Jeux Tests & Critiques

La gamme Unmatched déboule en France

Boîte du jeu Unmatched Combat de Légende Volume 1

Buffy et DareDevil qui se mettent sur la tronche, ça vous dit ? Ou bien Sherlock Holmes contre Bruce Lee ? Le Roi Artur vs. les Raptors de Jurassic Park ? Si j’ai votre attention, j’espère gagner votre intérêt en précisant que tout cela est rendu possible par un super jeu de société : Unmatched.

Il y a bien longtemps…

À l’origine, il y avait Star Wars : Epic Duels, un jeu d’affrontement et d’escarmouche sorti en 2002 et mettant alors en scène une douzaine de personnages. Le jeu a vécu quelques années et a fini par disparaître des rayons sans trop que l’on sache pourquoi.

Boîte du jeu Unmatched Combat de Légende Volume 1

Mais comme dirait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. C’est en tout cas le crédo de Restoration Games, un éditeur américain qui aime se pencher sur des jeux ayant fait leur temps et qui auraient besoin de quelques adaptations pour avoir le droit à une nouvelle vie. Ils ont revu quelques bricoles avec l’auteur, fait sauter l’enrobage Star Wars pour y mettre tout un tas de personnages historiques, légendaires ou issus de la culture pop. Et qui de mieux pour illustrer cette culture que les équipes ultra-talentueuses de Mondo ? Personne. C’est ainsi qu’Unmatched voit le jour aux USA en juillet 2019, avec une mécanique dépoussiérée et des visuels qui éclatent la rétine.

From King Arthur to King T’challa real quick

La première boîte de la gamme Unmatched est accompagnée du sobriquet « Combat de Légende Volume 1 » et contient deux champs de bataille (jouables de deux à quatre joueurs) et quatre héros : le roi Arthur, Alice aux pays des merveilles, Méduse et Sinbad le Marin. Ils sont respectivement accompagnés par leurs acolytes Merlin, Jabberwocky, les harpies et le Portefaix.
Aux Etats-Unis, sur les années 2019 et 2020, la gamme s’est étoffée et chaque boîte propose de nouvelles arènes ainsi que de nouveaux héros :

  • Robin des bois VS. Bigfoot
  • Bruce Lee
  • Jurassic Park : les raptors contre Robert Muldoon
  • Dracula, l’Homme Invisible, Jekyll & Hyde et Sherlock Holmes
  • Buffy, Willow, Spike et Angel
  • Le petit chaperon rouge VS. Beowulf

Unmatched Bruce Lee

Unmatched Jurassic Park

Unmatched Cobble Fog

Unmatched Little Red Riding Hood VS Beowulf

Les curieux peuvent choisir n’importe quelle boîte pour débuter et les complétistes les voudront toutes. D’autres picoreront en fonction de leurs affinités, puisque les héros de n’importe quel set peuvent s’affronter entre eux !

En 2021, la gamme continue à s’agrandir et à faire la part belle aux licences, puisqu’une seconde boîte mettra à l’honneur le T-Rex de Jurassic Park. Marvel entre aussi dans la danse avec plusieurs boîtes attendues tout au long de l’année :

  • Daredevil, Elektra et Bullseye
  • Luke Cage, Ghost Rider et Moon Knight
  • Black Widow, Black Panther et le Winter Soldier
  • Ms. Marvel, Squirrel Girl et Cloak & Dagger

Unmatched Hell's Kitchen

Unmatched Redemption Row

Mais il n’est pas non plus question de faire d’Unmatched un jeu qui ne repose que sur des licences du petit et grand écran. Suite à un concours, une boîte contenant Harry Houdini et le Génie de la lampe a été planifiée pour début 2022. Rosie la riveteuse et William Shakespeare, issus du même concours, devraient rejoindre une future boîte et quatre autres héros feront bientôt l’objet d’annonces.

Iello de gamme

Avec une exploitation qui démarre aussi fort, les possibilités sont vertigineuses et on imagine déjà mille autres boîtes : Alien, Ghostbuster, Terminator, E.T. ou les Gremlins. Pourquoi pas une boîte avec Harry Potter, Dumbledore, Voldemort et Rogue ? Ou bien Frodon, Gollum, Saruman et Gandalf ? Pourquoi pas un retour aux sources avec Star Wars ? Pourquoi ne pas s’aventurer vers nos licences de jeux vidéo favorites ? Lara Croft VS Ellie ? Sam Porter Bridges VS Sam Fisher ? Walter White VS Tony Montana ? Capitaine Nemo VS Capitaine Jean-Luc Picard ? Teal’c VS Alf ? Chuck Norris VS Elvis Presley ? Arrêtez-moi !

Les figurines d'Unmatched Combat de Légende Volume 1

Bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de jouer en VO pour profiter de tout cela, puisque Iello s’occupe depuis peu d’éditer le jeu en France. On est plutôt rassuré par ce choix, Unmatched semble plutôt bien s’intégrer dans le catalogue de l’éditeur Lorrain, qui nous semble avoir les reins suffisamment solides pour pouvoir assurer un suivi sérieux et sur la durée. On rappelle d’ailleurs qu’ils commercialisent déjà des jeux « à gamme » assez similaires, on pense à King of Tokyo ou plus particulièrement à Smash Up.

Et pourquoi pas Michael Jackson VS Michael Jordan ?

On ne va pas rentrer ici dans une présentation complète des mécaniques de jeu, mais plutôt vous présenter le concept dans ses grandes lignes. Chaque joueur va choisir un héros ainsi que l’acolyte et le deck de trente cartes qui lui sont associées. Les différents combattant vont être répartis sur un plateau : le champ de bataille. Chaque joueur à sa propre pioche et débute avec sept cartes en main. À chaque tour, chaque joueur peut réaliser deux actions au choix parmi :

  • Piocher une de mes cartes et déplacer mes personnages si je le désire
  • Attaquer un adversaire à l’aide d’une carte
  • Jouer un stratagème, une carte plus rare aux effets parfois redoutables

Quelques cartes du jeu Unmatched Combat de Légende Volume 1Pour l’emporter, il faudra faire tomber les points de vie du héros adverse à 0. Lorsqu’on décide d’attaquer un joueur, il faudra jouer une carte sur laquelle on pourra lire la puissance de l’attaque. Trois petites subtilités viennent se greffer là. D’une part, le joueur attaqué à la possibilité de se défendre. Pour cela il devra sacrifier une de ses cartes et on déduira alors la puissance de la défense à la puissance de l’attaque. D’autre part, chaque carte utilisée pour attaquer ou défendre possède un effet qu’il faudra appliquer avant, pendant ou après le combat (mouvement bonus, regain de santé, pioche de carte etc.). Enfin, le choix de l’attaque se fait face cachée, ce qui donne lieu à petit mind-game très sympathique. On peut par exemple faire croire que l’on va attaquer très fort en espérant voir son adversaire sacrifier une grosse carte inutilement, mais au risque de perdre une occasion en or de faire de gros dégâts.

Ce que l’on apprécie immédiatement dans Unmatched, c’est la richesse du jeu. Chaque combattant est associé à un unique deck qui reflète son style de jeu et ses capacités. Le Roi Arthur pourra sacrifier des cartes pour faire de plus gros dégâts. Alice peut changer de taille : petite elle aura une meilleure défense, grande elle fera plus de dégâts. Méduse et ses trois acolytes contrôleront fortement l’aire de jeu en début de partie, alors que Sinbad va monter en puissance au fur et à mesure. Et forcément, tout cela va très vite s’enrichir avec la sortie de nouveaux héros.

Un du plateau du jeu Unmatched Combat de Légende Volume 1

Lors des premières parties, on va jauger chaque personnage, découvrir que certains héros peuvent regagner de la vie et que d’autres permettent de voir la main d’un adversaire. Petit à petit, les disparités seront de plus en plus claires, on apprendra à redouter certaines cartes, on espèrera en piocher d’autres. Un jeu riche donc, mais jamais complexe. Les trois actions de base s’assimilent vite. Les notions d’attaque de mêlée ou à distance se comprennent en quelques secondes. Les rares points de règle plus complexes font toujours sens. Le plateau est toujours lisible.

On a aimé :

  • L’idée de mélanger autant d’univers
  • Les illustrations assurées par Mondo
  • Le rythme des parties à deux joueurs
  • La gamme appelée à s’étendre à l’infini
  • Les figurines soignées

On a moins aimé :

  • Le roi Arthur, un peu plus dur à prendre en main dans la première boîte
  • Les parties à trois où les héros s’affrontent quand même à deux contre deux

Foncez tête baissée si :

  • Vous aimez les jeux d’escarmouche, mais n’aimez pas y passer la journée
  • Vous aimez les jeux de plateau, les jeux de carte, ou les deux
  • Vous aimez peindre des figurines pour impressionner vos adversaires

Passez votre tour si :

  • Vous n’aimez pas les jeux asymétriques
  • Vous n’aimez pas qu’un jeu stratégique comporte une part de hasard
  • L’idée de lire les effets de chacune de vos cartes vous donne des vertiges
  • Vous pensez prendre toutes les boîtes mais vivez dans un 30m²

Unmatched, édité par Iello

De Rob Daviau et Justin D. Jacobson, illustré par Oliver Barrett pour ❤ Mondo ❤ Games

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans, pour des parties d’environ 30 minutes

« Unmatched : Combat de Légende Volume 1 » est disponible en France depuis le 19 février à 35€

« Unmatched : Robin des Bois vs. Bigfoot » sortira le 23 avril, pour 25€.

« Unmatched : Cobble & Fog » sortira en 2021.

Et à la fin, il n’en restera qu’un !

Unmatched réussit à faire la synthèse de beaucoup de choses que l’on aime retrouver dans nos jeux. Jouable à quatre, sans être dépourvu d’intérêts à deux. Beau, mais toujours lisible. Riche, mais accessible. Tactique, mais rapide. Hautement rejouable lorsqu’on possède une boîte, mais extensible en cumulant les héros. Surtout, il sait faire la place à la culture pop sans sacrifier tout intérêt ludique par la même occasion. Une belle réussite !

8.5
Note de Légende:
8.5

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *