On vous a parlé de ces trois films éponymes pendant des mois sur Kiss my Geek, et ils sortent enfin ! Tous le même jour… T_T
Scott Pilgrim (Edgar Wright)
Très sobrement appelée Scott Pilgrim, cette adaptation du comics de Bryan Lee O’Malley (que je vous recommande tous de lire expressément) est « le » film geek qui fait un buzz depuis des mois. Il faut dire que c’est l’un des réalisateurs les plus appréciés des nerds qui s’en est chargé. Hé oui, Edgar Wright est bon pote de Tarantino et de Rodriguez, il a participé aux tournages de Grindhouse et mis sur pied Shaun of The Dead et Hot Fuzz. Une bonne garantie quoi…
Vous avez déjà tous très certainement vu ce film puisqu’il est légalement vendu en DVD depuis plusieurs semaines déjà, mais il existe quelques irréductibles comme moi qui attendent fébrilement sa sortie sur les grands écrans français pour se ruer dessus. Adulé par les plus grands (Tarantino et Whedon n’en disent que du bien), Scott Pilgrim est un condensé d’amour, d’action, d’humour et surtout de références et de mises en scène complètement geekes.
Super-pouvoirs, effets spéciaux délirants, humour nerd et clins d’œils à cette culture qu’on adore, autant vous dire que Scott Pilgrim est très attendu par les trublions fans de jeux vidéo et de comics que nous sommes. Dans le rôle principal : Michael Cera. J’aurais imaginé Scott plus beau gosse, mais le côté poupon et maladroit qui se dégage du héros de Lee O’Malley lui correspond plutôt bien ; alors pourquoi pas ?
Ce film éponyme nous amène à suivre l’histoire d’un jeune premier tombant amoureux d’une fille dont il va devoir battre les 7 ex maléfiques pour pouvoir sortir avec. Comme ça, ça peut sembler plutôt naze, mais ajoutez un cadre surréaliste où les pouvoirs de super-héros (souvent débiles) se multiplient et où la mise en scène donne l’impression qu’on se retrouve en plein cœur d’un jeu vidéo. Les onomatopées volent à l’écran, Scott attrape des vies bonus à pleine main, et les notes de musique de son groupe de rock Sex Bo-Bomb vrillent visuellement toute la pièce.
Les 6 tomes du comics sont condensés dans 2 heures de film que j’espère explosives et fidèles à l’œuvre originale ; loufoque, audacieuse et déjantée. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce spectacle pour les yeux et pour les oreilles qui promet d’être renversant.
Machete (Robert Rodriguez, Ethan Maniquis)
On ne vous présente plus Robert Rodriguez. Et encore moins Machete.
Véritable temple du film kitsch de série Z, Machete n’était au départ qu’une bande-annonce, un délire conçu pour le programme Grindhouse. Autant dire que si vous avez aimé le Boulevard de la Mort et Planet Terror, vous adorerez cette dernière perle des navets assumés, véritables hommages aux nanars, faits avec tant d’effets de style ridicules qu’ils en deviennent eux-mêmes cultes et ont droit à leur place au panthéon du Grand Cinéma.
Au casting, Danny Trejo dans le rôle du héros, Steven Seagal et Robert de Niro, avec à leurs côtés les sublimes Michelle Rodriguez et Jessica Alba dont les petits bras seront armés de flingues sur-dimensionnés. Et pourtant elles n’ont rien à compenser !
Du sexe, du mauvais goût et beaucoup de sang, voilà le programme ! Mieux qu’un Expandables, on peut s’attendre ici à du « vrai » bon cinéma. Rodriguez est talentueux, tellement même qu’il arrive à tourner son propre style (et celui des autres) à la dérision ; dialogues surfaits, scénario inexistant (un ouvrier-ex-agent-fédéral qui cherche vengeance après qu’on lui ait fait porter le chapeau d’un assassinat politique), grosses voitures et explosions à gogo sont les ingrédients de cette recette menée par de grands acteurs et un talent de la mise en scène filmique qui font de Machete un vrai-faux nanar à ne rater sous aucun prétexte.
Raiponce (Byron Howard, Nathan Greno)
Le dernier Disney en titre est lui aussi un long-métrage éponyme.
Inspiré du conte des frères Grimm, il raconte comment Flynn Rider, le bandit le plus recherché de son Royaume, se retrouve l’otage de Raiponce, une princesse enfermée dans une tour et dont la principale caractéristique est sa chevelure de… 20 mètres de long. Étant elle-même retenue prisonnière de la Mère Gothel elle n’a d’autre choix que de contraindre le voyou à l’aider à fuir cet endroit. C’est la fuite ce duo atypique qui va faire tout l’humour et la particularité de cette histoire…
Si j’en avais déjà parlé sur Kiss My Geek, c’est parce que la bande-annonce totalement décalée m’avait faite rire et rappelé l’esprit Pixar. Étant donné que ses deux réalisateurs ont respectivement travaillé sur Volt et Mulan, rien d’étonnant. Autant vous attendre à de l’image de synthèse saisissante et à un humour très présent.
Pour l’anecdote, Raiponce est le 50è film des studios Disney, et le premier à sortir en 3D !
A voir également :
A bout portant de Fred Cavayé c’est un peu le film dont personne ne parlait mais que tout le monde veut aller voir. Du coup on m’a contrainte sous la force à en parler dans ce DTC !!! Ce policier français accès suspense raconte comment un infirmier va tout mettre en œuvre pour retrouver sa femme, enceinte, et qui a été kidnappée sous ses yeux. Un thème de prédilection chez Cavayé puisqu’il avait déjà réalisé Pour elle, au pitch similaire.
Images et sources via Allociné.
11 Comments
Chkao
30 Nov 2010 6:30Ha ha, j’attendais aussi la sortie de Scott Pilgrim en France pour aller le voir sur grand écran… en V.O. J’espère que ça sera trouvable.
Ikkilerme
30 Nov 2010 6:30Raaaaaaaah C’est ZE SEMAINE CINEMA ! rien que jeudi c’est déjà prêt pour Scott pilgrim pres de chez moi. Raiponce pourquoi pas, Machete c’est obligé, toujours pas vu Harry Potter ( mais ça va pas s’arranger avec cette liste de film).
Il y’a aussi un autre film qui sort ce 1er décembre mais qui apparemment se fait discret : Monsters (Un film à la CloverField, sans effet vomitif, du mystère à la The Road et pas mal de District 9 aussi. La bande annonce ne dévoilait presque rien d’ou son charme) Bref du lourd cette semaine 😉
Ikkilerme
30 Nov 2010 6:33T’en fais pas Chkao, si t’as la chance d’être sur Paris il y’a pas mal de cinéma qui font la V.O. Montparnasse/Opera par exemple pour ne citer que eux 😉
Axiol
30 Nov 2010 6:41Scott Pilgrim et Machete risquent quand même d’être des échecs ici … Car même si j’irais quand même les voir alors que je les ai déjà en Blu-Ray/DVD, je suis pas sur que beaucoups feront comme moi et iront les revoir =/
Après, j’ai été à l’avant-première de Raiponce, bon, c’est du Disney, donc faut ce farcir les moment où ils chantent, mais sinon, c’est assez sympathique, un bon moment.
@Ikkilerme Ca à l’air sympa Monsters là ! Faudra que je regarde ça aussi ^^
Chkao
30 Nov 2010 6:53Ikkilerme > Je ne suis pas sur Paname, hélas pour cette histoire de V.O. Mais j’ai bon espoir de le trouver quand même.
Ikkilerme
30 Nov 2010 7:00@Axiol c’est un peu ce que je me dit aussi, car c’est un film quasi de « niche ». Alors certe il y’a tous ces effets spéciaux qui « blow your mind » etc mais les références nombreuses clairsemées dans le films ne marqueront pas tout le public.
Pour Machete pareil c’est un film de Niche, j’irais même jusqu’aux connaisseurs. Mais le nom de Rodriguez a un effet Magique ^^ Alors je pense qu’au niveau audience les films seront des échecs, mais la populace geek s’en satisfera bien (moi le premier 😉 )
@Chkao arf c’est embêtant mais au pire tu peux toujours commander les Dvd/Blu-Ray dézoner sur les US ou Canadiens.
Kaiymu
01 Déc 2010 6:21Scott Pilgrim est excellent comme film, ça fais un petit bout de temps que je l’attend s!Je l’est vue avant sa sortie, mais avec grands plaisirs j’y retourne sur Grands écran ce week end (hein Koro !)
Vraiment une claque ce film. Quand a Machete, c’est pour moi EPIC !
Eskarina
02 Déc 2010 12:50Oui, Scott Pilgrim est une tuerie de chez tuerie ! Et je vais voir Machete ce soir 🙂 Je vous tiens au jus !
Kanjy
02 Déc 2010 4:33Machete est énorme. Par contre y a des bras et des têtes qui volent 🙂
Eskarina
02 Déc 2010 4:34Pourquoi « par contre » ?! 😀
Ikkilerme
03 Déc 2010 11:28Aller jvais pte me faire Machete Samedi soir, faut pas laisser passer ça ( super déçu d’Harry Potté, me suis ennuyé lol xD )