Divers 2

Windows Phone 7 Series : Quand la concurrence se réveille.


Lors du Mobile World Congress 2010, Microsoft a annoncé son grand retour avec son nouvel OS le Windows Phone 7 Series. Qu’est ce que c’est exactement ?  On vous explique tout !

C’est Joe Belfiore chargé de la présentation du nouvel OS mobile de Microsoft qui nous explique en quoi cet OS est novateur. Fini les portages de Windows pour mobile, maintenant c’est OS Windows mobile pour mobile !

Un fonctionnement différent.


W7S compatible multi-touch est basé sur un système de vignettes qui permet à l’utilisateur d’accéder très rapidement à ses contenus directement sur sa page d’accueil.

De part ses vignettes entièrement personnalisables, il serait possible d’accéder à tout nos contenus (vidéos, musiques, favoris internet, contacts). De plus vous pourrez accéder à une fonction inédite de cet OS,  la fonction « Recherche » qui permettrait de lancer une recherche contextuelle en fonction de ce que vous faites ou l’endroit ou vous vous situez par exemple.

Hubs vous avez dit Hubs ?!


L’autre grosse nouveauté de cet OS : Les Hubs. En fait, ce sont des « scénarios d’utilisation », six en tout, qui gèrent plusieurs applications via cette interface. Je m’explique, concernant le Hub People, vos contacts MExchange, Facebook et/ou Gmail sont sur une même interface afin de faciliter leur gestion.

Le hub « Musique » fera office « d’Itunes » (olol le troll). Vous pourrez accéder à toute votre musique ainsi que vos vidéos et vous aurez même la possibilité d’intégrer des modules internet complémentaire comme la radio Pandora.

Idem pour les photos, tout est centralisé via interface.

Il y aura même un hub Xbox live, ou vous pourrez accéder au marketplace du XBL, checker vos achievement, vos scores, changer le slip de votre avatar… Un Raptr like mais pour mobile et uniquement pour les utilisateurs du XBL.

Concernant les autres Hubs, il y aura bien évidemment, le Hub messagerie (twitter/facebook/outlook etc) ainsi que le Hub Office qui donnera un accès direct à vos ressources Sharepoint.

Une synchronisation immédiate.


Grâce au système ActiveSync, l’ensemble des flux de données que peut gérer l’OS sera synchroniser en tâche de fond, ce qui évite les téléchargements directs et ainsi freine l’expérience utilisateur.

Une évolution radicale.


C’est clair que Microsoft a clairement évolué sur son OS et qu’on peut espérer avoir une alternative sérieuse à l’OS d’Apple. Enfin, vous vous rappellez de Windows Mobile quand même ?!

Mais quelques défauts.


  • Apparemment, le multi-tâche n’est toujours pas intégré.
  • La personnalisation en profondeur par les constructeurs est malheureusement impossible, aucune sur couche. On aura juste droit à des applications + des fond d’écrans that’s all.
  • Et la dernière bad news, on commence à avoir l’habitude, pas de flash. Mais apparemment Microsoft n’est pas contre son intégration du moment qu’Adobe, l’upgrade. (Ils sont pas un peu feignasse chez Adobe?)

En conclusion, l’annonce est rafraichissante de la part de Microsoft, qui nous rappelle qui savent toujours innover. Ensuite à voir comme d’habitude, dans les mains, ce que ça donne.

Je ne sais pas vous mais en ce moment, la mode, c’est pas tout le monde contre Apple ? 🙂


Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Gropanda
    16 Fév 2010 11:43

    Et pour autant, j’ai l’impression que tous les efforts que vous les concurrents d’Apple sont vains. Je suis pas un gros défenseur de la pomme, mais dur de rivaliser.

  • Reply
    Moi
    16 Fév 2010 2:02

    Android > all

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *