Lectures

Mutafukaz : Révélations. Tome 3 dispo !

Enfin ! Le tome 3 de Mutafukaz, « Révélations », est disponible. Le talentueux Run nous offre le come-back tant attendu de ses héros : Angelino et Vinz.

Mutafukaz 3 : Révélations

Ce tome 3 à la couverture plus messianique que jamais ne serait-il pas un clin d’œil teinté d’auto-dérision fait aux fans qui attendaient ce troisième opus comme une bande d’apôtres en quête de leur leader absolu ? « Révélations » porte bien son nom : cette épisode des aventures d’Angelino et de Vinz vous éclairera sur la plupart des questions que posaient les deux premiers tomes.

Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas Mutafukaz, faisons les présentations.

Cette BD au style totalement atypique est issue des menottes de Run, un illustrateur totalement ancré dans la sub-culture des fans de série Z, amoureux des States et de tout ce qu’on y trouve, du meilleur comme du pire. C’est cette esthétique complètement décalée, presque dévergondée, qu’il retranscrit dans Mutafukaz en baignant le scénario dans une ambiance toute particulière au sein de laquelle se mêlent de bonnes doses de mythes conspirationnistes, de SF stéréotypée, de bombas latinas, de guerres des gangs, et autres références clichés propres à la culture afro-latino-américaine qui baignent nos nanars adorés.

Pour autant, Mutafukaz est loin d’être un navet lui-même. Cette bande-dessinée, très proche du comics dans le style et les couleurs, est un condensé de clichés sublimé par un style graphique et scénaristique propre à son créateur. Cet univers particulier, aux accents de Street art, à la fois très noir et décomplexé, s’explique en partie lorsque l’on sait que Run est une grande figure du toy design français.

Run en plein travail pour Toy2R

Les fans de SF potache s’y retrouveront avec plaisir, et les amateurs de traits audacieux seront surpris par le coup de crayon de Run. Mutafukaz est un véritable hommage à tous les films à micro-budgets qui ont bercé notre enfance, à tous les mystères et légendes urbaines de notre génération et de celle de nos parents qui nous ont faits trembler ou rêver.

OVNIS, hommes en noir, catcheurs, bimbos siliconnées, guerres de gangs, kung fu… sont autant de genres et de thèmes qui se mélangent sans jamais déteindre. Mutafukaz a la qualité de toujours rester très cohérent, tout en restant fou et second degré.

Pour en revenir à l’histoire en elle-même, elle est plutôt simple en apparence. Angelino et Vinz sont deux amis vivant à Dark Meat City, une ville fictive des USA ayant son lot de ghettos et de police fédérale. A la suite d’un accident de scooter, Angelino se découvre d’étranges pouvoirs qui le placent au bord de la paranoïa. Cela ne fait que s’aggraver lorsqu’il constate qu’il est poursuivi par des hommes en noir, et traqué par une étrange section appelée Z-7. Sans qu’ils sachent réellement pourquoi, lui et Vinz, son colocataire et complice de toujours, sont contraints de fuir pour sauver leur peau. Comme si tout ceci ne suffisait pas, ils découvrent que le gouvernement a mis leur tête à prix en les faisant passer pour de dangereux criminels.

La deuxième page du tome 1 nous présente déjà un style graphique et une trame complètement décomplexés

Au cœur de ce complot sans limites dont la trame se délie peu à peu, nos deux amis sont confrontés à de surprenantes rencontres, à l’amour et à la trahison, au surnaturel, et à bien d’autres choses surprenantes, pour notre plus grand plaisir !

Le tome 2 se terminait sur une tonne de questions : pour quel véritable motif Angelino et Vinz sont-ils poursuivis ? D’où viennent les mystérieux pouvoir d’Angelino ? Qui sont ces catcheurs qui semblent concernés par l’histoire des deux compères ? Qu’est la section Z-7 ? Pour qui les hommes en noir travaillent-ils ? Quelles sont les étranges créatures auxquelles ils se sont confrontés ? Dieu existe-t-il ?!

Le tome 3 se charge de répondre à une partie d’entre elles tout en ayant le culot de réussir le pari suivant : nous faire attendre cœur battant le tome 4, plus encore que nous avions pu espérer le troisième !!!

Nous aimerions, avant de clore cet article, vous parler d’un dernier aspect de Mutafukaz loin d’être négligeable à nos yeux. Si le titre s’illustre par une qualité graphique et scénaristique, il faut aussi souligner la qualité matérielle des albums. L’épaisse couverture, le papier tantôt lourd et doux, léger et cartonné, ou encore la beauté de l’impression couleur, font honneur à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet. « Révélations » nous propose, en outre, un effet de dorures sur la première et la quatrième de couverture totalement hypnotique qui, malheureusement, ne peux pas être retranscrit ici. Quand on considère le prix de ces livres, qui avoisine de très près celui d’une BD « classique », on peut dire sans rougir qu’on est loin de se faire avoir.

Inutile de vous dire, donc, que Kiss My Geek vous conseille très chaleureusement cette BD-comics-série Z tellement atypique.

Mutakufaz 3 : Révélations est publié par le Label 619 aux Editions Ankama. Vous pouvez vous le procurer pour la somme de 14,90€ dans toute bonne librairie.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *