Chants of Sennaar ( littéralement « Les chants de Sennaar ») est un jeu vidéo d’aventure et de réflexion créé par le studio indépendant français Rundisc qui vous propulse dans des temps immémoriaux à Sennaar, la contrée de la Babylonie où les hommes entreprirent de construire la tour de Babel…
Doodle trad
Dans Chants of Sennaar, vous incarnez un petit personnage encapuchonné qui se réveille près d’un tombeau.
Vous vous trouvez dans ce qui ressemble à un temple oriental. Une musique envoûtante se dégage des lieux.
En vous déplaçant de salle en salle, vous tombez sur une porte fermée.
A côté d’elle, un levier et des inscriptions incompréhensibles… Des glyphes d’un autre temps.
Vous ouvrez alors un carnet pour y redessiner ces glyphes.
En quelques secondes de jeu seulement : le principe de Chants of Sennaar est installé. Vous allez devoir traduire cette langue inconnue pour comprendre l’univers qui vous entoure et les personnages qui l’habitent. Pour ce faire, le jeu met à votre disposition une interface qui vous permet de taper un mot sur chaque glyphe listé automatiquement par votre personnage. Vous tapez à la main le mot auquel vous pensez que le glyphe correspond, et la prochaine fois que vous le croiserez, votre traduction se superposera au glyphe.
Chants of Sennaar est un… puzzle game linguistique. Ne vous y trompez pas : rien à voir avec Baba is You.
Chants of Sennaar est un puzzle game d’un tout autre genre
Au fur et à mesure de votre avancée vous allez être confronté à des peuples (5 au total) qui ont leur propre langage, leur propre vocabulaire, leur propre syntaxe… Le jeu ne vous laisse jamais vous reposer sur vos lauriers.
Par exemple : 2 peuples n’appelleront pas forcément un même concept de la même façon. Ainsi, un « prévôt » pour un peuple et dans sa langue va devenir un « impur » pour un autre peuple dans sa propre langue.
Ou encore : 2 peuples ne placeront pas les mots de la même façon dans une phrase. Un peu comme Yoda qui dirait : « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois ».
Ou encore : 2 peuples n’appliquent pas le pluriel de la même façon.
Chaque fois que vous pensez donc avoir acquis la gymnastique intellectuelle propre au jeu, un nouveau peuple apparaît et bouscule tout… C’est tout simplement génial.
L’aspect satisfaisant de la résolution d’énigmes m’a beaucoup fait penser aux émotions véhiculées par The Witness de Jonathan Blow.
En effet, la mécanique de jeu est servie par une interface incroyablement bien pensée, avec un système de “prise de note” très organique : à plein de moments où j’ai cru que j’allais devoir prendre des notes moi-même pour me rappeler certains éléments, le personnage les prenait lui-même dans son carnet de note… En résulte un gameplay incroyablement fluide qui ne fait pas perdre de temps au joueur. Ca et la difficulté justement dosée lui permettent de ne jamais être frustrant.
Un autre exemple : au bout d’un certain nombre de glyphes découverts, votre personnage associe de lui-même une liste de dessins qui peuvent correspondre. Vous n’avez alors plus qu’à aligner les glyphes devant chaque dessin pour confirmer vos hypothèses, et si votre combinaison est la bonne, la traduction sera officiellement débloquée dans votre carnet de notes.
Chants of Sennaar met aussi à votre disposition d’autres “mini-jeux” vous permettant de croiser les langues entre elles et de déduire des mots d’une langue à l’autre. Cela facilite grandement la progression et permet surtout d’éviter une lassitude autour d’une mécanique de traduction qui pourrait sembler rébarbative.
Récompense du meilleur Sennaar original
Chants of Sennaar est un casse-tête incroyablement satisfaisant. En terme de difficulté, c’est “accessible mais pas trop”, tout est justement dosé. Et ses 6 à 8 heures de jeu nous transportent sans jamais nous faire souffler.
J’ai peu parlé de la direction artistique mais visuellement c’est magnifique. Le style « cel shadé » donne un charme hors du commun à ce jeu qui nous plonge dans un univers à la Moebius / Jodorowksy. Egalement pour ceux qui auraient joué à Sable : Chants of Sennaar vous y fera penser dans ses ambiances, c’est certain !
C’est tout simplement l’un des meilleurs jeux de cette deuxième moitié d’année 2023 et je vous encourage à y jeter un oeil… en commençant par sa démo par exemple ? Promis : si vous aimez sa démo, vous adorerez sa proposition complète.
On a aimé :
- La proposition
- Les mécaniques de jeu finement pensées
- La direction artistique
On a moins aimé :
- Certains allers / retours un peu pénibles entre certaines zones
Craquez vos PO si :
- Vous aimez les puzzle games avec un concept
- Vous avez fait L
- Vous aimez les ambiances orientales et ancestrales
Quittez la partie si :
- Vous ne pouvez pas vous passer de Google Trad quand vous partez à l’étranger
- Vous cherchez un défouloir sanguinolant
- Pour vous, Babel est un fromage pour enfants
Aux Chants-Elysées
Chants of Sennaar est un casse-tête incroyablement satisfaisant. C'est tout simplement l'un des meilleurs jeux de cette deuxième moitié d'année 2023