigle permet de poser un pion en ignorant une case montagne située à côté de l’un de vos pions ou d’une caverne.
  • Enfin l’Ours, mon préféré, permet de pousser le pion du clan adverse d’une case. En sachant que si le pion est déplacé sur une case montagne ou en dehors du plateau, il sort de la partie définitivement.

Point important dans le calcul des points, une prairie ne peut être revendiquée que par le joueur disposant du plus de pions sur celle-ci. Si une prairie se compose de 5 cases herbes, les points correspondant reviendront au joueurs ayant déposés 3 pions. C’est dans ce cas de figure que les animaux apporteront la pointe de subtilité et de fun qui auraient pu manquer à ce Great Plains.

On a aimé :

  • La simplicité globale
  • La juste dose de stratégie (et de fourberie)
  • La rejouabilité et la rapidité des parties

On a moins aimé :

  • Contexte un peu anecdotique
  • Matériel peu inspiré
  • Léger manque de profondeur pour les joueurs confirmés

Sortez de votre grotte si :

  • Vous cherchez un jeu de stratégie et de planification
  • Vous cherchez un jeu rapide
  • Vous aimez les renards qui ressemblent à des girafes

Retournez hiberner si :

  • Vous cherchez un titre profond et complexe
  • Vous ne supportez pas qu’un plan ne se déroule pas sans accroc
  • Vous êtes herpétophobe

Great Plains, édité chez Funforge

De Brett J. Gilbert et Trevor Benjamin

Pour 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 15 minutes

Disponible pour environ 20€

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur

Carton Plains

Simple sans être simpliste, Great Plains fait partie de ces titres parfait pour animer une soirée au coin du feu. Les petites subtilités apportent la juste couche de stratégie et de décision making au jeu, tout en lui assurant une bonne rejouabilité. Et puis un bon pion ours bien placé parviendra toujours à animer une soirée. Seuls les grands habitués de ce type de gameplay pourront, à la rigueur, trouver la formule un peu chiche en réelles nouveautés ou twist original.

8
Note finale:
8

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *