Il y a à peine quelques jours je vous parlais, dans mon compte rendu sur le Monde du Jeu, d’Ex Illis. Ce wargame mêlant jeu de plateau et jeu vidéo se lance tout juste sur le marché et fait déjà tout pour fidéliser ses joueurs. Autant vous dire qu’on aime ça !
Basé sur un univers inspiré de notre XIII ~ XIVè siècle pendant lequel auraient eu lieu d’étranges phénomènes suite à l’apparition en Europe d’un « étrange brouillard » renversant complètement l’histoire, Ex Illis a la particularité d’avoir un background fourni (autant visuellement que scénaristiquement parlant) piochant dans nos références culturelles et historiques tout en lui ajoutant des aspects de dark fantasy.
Au niveau gameplay, comme me l’a expliqué leur coordinateur marketing Alexandre Croissard :
Tout ne se passe pas sur l’écran, le logiciel ne fait office que de gardien des règles et résous les actions. Toute la stratégie se passe sur le plateau de jeu avec les figurines, il est impossible de jouer seulement avec le logiciel qui ne donne qu’une vision macro du champ de bataille.
C’est effectivement un jeu très accessible aux débutants, puisque l’on peut commencer à jouer sans connaitre les règles et s’amuser. Mais le jeu est aussi très bien adapté aux vétérans puisque l’ajout du logiciel permet de gérer énormément de variables, ce qui donne un gameplay très profond et avec beaucoup de granularité, ce qui permet de développer des stratégies et des combos très complexes. Je vous laisse vous promener sur le Wiki pour vous en rendre compte 😉
Et je ne parle même pas des possibilités de personnalisation des unités grâce au système de gain d’expérience, qui donne encore un grand nombre de possibilités
Afin que chacun puisse avoir accès à ces « possibilités », la première chose mise en place pour informer les intéressés de ce qu’est Ex Illis n’est rien d’autre qu’un Wiki très fourni en informations, en images, mais aussi et surtout en règles ! Si vous êtes curieux et que vous n’êtes pas un habitué des jeux de platal, ou qu’au contraire les subtilités d’Ex Illis vous intriguent, je vous invite à vous y rendre sur le champ. Tous les mécanismes du jeu y sont très didactiquement expliqués : vous pouvez y apprendre, étape par étape, tout ce que vous devez savoir, « de l’ouverture de votre boîte de figurines à vos premières victoires ».
La deuxième actualité importante est le lancement de l’essai gratuit de 30 jours ! Hé oui ! Comme je vous le disais plus haut, Ex Illis a la particularité de mêler jeu de figurines et jeu vidéo. Il vous faut donc un compte en ligne pour pouvoir y jouer, et Bastion vous propose cette offre pour vous initier à son bébé.
Tout ce dont avez besoin est de créer gratuitement un compte provisoire sur www.ex-illis.com et « pendant 30 jours vous aurez accès à toutes les fonctionnalités, incluant la progression/personnalisation des unités, et l’outil de liste d’armée, pour commander vos armées dans l’univers fantastique et hautement stratégique d’Ex illis. »
Si cette initiation vous convainc, vous pourrez bien évidemment rendre votre compte permanent en activant n’importe quelle figurine dans le mois suivant la fin de la période d’essai, ce qui vous laisse quelques mois pour décider quel type d’armée vous souhaitez bâtir. « Ainsi, vous pourrez construire votre armée en conservant les statistiques et le niveau que vous aurez atteint pendant la période d’essai. »
Pour plus d’information sur cette offre, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page explicative !
Vous l’aurez compris donc, pour jouer à Ex Illis il vous faut un compte en ligne, et acheter en parallèle des figurines en magasin que vous activez ensuite online pour débloquer du contenu et pouvoir construire vos armées pour ensuite les faire s’affronter à celles de vos amis sur un plateau qui fonctionne comme un damier !
Vous avez encore des questions ? Hé bien c’est pour ça que le Wiki est là ! Sinon, il reste le forum ! Sachez que la communauté est déjà très soutenue par une équipe à l’écoute. Ça peut servir 😉
9 Comments
Ikkilerme
18 Sep 2010 8:42Intéressant, je connaissais pas. c’est dans la lignée des « Enefèl », et autre WebGame. Seulement ça a un grain de Warhammer tellement séduisant, je vais bien me laisser tenter tiens 😀
Mortecouille
20 Sep 2010 8:00Mouais mouais mouais, ça m’a pas vendu du rêve toussa!
Pour l’instant (ça évoluera je pense), il y a peu d’unité d’après ce que j’ai pu voir. Et étant joueur de Warhammer, je suis un peu chagriné de voir disparaître la partie la plus intéressante du jeu : le lancer de dé 😀
Après y’a des trucs strictement perso, vu que je suis un lessivé de la cervelle du style GW, j’ai moyen accroché sur les figs en fait, quoique le William Wallace est bien kewl!
Le truc qui fait vraiment bizarre je trouve, c’est que le logiciel est payant et par mois O.O, ça j’avais pas vu. En général, le wargame, c’est cher, mais si en plus il faut payer le logiciel tous les mois…D’autant plus que le wargame c’est un hobby longue durée :s
Pour finir sur une note positive (et pour pouvoir renier mon âme de râleur), il faut avouer que le background à l’air bien fouillé et sympathique!
Spartacus
22 Sep 2010 11:29Désolé Mortecouille mais je vois que tu es très mal renseigné !
Le logiciel n’est absolument pas payant, ni les mises à jours, ni l’outils de liste d’armé, il n’y a rien de payant à part les figurines ! Contrairement à Games Workshop où tu dois en plus acheter les livres et autres codexs à chaque nouvelle édition.
De plus il y a quand même 21 unitées différentes jouables et 31 factions avec un système de faction souple, pour un jeu qui débute je trouve que c’est plus qu’honnorable.
D’autant qu’il sorte des nouvelles figus tous les 1 ou 2 mois, c’est une cadence bien plus rapide que Games Workshop.
Si tu n’accroche pas sur les figurines tu n’as surement pas encore vu les archanges, et les autres nouveautés. 😉
Il parrait que certaines figus Ex illis font aussi de très bonnes proxies pour une garde Bretonniène :p
Necromancer
23 Sep 2010 1:11Le jeu ne demande pas de payer par mois, le logiciel est en fait totallement gratuit!
Les gars de bastion ont mentionné sur leurs forums que ce sont des figurines qu’ils vendent 🙂
Mortecouille
23 Sep 2010 12:35C’est quoi alors l’offre d’essai gratuit 30 jours? Y’a bien un truc payant après nan o.O? Quelqu’un peut m’expliquer concrètement?
Pour le style des figs bah…ça ne me plaît juste pas quoi, je trouve pas la finition extra, et j’aime pas vraiment le monobloc et les figs toute pareilles en fait. Tant mieux si tu les aimes.
Et puisque tu compares à GW, avec tous les différents systèmes de jeu, 1 à 2 mois c’est largement la cadence de GW. Largement, et les figurines sont de meilleure qualité, AMHA.
Encore une fois, je veux pas trop passer pour un relou, et il est bon d’encourager ce genre d’initiative pour mettre à mal la suprématie GW 😀
Bon là j’ai plus d’eurosous, donc ce sera un soutien moral :p !
Silverpaint68
23 Sep 2010 4:36Bonjour.
En tant que vétéran (beta testeur oblige), je me permets d’ajouter mon grain de sel. La version gratuite du jeu : ça signifie tout simplement que tu peux tester le jeu pendant tout un mois sans avoir acheté de figurines. Ensuite, si le jeu te plais, tu achète au moins une boîte de figurines et tu l’actives (avec le code mis dans la boîte), ce qui validera définitivement ton compte.
Au sujet des figurines : le « monobloc » n’est vrai que pour les figurines du starter. Chaque nouvelle unité qui sort à l’heure actuelle est très fournie en éléments permettant de diversifier les poses et de plus chaque boîte permet d’assembler au choix une des deux variantes de la référence, permettant de choisir la troupe qui te plait le plus (ou qui colle le plus à ton fluff).
Pour la qualité des figurines, j’ai déjà longuement débattu du sujet sur divers forums de jeux de figs… et si tu as un doute, jette donc un oeil sur ma version de Lucifer 😉
Mortecouille
23 Sep 2010 9:35Merci pour tes éclaircissements (les figurinistes noteront le jeu de mots :D)
Mortecouille
23 Sep 2010 9:39Ah ouais solide le Lucifer. Et 2eme en plus, bien joué. C’est vrai que la fig est kewl. Encore que la sculpture de la main droite…bon ok j’arrête!
PowerMugen
01 Fév 2011 11:12Au passage les dernières nouvelles venu du grand nord ne sont pas très encourageantes :/