On peut avoir tendance à l’oublier parce qu’elle exclut la présence physique d’un écran ou d’un livre, mais en période d’enfermement, quoi de plus relaxant que… la musique ?! Parce que vos oreilles (et votre esprit !) ne doivent pas être oubliées en période de confinement, voici notre sélection musique. Fermez les yeux, détendez-vous et profitez…
Le conseil de Jash : Sins of Hyrule – Rozen
Comme beaucoup, j’ai un faible pour les bandes sons de jeux vidéo. Idéal pour travailler ou pour m’évader, c’est clairement le style que j’écoute le plus. Des morceux endiablés de The Messenger à la mélancolie de l’OST de The Last of Us, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances. Dernièrement, il y a un artiste qui a su me toucher plus que d’autres au travers de ses nombreuses reprises : Rozen. L’artiste américain a notamment pondu « Sins of Hyrule » qui est, je vous le donne en mille, une compilation de reprises sur … Zelda. L’artiste nous plonge toujours un peu plus dans la mythologie d’Hyrule en nous faisant visiter les régions les plus sauvages ou en nous faisant revivre le combat constant entre le bien et le mal. Entre les choeurs discrets qui nous replongent dans la chaleur apaisante du temple du temps ou les percussions rageuses qui nous rappellent au bon souvenir des Gorons, Sins of Hyrule ne pourra que vous donner envie de vous replonger corps et âmes dans Breath of the Wild ou Ocarina of Time. Une valeur sûre, à écouter sans limites pour donner tantôt un souffle épique à votre séance de ménage, tantôt pour vous plonger dans un bon bouquin comme … Légende de David Gemmel peut-être.
Le conseil de Zemo : Iggy Pop – Post Pop Depression Live At The Royal Albert Hall
Lorsqu’Iggy Pop et Josh Homme prennent la route en 2016 pour défendre l’album Post Pop Depression, difficile de dire que le moral est au rendez-vous. Le premier a récemment perdu son pote David Bowie, une perte qui s’ajoute aux décès de deux membres des Stooges : Scott Asheton en 2014 et Steve Mackay en 2015. Le second a fondé les Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan le soir du 13 novembre 2015… Et pourtant on sent qu’Iggy Pop a frappé à la bonne porte et que les deux ont profité de cette tournée pour remonter la pente et ne pas sombrer dans la dépression. Ensemble, ils font tous les deux ce qu’ils savent faire de mieux : chanter, jouer, hurler, lancer des hymnes. Accompagnés dans l’album et sur scène par d’autres membres de Queen of the Stone Age et par Matt Helders des Artic Monkeys à la batterie, tout fonctionne à merveille et le show est assuré pendant près de deux heures. L’énergie et les échanges avec le public sont là de bout en bout et le Royal Albert Hall est un parfait écrin à cet hymne à la vie. Le concert est disponible dans son intégralité en CD, DVD et Blu-Ray. Hélas, seuls 12 titres sur les 22 sont disponibles sur les plateformes de streaming. Si vous en voulez plus, on vous fait confiance pour dénicher la version intégrale sur Internet 😉
Le conseil de Gizmo : Dale Cooper Quartet & the Dictaphones – Metamanoir
Dans les années 90, un mouvement un peu étrange a émergé. Poursuivant le chemin entamé par Gore et peut-être encore plus leur projet suivant Bohren & der Club of Gore, certains groupes ont commencé à s’articuler autour de squelettes jazzy, agrémentés d’inspirations ambient et d’éléments venant d’univers aussi éloignés du jazz que le drone ou le dark electronica. Parmi ces groupes de ce qu’on appelle dorénavant la scène dark jazz (voire doom jazz), il en est un que j’aime particulièrement et qui porte un nom qui parlera à tous les amateurs de David Lynch et de Twin Peaks en particulier : Dale Cooper Quartet & the Dictaphones. Si l’on conseille souvent soit le dernier album d’un artiste, soit le premier, c’est pourtant ici leur deuxième opus que je vous conseille : Metamanoir. J’ai hésité avec le dernier mais les éléments drone et la production noisy poussée le rendent difficilement abordable pour qui ne connaît pas leur univers, ce qui n’est pas le cas ici. Metamanoir nous invite au cinéma au travers de cette bande originale qui n’en est pas. Débutant le voyage par une mélodie de pop éthérée soutenue par un saxophone aussi puissant qu’anachronique, l’artiste annonce la couleur : évoluant hors du temps, entre futur dystopique steampunk, bar d’entre deux guerres et backroom contemporaine, leur musique nous transportera dans des paysages brumeux et mystérieux dans lesquels on prendra plaisir à se perdre. Cette perte de repères, ce tiraillement, ce paradoxe apparent est d’ailleurs au centre de l’oeuvre du groupe qui, sous couvert d’un minimalisme de façade, se paye en fait le luxe de déployer des trésors de nuances et de subtilités pour un résultat à la beauté diaphane. À découvrir absolument !
Le conseil d’Eskarina : de la musique de jeux vidéo
C’est sûrement ce que je préfère écouter en travaillant ou tout simplement pour me détendre : les bandes originales de jeux vidéo (et de cinéma aussi !). Le choix est aujourd’hui énorme : YouTube, Deezer, Spotify… De nombreuses plateformes proposent un accès à des milliers / millions d’albums de musique vidéoludique. Si vous êtes un peu perdus, le plus simple est sûrement de vous tourner vers une playlist qui fait l’exercice pour vous de regrouper les plus beaux morceaux de ce catalogue interminable. Si je devais ne vous en conseiller qu’une, ce serait sans aucun doute la playlist « GK La Mixtape » sur Spotify nourrie par la rédaction de Gamekult. Elle est très régulièrement mise à jour avec des morceaux rétros comme récents : il y en a pour tous les goûts, très souvent les meilleurs ! Glissons au passage que si vous appréciez le travail de regroupement fait sur cette playlist, vous adhérerez très certainement au podcast « Les Démons du Midi » animé par Gautoz et Pipomantis. En effet, ces 2 rédacteurs de Gamekult participent à la playlist dont je viens de vous parler, mais surtout ils diffusent ce podcast mensuel dédié à la musique de jeux vidéo ! Voilà de quoi étancher notre soif de bandes originales vidéoludiques… Et pour finir, je vous partage un lien vers ma propre playlist de musique de jeux vidéo où je regroupe de façon très éclectique tous les morceaux que j’aime… J’espère que ça vous plaira !