Comme l’indique le titre de ce petit jeu indé, sous l’eau aussi on peut jardiner. The UnderGarden est un puzzle game qui vous invite à visiter un univers abyssal qui ne demande qu’à se colorer. En incarnant une adorable petite bestiole, vous allez devoir faire fleurir tout ce qui l’entoure.
The UnderGarden vous dévoile les secrets du jardinage sous-marin. Il va vous falloir illuminer de plantes colorées le monde abyssal que vous parcourez et que vous allez devoir faire fleurir en semant des spores sur les graines présentes dans le sol.
Vos buts sont multiples ; vous franchir un passage dans chaque niveau jusqu’à atteindre un portail qui vous téléportera au jardin suivant, escorter de petits musiciens, et faire fleurir au maximum l’écosystème du level pour grappiller plus de points.
Si le puzzle game est le genre dont on peut le plus facilement rapprocher ce jeu, soyons toutefois sincère ; les énigmes à résoudre pour parvenir à la fin des niveaux sont loin d’être complexes. The UnderGarden n’est pas un jeu à challenge. Comme pour un Flower, sa vocation est clairement de vous faire passer un bon moment. Mais à la différence de celui-ci (qui aurait pu décontenancer certains), on nous propose ici une petite trame de gameplay afin de ne pas perdre le joueur en lui donnant un but.
A vous de choisir si vous préférez évoluer librement dans le labyrinthe pour faire fleurir l’écosystème le plus possible, ou bien au contraire essayer de trouver le plus rapidement la sortie pour passer au niveau suivant. L’ensemble de ces critères vous donneront plus ou moins de points en fin de level, ce qui vous permettra de débloquer l’étape suivante du jeu, ainsi que des costumes pour personnaliser l’apparence de la créature que vous contrôlez.
En plus de cela, il vous sera proposé de collectionner des fleurs cachées, toujours dans le but d’augmenter vos scores. Et aussi parce que c’est choupi !
Au niveau des commandes, rien de bien compliqué. Avec le stick, vous déplacez votre personnage, et avec les boutons vous créez une bulle autour de vous qui vous permet de collecter des graines ou des musiciens.
Sur l’écran, il y a trois jauges. Deux de moindres importance qui vous montrent votre stade de progression dans le niveau, ainsi que l’état de floraison de l’écosystème. La troisième indique le stock de spores dont vous disposez pour faire fleurir les graines autour de vous.
En effet, il ne suffit pas de passer au-dessus des zones ensemencées pour tout faire fleurir. Vous devez d’abord déposer des spores que vous collectez en rebondissant sur de petits bulbes répartis tout le long du niveau. Et quand vous êtes en rade, il vous faut faire le plein avant de repartir fleurir le monde ! Alors seulement, il n’y aura plus qu’à survoler les zones capables de fleurir pour les faire exploser de couleurs et de corolles… C’est un véritable feu d’artifice visuel dont on ne se lasse pas.
Toutefois ne nous leurrons pas ; la variété du gameplay reste plutôt faible. Au fond, on répète toujours la même mécanique de jeu sur les 15 niveaux proposés à savoir : faire fleurir un maximum son environnement, et trouver la porte de sortie en se confrontant à un puzzle game intégré au level design (par exemple ; il va falloir pousser telle pierre pour ouvrir tel passage). Heureusement, pour « pimenter » un peu tout ça, on rencontre différents types de créatures et de fleurs qui vont soit vous faciliter la tâche, soit au contraire vous la compliquer. Par exemple, certains fruits sont gorgés d’électricité. Vous devrez les transporter et les laisser tomber sur certains mécanismes pour les activer. D’autres fruits sont explosifs, emplis d’air, ou au contraire très lourds. C’est en jouant avec ces différents éléments que vous pourrez vous frayer un chemin à travers votre jardin sous-marin.
- Le côté très zen qui se dégage du soft,
- Le tout est visuellement très plaisant, les couleurs pètent de partout,
- Le fait de pouvoir personnaliser l’apparence de sa bestiole,
- La variété des environnements,
- L’aspect grand public ; c’est autant pour les gamers que pour votre petite nièce accroc à Nintendogs.
- Le tutoriel mal géré,
- L’absence de challenge réel,
- La répétitivité,
- La maniabilité parfois un peu aléatoire.
L’ambiance de The UnderGarden est plaisante, colorée, poétique et reposante. Néanmoins on a un peu de mal à s’imprégner au départ à cause d’un tutoriel mal fichu ; les bases du jeu nous sont décrites de façon trop rapides et plutôt maladroite. J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour tenter de comprendre des notions que je n’ai fini par assimiler par moi-même qu’au bout de plusieurs heures de jeu. Heureusement, cela n’a pas nui à ma progression mais je ne peux pas nier que ça a eu un petit aspect frustrant.
J’évoquerai aussi très vite le mode coop’ qui représente assez peu d’intérêt mais qui a le mérite de pouvoir vivre cette expérience sensorielle à deux.
Vous l’aurez compris : il s’agit d’un jeu à vivre comme un moment agréable à passer devant son écran, une expérience visuelle et auditive plaisante et grand public. On est loins d’un AAA représentant un véritable challenge vous donnant des crampes aux doigts (ou au cerveau). Si vous aimez les jeux zen et sans trop de prises de tête, que vous avez été conquis par Flower, Aquaria ou encore PixelJunk ; The Undergarden vous convaincra.
Comptez 5 heures pour finir le jeu (un peu plus si vous cherchez à tout faire fleurir et à collecter tout ce qui peut l’être). Autant dire que ça vous propose une bonne dose de zénitude pour un prix raisonnable.
UnderGarden est un jeu développé par Artech Studios et édité par Atari. Il est disponible depuis le 10 novembre 2010 sur le XBLA pour 800 points, sur le PSN et sur PC pour 9.99€. Si vous voulez vous y essayer, des démos gratuites sont mises à disposition !
1 Comment
Gaskel
15 Déc 2010 10:34Si vous voulez jouez avec des plantes , regardez plutot de ce coter la :
http://www.youtube.com/watch?v=EINlzv6lZys
guerilla gardening ftw !