Nous avions posté son trailer de lancement en novembre dernier et c’est aujourd’hui avec un article plus détaillé que nous revenons sur l’univers de First Contact : X-Corps, édité chez 7ème cercle, une maison dédiée au jeu de rôle sur table. Au cours de deux parties nous avons pu découvrir en détails l’univers de First Contact. Avons-nous aimé, adoré, détesté ? Notre test vous en dit plus.
Deux inspirations majeures : jeu vidéo et jeu de rôle
- Pour l’univers : le jeu vidéo XCOM : Terror from the Deep.
José Manuel Palacios, auteur de First Contact : X-Corps a eu envie de créer ce jeu de rôle suite à sa découverte d’un jeu vidéo :
- pour la forme : le jeu de rôle Z-Corps.
Dans Z-Corps, le monde ravagé par une apocalypse zombie. D’abord limitée à certains territoires, cette épidémie va s’étendre au fil des parties, renforçant le sentiment d’urgence et d’insécurité. Plus les scénarios avancent et plus les personnages doivent agir vite afin d’enrayer la progression de la contagion.
First Contact : X-Corps s’est inspiré du jeu de rôle Z-Corps pour la forme (gamme fermée, D6, deux modes de jeu, survivants ou X-Corps). FCX utilise une version révisée du système Open D6 déjà utilisé dans Z-Corps. Cependant la version de First Contact : X-Corps a été entièrement réécrite. Elle inclut de nombreux exemples variés pour expliquer le fonctionnement de toutes les règles de façon plus explicite. Ces dernières ont été également augmentées et réorganisées surtout en ce qui concerne le mouvement et le combat. Quelques changements ont également permis de rendre le système plus rapide. Il s’agit comme pour Z-Corps d’une gamme fermée avec un écran, fournissant de nombreux scénarios et éléments permettant de créer ses propres aventures.
FCX et Z-Corps sont édités tous les deux par Le 7ème Cercle.
Présentation de First Contact : X-Corps
First Contact : X-Corps est un jeu de rôle dans un monde contemporain dans lequel l’humanité est confronté à une menace terrible. Technologiquement avancée par rapport aux humains, une espèce extraterrestre hostile, les Chandras, débarquent sur la Terre avec de sombres intentions. Le Conseil de Sécurité de l’ONU prend alors l’initiative d’organiser la défense de l’humanité avec la création d’une force militaire internationale, Global Defense, dont les membres sont plus connus sous le nom de X-Corps.
Un jour comme un autre.
La population mondiale, quant à elle, vit dans un état de peur permanent, s’attendant à une guerre globale, mais les Chandras sont plus vicieux que ça… Comme nous avons pu le découvrir en jouant avec les scénarios fournis par le livre de règles. Ils préfèrent apparemment mener des attaques disparates et aléatoires. Que préparent-ils donc ?
Au centre : un Chandra.
Contenu du livre de base / livres de règles
Ce livre de base est divisé en trois parties.
• « Tout a changé » inclut le système de jeu, une adaptation du célèbre système OpenD6, ainsi que des informations sur le phénomène Chandra disponibles pour le grand public. Tous les joueurs peuvent lire cette partie du livre.
• « L’épée et le bouclier de l’humanité » fournit les informations concernant Global Defense, les personnalités importantes de l’organisation et des données secrètes sur les Chandras que le public ignore. Seuls les joueurs interprétant des membres de Global Defense devraient accéder à cette section, avec autorisation du Meneur de jeu.
• « Restricted area » est une partie réservée au seul Meneur de jeu car cette section inclut nombre de renseignements sur les Chandras, leur histoire, leurs motivations et leurs capacités.
Par ailleurs, deux scénarios, l’un pour les civils, « L’Incident San Francisco », l’autre pour les unités de Global Defense, « Opération Tonnerre lointain », vous permettent de plonger immédiatement, dans l’univers fascinant de First Contact : X-Corps.
Personnages : qui peut-on jouer ?
Face à la menace extraterrestre, vous pouvez incarner un membre des unités d’élite Global Defense, un survivant de l’une des Zones Obscures contrôlées par l’ennemi, un civil devant affronter les difficultés quotidiennes dans un monde au bord du gouffre, un scientifique découvrant les avancées technologiques des Chandras ou un réfugié fuyant la guerre.
Le livre contient également 12 archétypes prêts à l’usage :
- six archétypes de civils : l’avocate, l’étudiant, l’agent de sécurité, l’ambulancier, la journaliste, le chauffeur de taxi.
- six archétypes des unités d’élite : le spécialiste en reconnaissance, l’expert en explosifs, le tireur d’élite, le pilote de combat, le médecin de terrain, et le soldat.
Notre test des deux scénarios du livre de règles
Fournis dans le livre de règles de FCX, nous avons testé :
- le scénario pour les civils : « L’Incident San Francisco ».
- le scénario pour les unités de Global Defense, « Opération Tonnerre lointain ».
- nous avions tous joué aux jeux vidéo XCOM : nous partions donc avec un a priori positif mais avec une grosse attente,
- l’univers des jeux vidéo est parfaitement respecté,
- le livre est en couleurs,
- le contenu du livre de règles est bien documenté et bien écrit,
- le contexte politique mondial, la situation de crise, le climat de tensions : tout est crédible,
- les scénarios sont de qualité : nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant (merci également au MJ !).
Un univers qui embrasse son succès : bientôt en jeu de plateau
Décidément, XCOM a inspiré bien des auteurs. Alors que nous nous apprêtions à jouer j’appris que l’éditeur Edge Entertainment allait bientôt sortir un jeu de plateau inspiré des jeux vidéo. Il s’appelle sobrement XCOM, Le Jeu de Plateau et sa sortie est prévue pour le 2ème Trimestre 2015. Le site d’Edge Entertainment ne nous en dit pas beaucoup plus.
Nous surveillerons de près le sujet et vous tiendrons informés lorsqu’il sera disponible.
D’ici là, jouez bien !