Ca fait pas mal de temps maintenant que je me suis mis à l’animation japonaise, et le fanboy en moi ne s’est jamais autant réveillé qu’avec quelques unes de ces créations. Ca sera sûrement le sujet d’un prochain article. L’occasion pour moi de laisser l’actu jeu vidéo à des mains plus expertes que les miennes, et de proposer un sujet qui pourrait plaire à d’autres personnes, en l’occurrence les anime diffusés en ce moment sur les chaînes de télévision japonaises.
Rapide tour d’horizon, les saisons d’anime durent trois mois, donc quatre par an : été, automne, hiver, printemps. Chaque saison ses nouveaux anime, ou ses suites.
(Disclaimer : c’est évidemment très subjectif. On peut aimer ou pas, j’estime tout de même être assez objectif dans mon argumentation)
Pour le moment j’aimerais faire un rapide point sur la saison actuelle. Il est coutume de dire que les saisons les plus fructueuses en anime de qualité sont les saisons automne et printemps. Ce coup-ci, je suis un peu mitigé. Même si j’ai vu pas mal d’anime depuis que j’ai commencé, je manque encore de quelques bases qui m’empêchent de suivre les secondes saisons qui se déroulent en ce moment, Mushishi et Jojo’s Bizarre Adventure (le remake de 2012), deux anime dont les premières saisons sont extrêmement bien notées par la communauté. (Attention à ne pas forcément trop faire attention à certaines notes, qui découlent souvent de fanboy/girlisme poussé sur des anime qui n’ont pour vocation que de soulever son public cible sans avoir de réel intérêt ; typiquement, les running shounen comme Naruto ou les anime à mouillage de culotte à base d’hommes efféminés comme Free!.)
Pour résumer cette saison, je dirais que les meilleurs studios déçoivent et que la surprise n’a pas été vraiment au rendez-vous. Les animes sérieux empruntent actuellement le chemin vers les limbes, une bonne partie arborant des atouts féminins exagérés ou des relations bizarres pour achalander le manant, même si le phénomène n’est pas tout à fait récent. Le fan-service prend une ampleur que je trouve honnêtement inquiétante. Utilisé à bon escient, il ajoute une touche très agréable au visionnage d’un anime, mais l’utilisation excessive de ces codes entraîne une lassitude.
Quelques exemples :
No Game No Life est l’anime bien hypé de la saison, et non à tort. Le pitch est extrêmement classique (les personnages sont aspirés dans un monde régi par le jeu, ils doivent gagner pour s’élever, ne rappelant pas du tout Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo, Log Horizon ou Sword Art Online), mais la psychologie des personnages rend le déroulement original. On s’éloigne du schéma classique d’un shounen « j’suis le plus fort – je rencontre un ennemi plus fort que moi et je me fais défoncer – mon mentor me donne un discours sur la puissance de l’amitié – je bats le méchant » et on passe directement à la supériorité universelle. Cependant, la façon dont c’est raconté, mis en scène et animé rend le tout extrêmement jouissif à voir. Le mind game est omniprésent et on se laisse surprendre à chaque épisode. Mais voilà, il y a des boobs, des filles avec des oreilles de chat et une espèce de lien incestueux ambigu entre les deux protagonistes. C’est assez gênant par moment et entrave la bonne continuité de la narration.
Black Bullet avait du potentiel mais s’est lamentablement écrasé dès ses premiers épisodes. Le pitch était plutôt sympa même si pas très original (des parasites bizarres tuent les gens et des enfants particuliers avec leurs « mentors » essaient de s’en débarasser). Finalement, on a une narration molle, des personnages pas attachants et encore moins charismatiques, une petite fille de 8 ans qui veut copuler avec son mentor post-ado, bref, un beau cocktail de nope.
Deux pour le prix d’un, le studio Bones a sorti cette saison Hitsugi no Chaika et Captain Earth (que je surnomme affectueusement Captain Planet). Le premier ne m’a pas suffisamment accroché dans ses premiers épisodes avec un scénario encore très flou au troisième épisode et son chara design assez… particulier.
Le second a piqué ma curiosité avec une réalisation des enfers : Captain Earth. Anime mecha, chaque scène de combat est magistrale. Mais une fois de plus, le scénario est poussif, on nage dans du goudron pour essayer d’y comprendre quelque chose. Et on finit par retomber dans les excès de fan-service sans intérêt. Ah oui, et les méchants aspirent la « libido » des gens et ça leur sert d’énergie. Et ouais.
Un anime a réussi à m’intéresser sans pour autant faire du racolage : Mekakucity Actors, par l’excentrique studio Shaft (Mahou Shoujo Madoka Magika). Un style graphique déjanté, une histoire très longue à vraiment démarrer mais qui prend le temps de bien expliquer le passé des différents personnages, membres du Mekakushi Dan, un groupe de jeunes qui se sont découvert des pouvoirs à leurs dépends et qui s’isolent de la société de peur d’être rejetés. Probablement mon favori de la saison, au même niveau que No Game No Life.
Après ça, énormément d’anime de bas étage, remplis d’ecchi/autres wtfjapan, des shounen à la Black Bullet qui n’arrivent même pas à rattraper leurs scénarios inexistants par des scènes d’action sympa, et des séries qui s’arrêteront après une saison et que tout le monde oubliera. J’ai pas tout regardé non plus, faut pas exagérer. La saison Hiver nous offrait pourtant quant à elle la fin de Kill la Kill, le sublime Space Dandy, la suite du si mignon Chuunibyou Demo Koi Ga Shitai Ren! ou encore Noragami qui sont tous d’excellente qualité, comprenez ma déception.
11 Comments
Jaz
03 Juin 2014 2:33Chouette article ça me donne quelques idées d’animes à regarder. Ça fait des années que j’ai décroché l’anim jap et c’est peut-être ce qui me fera m’y remettre.
Gloofff
03 Juin 2014 7:01Article utile qui m’évitera de perdre plusieurs fois 20 min à regarder des animes nuls…
Dans les nouveautés de cette saison il y a Sidonia no Kishi (ou Knight of Sidonia) tiré d’un manga de Tsutomi Nihei (le papa de blame). C’est du mécha dans l’espace et pour l’instant c’est très sympa. Le design peut rebuter car les persos, les mécha et certains décors sont en images de synthèse.
Bulloni
03 Juin 2014 7:46Effectivement ça permet de se donner un avis sur les divers de l’anime et c’était plutôt agréable à lire.
Par contre pour le peu d’informations sur la japanime présentent sur ce site, je ne suis pas sûr que l’article est indispensable car les adeptes auront probablement d’autres blogs à suivre pour ça.
Par contre si on avait droit à quelques articles sur certaines (très) bons animes, ou des perles méconnues, histoire de s’y mettre ce serait vraiment cool !
Koroeskohr
03 Juin 2014 8:08Merci à vous trois pour vos retours, ça fait plaisir de voir qu’il y a de l’intérêt.
@Bulloni : on avait abordé le sujet de l’animation d’une manière générale, mais je suis le seul qui est vraiment dedans dans l’équipe. J’avais réfléchi mon entrée dans la matière et j’espère pouvoir proposer plus de contenu, vous faire part de mes coups de coeur, etc.. C’est la magie de KMG <3
Eskarina
03 Juin 2014 8:35Mais c’est que ça fait plaisir de voir toutes ces nouvelles têtes en plus !
Véronique
03 Juin 2014 11:25Sinon y a le 3° arc de Jojo’s Bizarre adventure en ce moment, et Ping Pong the animation!
Koroeskohr
03 Juin 2014 11:31Oui j’ai parlé de Jojo’s, ainsi que de Mushishi, que je sais être d’excellents animes même si je les ai pas vus. Et j’ai même pas regardé Ping Pong the Animation, ça me semblait bizarre. J’ai jugé trop vite peut-être
Cie Kite
04 Juin 2014 10:53Mushishi est réellement mon gros coup de coeur de cette saison (je fais mon fanboy sur twitter à chaque épisode :P). 9 ans après la première saison, l’ambiance si particulière et originale de cet anime ne s’est absolument pas dégradée, bien au contraire ! On retrouve exactement le même monde mystérieux et poétique, avec des histoires toutes plus originales les unes que les autres. Aucun manque de souffle dans le scénario n’est à déplorer, c’est un sans faute pour l’instant 😀
J’aime beaucoup No Game No Life, heureux de voir que la liberté si particulière des thèmes traité n’ont pas été censuré avec l’adaptation du manga en anime. C’est vrai que ça peut être assez suspect par moment, mais je trouve que qu’il ne faut pas que ça soit un frein pour découvrir cet anime qui a énormément de choses à nous offrir.
Enfin, à propos de Mekakucity Actors, il est important de préciser qu’il s’agit de l’adaptation d’une série de musiques Vocaloid à succès nommées « Kagerou Daze ». Ces musiques ont eu un énorme succès, de par la qualité de la composition et par les histoires emplies de mystères qu’elles présentaient, et leur adaptation était extrêmement attendu par les fans. Pour le moment, le résultat est très satisfaisant : le scénario est respecté tout en conservant une part de mystère (notamment sur la ligne scénaristique choisie). Le design à ses adeptes et ses réfractaires, louant ou reprochant la forte ressemblance avec la série Monogatari (en même temps, c’est du SHAFT :P). Les musiques sont bien évidemment énormément travaillées, étant donné que chacune des musiques composées par Jin, l’auteur original de Kagerou Daze, ont reçu un bon lifting et sont interprétée par de vrais chanteuses au sein même de l’anime (et non en tant qu’opening ou ending).
Sinon, Hitsugi no Chaika a galéré un peu à se lancer, mais l’histoire en elle même est intéressante. Le mystère est encore épais et les épisodes apportent pour le moment plus de questions que de réponses, signe je l’espère d’une twist de folie. Quant à Captain Earth, j’ai malheureusement lâché temporairement, notamment comme tu l’as dit à cause du manque évident d’explications, ainsi que ce sentiment que le scénar’ à été écrit au fur et à mesure. Bref, un WTF ambiance difficilement supportable :/
Pour conclure, il est vrai que cette saison printemps n’est pas à la hauteur que la saison hiver, bien que certain animes sortes largement du lot. La saison été promet par contre de très bonne surprise ! En ce qui me concerne, ce que j’attends surtout :
– La saison 2 de SAO (l’arc Phantom Bullet est vraiment le meilleur selon moi !),
– L’adaptation de l’EXCELLENTISSIME manga « Akame ga Kiru! » (aka Akame ga Kill!),
– Aldnoah.Zero, un anime de mecha (certes) mais scénarisé par nul autre que Gin Urobuchi, l’auteur de Madoka Magica,
– L’adaptation de l’arc Hanamonogatari (celui dédié à Kanbaru), inexplicablement oublié lors de la diffusion des différents arcs de Monogatari,
– L’adaptation de Tokyo Ghoul, un autre manga tout aussi excellent,
– et enfin Tokyo ESP, par l’auteur de l’anime puis du manga « Ga-Rei » (à différencier car l’un fait suite à l’autre)
– Puis une série d’OAV et de films divers ^^.
La saison été promet donc d’être très chargée, avec son quota de grosses productions, de quoi donc rattraper le faible régime de la saison printemps et ainsi finir sur un « Wait&See » plus qu’enthousiaste 😀
Koroeskohr
04 Juin 2014 10:55Content de voir que je suis pas le seul à penser tout ça !
Je comptais faire un article sur ce que j’attends de la saison prochaine, t’as plutôt bien résumé :p
Cie Kite
04 Juin 2014 11:26Désolé, j’ai été un peu trop enthousiaste en écrivant mon commentaire, et je me suis emporté 。(*^▽^*)ゞ
Cie Kite
05 Juin 2014 2:34« Gin Urobuchi » … C’est GEN, bordel !! Putain d’autiste que je suis ! (ノಠ益ಠ)ノ
Sinon, un nouveau trailer pour Tokyo Ghoul est sorti tout juste hier, et autant dire que ça annonce bien la couleur : http://www.youtube.com/watch?v=1O4b5psUJJg&feature=youtu.be&a