Jeux Vidéo 9

Leelh fait une pause



Il y a des nouvelles qu’on préférerait ne pas entendre. Celle-ci en fait partie. Dans sa « dernière » lettre à la communauté, Wax le CEO de 3Dduo nous annonce que Leelh, le « WMORPG » post-apocalyptique lillois, passe lui aussi en mode survie après 6 mois d’existence.

Cela peut sembler difficile à concevoir après un mois de septembre synonyme d’espoir pour le studio, puisqu’il a été marqué par une arrivée massive de joueurs et d’abonnés. Toutefois, c’est octobre qui n’a malheureusement pas transformé l’essai, « l’ascension et les objectifs [qu’ils s’étaient] fixés [restant] trop éloignés. »

Afin de garder Leelh en vie, le souhait de 3Dduo est de trouver un partenaire spécialiste de l’édition/distribution de jeux en ligne qui pourrait prendre en charge le projet. Wax affirme ainsi que « plusieurs bonnes pistes sont déjà en cours » et  qu’ils sont « confiants quant à la suite. » Si nous espérons de tout cœur que cette assertion est véritable, ce remaniement nécessite tout de même dans l’immédiat un arrêt de l’exploitation du jeu, le contraire pouvant mettre le studio en danger (studio qui, comme nous l’avions expliqué dans notre interview de leur ex-CCM Kanjy, se finance essentiellement grâce à la production de serious games).

Comme indiqué par Wax, cette pause qui commencera le 31 décembre au soir signifie :

  • la fermeture des inscriptions
  • la mise en place d’un système d’invitation
  • le passage du jeu en mode gratuit
  • l’arrêt des animations officielles
  • l’arrêt de la gestion de communauté et du support
  • l’arrêt de la communication


Le studio souhaite se laisser l’année 2011 afin de trouver un partenaire qui lui permettra de toucher un plus large public et de redynamiser le jeu. Cela passera forcément par une refonte du jeu déjà évoquée et qui consisterait en :

  • l’optimisation et l’allègement du jeu
  • la migration vers un gameplay orienté d’avantage sur le jeu web (pour arrêter la concurrence frontale avec les MMO)
  • l’adaptation à un modèle gratuit
  • le portage mobile d’une version simplifiée du jeu
  • l’internationalisation pour une distribution à l’étranger


Plus que jamais, Leelh va devoir compter sur sa communauté puisque les pouvoirs seront laissés aux Maîtres de Jeu et aux Modérateurs bénévoles pour que tout puisse continuer à tourner en auto-gestion.

Je conclue cette news en citant les derniers mots de Wax qui font que ce projet a toujours eu toute notre curiosité, et notre tendresse :


Nous avons passé des moments formidables à vos côtés. Vous avez vraiment été une communauté plaisante, interactive et constructive. D’aucun ont beaucoup de respect pour cette dynamique que vous avez réussi à créer et quoiqu’il arrive, la communauté de Leelh restera à jamais gravée dans les esprits de chacun.

Nous avons perdu une bataille en voulant aller seuls au front mais nous n’avons pas perdu la guerre. Nous reviendrons avec des alliés et le même crédo que celui qui nous a toujours animé : la passion et la proximité avec la communauté.

Nous vous aimons et vous disons à très bientôt.


Je tiens à remercier Kanjy pour toutes les attentions qu’il a toujours eu envers moi-même et Oujiz du temps où il travaillait sur Leelh, ainsi qu’à toute l’équipe de production du jeu qui a toujours tenu à inclure Kiss My Geek dans l’évolution de son projet. Je ne garde que d’excellents souvenirs de mes rencontres avec vous et espère de tout cœur que Leelh pourra repartir du bon pied vers de nouveaux horizons ; à projet hors du commun, destinée hors du commun !


Recommandé pour vous

9 Comments

  • Reply
    Kanjy
    20 Nov 2010 2:21

    Merci pour cet article. Petit pincement au coeur mais expérience géniale pour nous tous. Connaissant les loustiques qui restent pour faire revivre le projet, je ne peux qu’avoir confiance en l’avenir !
    Longue vie à Kiss My Geek et je continuerai à vous harceler de CP sur la choucroute bolognaise parce que le Community Management, c’pas fini pour moi !

  • Reply
    Ikkilerme
    20 Nov 2010 2:35

    Arf c’est toujours triste quand ça arrive. Ca l’est encore plus quand c’est un truc qu’on adore. C’est malheureusement tragique et j’ai la nette impression que le cas de Leelh n’est pas isolé. 
     
    De nos jours ce n’est plus l’originalité qui motive mais bien l’argent. C’est fort dommage car l’originalité de Leelh n’était plus à démontrer, le cas de Ryzom me restera toujours en travers de la gorge. Cependant il faut garder espoir, si Ryzom a su remonter la pente pourquoi pas Leelh ? 
     
    Aller Courage !

  • Reply
    John Scarr
    20 Nov 2010 3:57

     Eh bien l’idée était assez belle, dommage pour ce studio tout neuf mais c’est souvent des choses qui arrivent dans le secteur du JV.
     
    Moi personellement le choix du jeu par navigateur l’a rendu tout de suite injouable. En effet il reste enormément de villes et de villages en France avec des connections peu élevées donc qui déjà étaient d’entrée exclues.
     
    Sinon le scénario me semblait trop flou, de même que l’environnement(choix de virer les armes à feu et les technologies alternatives par exemple). L’effet cartoon donnait une personnalité au jeu mais brisait une partie de l’immersion à mon avis.
     
    M’enfin faut voir, je me demande les raisons qui ont poussé la masse des joueurs du départ à partir ensuite.

  • Reply
    Eskarina
    20 Nov 2010 6:16

    @Kanjy : j’espère bien qu’on continuera de recevoir tes CR déjantés ! XD

  • Reply
    Wax
    20 Nov 2010 7:54

    Merci. Nous vous tiendrons au courant des avancées de toutes façons.
    Je n’ai pas le talent « blague pourrie » de Kanjy mais je ferai de mon mieux pour être aussi intéressant que lui 🙂
    A très vite !

  • Reply
    Irvin
    21 Nov 2010 7:15

    Hm… à vrai dire dès le « début » je craignais que ça finisse mal ce projet.
    Je trouverais toujours très courageux les studios qui osent faire du jeu francophone dans une « mini niche » créative/originale, mais ça frôle souvent le côté kamikaze/suicidaire faute d’un bassin de clients potentiels suffisant ou tout simplement d’exposition.
    Vendre, ça veut souvent dire brider notre créativité et nos envies.
     
    Mais le bon point c’est que ça a dû être un GROS apprentissage pour le studio. Même des très gros se vautrent lamentablement dans les MMO, même la légende Richard Gariott s’est vautré comme une bouse, donc il n’y a vraiment pas de regrets à avoir je pense.
     
    Bon courage pour la suite, et j’espère que cet épisode « Leelh » n’a pas trop nui à votre capacité d’investissement ou à votre détermination.
     
    Parfois, des petits deviennent très grands.
    CDProjekt sont là en Pologne pour nous prouver qu’avec des idées, le respect des clients, et une bonne dose de passion, on peut réussir.
     
     

  • Reply
    Eskarina
    21 Nov 2010 12:46

    Un gros +1 pour Irvin ^^

  • Reply
    John Scarr
    21 Nov 2010 4:22

     Il est clair que , sans ma connection de paysan, j’y aurai sans doute joué activement.
    Les choix de porter le jeu sur le roleplay, la personnalisation, et le « pouvoir aux Pjs » étaient excellent. De même que la notion de survie, de solitaire ou en clan, le système de bouffe, le fait de fouiller partout comme un clodo…
     
    J’espère cependant que le studio tiendra le choc, c’est de projets comme le votre dont a besoin la france pour faire sa place dans l’industrie.
     

  • Reply
    Irvin
    22 Nov 2010 1:02

    Et histoire de tout de même troller un brin, pour pas avoir l’air trop gentil non plus quand même faut pas déconner ého je connais pas la ponctuation hissého santiano:
     
    @3Dduo: bordel, prenez vous un vrai engin!!!
    Le unreal dev kit vous tend les bras, avec ses licenses à prix vraiment abordables, et négociables (par exemple pour obtenir certains bouts de code)!! Supporté par les PC, ps3, xbox et iphone/ipad!! Avec un moteur optimisé du diable et facile à apprendre par les dev!! Une pipeline de production top notch!!
    En plus Epic Games a tendance à faire un coup de pub aux studios qui font des jeux avec leur engin, et les jeux produits avec UDK sont portables sur steam sans soucis, donc ça permet de s’ouvrir un peu plus à la distribution de masse!
    Un pote à moi est character artist dans un petit studio de montréal, ils sont 15 gusses, et ils font un jeu complet sur UDK… De plus en plus de petits studios font ce choix.. Tolltec studios notamment.
     
    PS: non, je n’ai pas d’actions chez Epic Games.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *