E-sport Évènements Jeux Vidéo

Dota 2 : OG, récit d’un conte de fée e-sportif (Partie 3)

og

Après avoir enchainé les déconvenues en tous genres, OG parvient à hisser l’Aegis of Champions pour l’édition 2018 de The International. En passant à coté de sa saison régulière, l’équipe fait douter l’ensemble de la scène Dota 2 quant à ses chances de succès à The International 2019.

Lire la partie précédente.

The International 2019 : la leçon

Le tournoi débute le 15 août 2019 et dire qu’OG ne fait clairement pas partie des favoris est un doux euphémisme : l’équipe tombe dans le même groupe qu’Evil Geniuses. Le temps passe, les rivalités restent. OG réussit son entrée dans le premier jour en accrochant le nul contre Na’Vi et en s’imposant contre Infamous, équipe brésilienne de tiers 2 qui réalisera, au passage, une excellente prestation dans ce tournoi. OG profite du deuxième jour pour passer la seconde et montre un niveau de jeu impressionnant. Pire, l’équipe montre une stratégie encore jamais vue dans le tournoi et qui mettra toutes les équipes adverses à genoux : l’utilisions de Io, un personnage normalement totalement destiné au rôle de support, mis entre les mains de Ana dont le rôle est d’effectuer la majorité des dégâts de l’équipe. Selon Ceb et Ana, la stratégie n’a pas été travaillée avant mais l’ancien coach a choisi de faire confiance à son équipier.

Déjouant tous les pronostics, OG réussit à se hisser en tête de son groupe et gagne le droit de choisir son premier adversaire sur la scène principale. Pour la première fois de l’histoire de The International, une équipe refuse de choisir son futur opposant et laisse aux organisateurs le soin de tirer à pile ou face le nom de l’heureux élu. Là où certains prennent ça pour de l’arrogance, Ceb explique sa vision du jeu. Pour lui, choisir un adversaire revient de facto à le choisir en pensant avoir plus de chances contre lui, s’exposant ainsi au risque de tomber dans l’excès d’orgueil face à une équipe galvanisée. C’est Newbee, équipe chinoise déjà détentrice d’un titre, qui gagne le droit d’affronter ceux qui, quelques jours auparavant, étaient considérés comme étant condamnés au milieu de tableau pour tous les analystes. Il faut noter que pour la première fois le tournoi, organisé par Valve, a quitté le sol américain pour s’exporter en Chine. Autant dire qu’OG joue clairement en terrain hostile. Newbee a beau avoir les faveurs de la foule, rien n’y fait. OG est clairement au-dessus et atomise la formation chinoise, notamment en remettant Io entre les mains d’Ana.

dswz1k7xqaaomti-jpg-large

Le retour de la vengeance

Le match suivant était forcément attendu de pied ferme. OG vs EG, le retour de la vengeance of the ultimate director’s cut. Tout au long de la saison, EG a su montrer un niveau de jeu constant, se hissant régulièrement sur le podium des différents Major. Le match s’annonce bien plus difficile que contre Newbee, d’autant plus que l’équipe de SumaiL sort confiante d’une victoire face à Team Secret, meilleure équipe de la saison.

Dés le début, la squad américaine choisit de bannir Io afin de prévenir le jeu d’Ana, qui doit se rabattre sur une Phantom Assassin. Pour ses dégâts, EG sort un Terror Blade. La partie s’annonce difficile pour OG dès la phase de pick et les analystes donnent l’équipe de SumaiL gagnante. Équilibrée au départ, la partie bascule petit à petit entre les mains d’Evil Geniuses et son Terror Blade qui parvient à prendre le large au niveau de l’or gagné. Après 25 minutes EG pose un premier pied dans la base de son adversaire et parvient à s’imposer.

Pour la deuxième game OG base sa stratégie sur le Faceless Void d’Ana. Ce personnage atypique, misant avant tout sur sa vitesse d’attaque, a le pouvoir d’enfermer ses adversaires et ses alliés sous un dôme empêchant toutes actions. La finalité est simple, réussir à piéger un maximum d’ennemis dans cette bulle, sans attraper ses coéquipiers avec, puis lancer un maximum de sorts de zones. La capacité d’Ana à trouver de l’or partout sur la carte le rend forcément redoutable sur ce héros, permettant de l’équiper très rapidement d’objets très puissants. Même si le début de la partie se révèle compliqué, toujours à cause du Terror Blade et grâce à un SummaiL brillant, OG s’accroche et la stratégie finit par payer. EG prend un coup au moral et la prochaine partie enverra le perdant en loser bracket.

La troisième game est une véritable leçon de Dota. EG mise sa stratégie sur le personnage d’Antimage. Un héros très puissant mais uniquement en fin de jeu. Pour le contrer, OG parvient à étouffer totalement la capacité du personnage à s’enrichir en prenant le contrôle complet de la carte, rendant le travail du héros beaucoup trop risqué. Disciplinée et réussissant à profiter de la moindre erreur, l’équipe européenne s’impose en moins de 30 minutes, ébranlant sévèrement le moral de son plus grand rival. On retiendra encore une fois la performance d’Ana et celle de Tomson qui réussit à tenir tête à SummaiL avec brio.

Le prochain match d’OG est d’ores et déjà décidé et le tournoi garde la même odeur que l’édition précédente : EG en demi finale winner bracket puis PSG.LGD en finale. Réussir à sortir PSG.LGD en finale puis en grande finale sur le sol américain c’est une chose. Les sortir en finale winner bracket alors que l’événement a lieu en Chine s’annonce autrement plus compliqué, surtout après la saison menée par l’équipe chinoise. Un major remporté, plusieurs podiums au cours des tournois annuels et une première place lors des group stage dans un groupe autrement plus relevé que celui d’OG font de PSG.LGD un sévère prétendant au titre.

ogeg19

On reprend les mêmes …

Dés le premier match le ton est donné : OG joue en terrain hostile et la foule semble totalement acquise à ce qui s’apparente le plus à son équipe nationale. Ana ressort son Faceless Void, celui-ci ayant permis de s’imposer avec brio face à Evil Geniuses. La game prend un peu de temps à se mettre en place et les deux équipes passent de longues minutes à jouer la prudence, sachant pertinemment que, à ce niveau, la moindre erreur se paye rubis sur l’ongle. Et c’est exactement ce qui va se passer, après 40 minutes où les deux équipes se maintiennent plus ou moins à égalité, avec un léger avantage pour OG, la formation chinoise profite d’une erreur de placement de Ana pour dérouler son jeu et grignoter petit à petit la base adverse avant de s’imposer.

Même si PSG.LGD se montre toujours aussi efficace, OG n’a pas démérité et tout est encore possible. Pour redresser la barre, l’équipe s’appuie une fois de plus sur Ana et son incroyable capacité à farmer sur la carte. Pour cela, rien de tel qu’un Alchemist. Comme expliqué plus haut, ce personnage a la possibilité de générer deux fois plus d’or que les autres héros, permettant ainsi de l’équiper beaucoup plus rapidement. L’équipe chinoise ne s’adapte pas bien et ne met pas en place les éléments permettant d’étouffer le joueur australien qui arrive à sortir des objets redoutables en à peine 10 minutes. Virtuellement, la partie est déjà jouée et OG parvient à s’imposer sans aucune difficulté.

Pour la game décisive, OG décide de ressortir peu ou prou la même stratégie en mettant Alchemist entre les mains d’Ana sauf que cette fois PSG.LGD décide d’adapter la composition de son équipe et sa stratégie. Dès le début, l’équipe chinoise verrouille totalement la carte, mettant sérieusement en difficulté le jeu du champion. OG tient bon et parvient à profiter d’une erreur de la squad asiatique pour dégager l’espace à Ana. La prise de risque paye et OG parvient à reprendre le match en main. A noter également la très bonne performance de Ceb sur sa Legion Commander et Topson sur Tidehunter qui a réussi à fortement freiner le jeu du midlane de PSG.LGD, Somnus. Après une troisième game compliquée, OG décroche sa place en grande finale pour la deuxième fois d’affilée. Les analystes commencent à vraiment y croire : OG est en train de devenir le premier back to back champion à The International. Coté Loser Bracket Team Liquid a réussi à éliminer Evil Geniuses. Si PSG.LGD parvient à les vaincre, on risque de se trouver une nouvelle fois avec une grande finale OG vs PSG.LGD.

cebnotail

La meilleure équipe de l’histoire :

Contre toute attente, PSG.LGD se fait sortir par Team Liquid. La finale sera donc 100% européenne pour le premier The International organisé en chine. Le premier match est étrange. Team Liquid prend un net avantage avant de voir le match se retourner en faveur d’OG, la faute a une performance mitigée de la part de Mind.Control sur son TideHunter. Et pourtant, peut être par orgueil, OG commet plusieurs erreurs surprenantes à ce niveau et fini par donner la victoire à Team Liquid.

De l’aveu de Ceb, ce petit coup de pied aux fesses a remué l’équipe, les forçant à se re-concentrer totalement sur le match. Cette reprise en main reprend dés l’entame de la game suivante. Profitant de toutes les erreurs concédées par Liquid, Ana et Topson se montrent décisif tout au long de la partie. Ana se montre plus agressif que jamais permettant à son équipe d’attaquer non-stop pendant les 30 minutes que dureront la game. Encore une fois, le tidehunter de Mind.Control ne parvient pas à trouver de position permettant un bon engagement de teamfight. OG profite également des cooldowns très longs de la composition de Liquid pour finalement s’imposer. À ce niveau, les analystes sont formels, OG est clairement au-dessus de son adversaire et effectivement, l’équipe de N0Tail se montre supérieures sur la game suivante.

Topson choisit d’aligner Pugna, héros déjà pris lors de la première game et, s’il n’a pas réussi à transformer le premier essai, cette fois le joueur Finlandais roule littéralement sur son vis-à-vis « w33.haa », se permettant même quelques taunts provocateurs. Ana fait sa part du travail, réussissant comme à son habitude à placer des chronosphères parfaites avec son Faceless Void. OG parvient à arracher une deuxième victoire facile en 23 minutes, infligeant une sévère déculottée à Team Liquid. Un résultat qui met un vrai coup au moral au finaliste.

Pour tout le monde, OG est d’ores et déjà champion. Après une game 3 mythique, l’équipe ne peut pas s’arrêter en si bon chemin. Dos au mur, Team.Liquid prend un énorme en risque en refusant de bannir le Io de Ana. Faisant office de bombe nucléaire durant ce tournoi, le héros se montre encore une fois décisif malgré une performance honorable de la part de Team Liquid. Appuyé par l’Abbadon de N0tail, Ana parvient à redresser un début de partie difficile. Sur cette grande finale, toute l’équipe se montre brillante et montre un jeu rafraichissant, loin des standards définis par les leurs nombreux adversaires. C’est grâce à ce style de jeu que OG parvient à décrocher une nouvelle victoire devenant la première équipe à remporter The International deux fois. La première équipe à remporter les deux tournois à deux reprises d’affilé. L’équipe la plus riche de l’histoire de Dota 2 et totalisant les plus gros gains de l’histoire de l’esport.

Chauvinisme oblige, la performance n’est pas saluée comme elle le mérite de la part du public mais c’est un détail. OG a montré un niveau de jeu phénoménal. Surtout, ce tournoi à montré une équipe qui prend DOTA 2 comme ce qu’il est : un jeu. N0tail et ses équipiers ont clairement montré de l’amusement tout au long de ce tournoi, se permettant de nombreux taunts, riant de leurs propres erreurs et s’amusant à la moindre occasion. On peut ne pas aimer le style mais OG a été, sans aucun doute, l’équipe la plus agréable à regarder tout au long de ce tournoi.

Plus riches de 15 millions de dollars partagés, tous les joueurs ont décidé de faire une pause après ce tournoi. A ce jour, nous avons eu l’occasion de les voir durant un tournoi fun « The Midas », finissant d’ailleurs bon derniers. L’événement ayant pour objectif de mettre en place des règles loufoques, il n’est pas représentatif du niveau réel des équipes. Maintenant, tout le monde espère voir les cinq joueurs continuer à évoluer ensemble pour nous enchanter de leur style de jeu unique.

ec0zto0vuacnivc

Pour aller plus loin :

Redbull, principal sponsor de OG a mis en ligne le document « Against The Odd » qui reprend l’histoire de l’équipe de sa formation jusqu’à la finale de The International 8 :

Lors de chaque tournoi The International, Valve réalise un document pour suivre la finale au plus prés des champions :

La chaine FroggedTV, étendard du tournoi francophone, qui couvre tous les événements majeurs et qui offre le replay des différents matchs énoncés dans l’article :

 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *