Cette semaine, du bon, du beau, du moche.
The Town (Ben Affleck)
Autant je déteste l’acteur, autant le réalisateur et scénariste m’a toujours bluffée. Après Will Hunting et Gone Baby Gone, Ben Affleck signe avec The Town sa troisième œuvre en tant que tel. Et autant vous dire que je suis curieuse de voir ce que ça va donner !
Déjà placé dans la lignée d’excellents films comme Heat (Michael Mann), ce long-métrage pourrait bien surprendre…
On y suit l’histoire de Doug, le meneur d’une bande de braqueurs de banques plutôt talentueuse puisqu’elle ne s’est encore jamais faite attraper. Ce leader va pourtant voir son destin bouleversé le jour où il prendra en otage une directrice de banque… Bien qu’il la relâche, cette dernière reste sous pression puisque ses ravisseurs connaissent tout d’elle ; son identité, et surtout son adresse. C’est ainsi que, sans s’en apercevoir, elle va rencontrer un homme dont elle tombe amoureuse et qui se révèle être son récent kidnappeur ; Doug. Leur idylle inattendue se mue en une intense passion semblable à celle de Bonnie & Clyde et qui les mènera sur un chemin dangereux, voire pire.
The Town, adaptation du roman de Chuck Hogan, se promet d’être, avant une romance dramatique, un film d’action tirant vers le thriller avec une mise en scène travaillée.
Enfin, on notera la présence de Jeremy Renner (Démineurs, S.W.A.T.) au casting donc rien que pour ça… Faut y aller !
A voir également :
Floria Sigismondi nous offre avec son premier film, Les Runaways, une rétrospective sur la carrière de ce groupe éponyme mythique, notamment grâce à ses deux leadeuses charismatiques Joan Jett (I Love Rock’N Roll, c’est elle) et Cherie Currie. Entre le hard, le punk rock, et avec des débouchés sur le heavy metal, les Runaways seront respectivement incarnées par Kristen Stewart et Dakota Fanning (ça les changera de Twilight). Tout cela nous projette donc en 1975 à Los Angeles où ces deux adolescentes rebelles vont fonder ce qui deviendra le plus célèbre des groupes de « glam rock » féminin.
En plein essor du film d’épouvante et de ses remakes (Piranha 3D, Paranormal Activity 2, Saw 3D, etc.) Le Dernier Exorcisme se pose comme un hommage évident au film dont chacun d’entre nous se rappelle. Réalisé par un presque inconnu, Daniel Stamm, il retrace l’arrivée du révérend Cotton Marcus dans une ferme où il a été appelé pour un exorcisme (ça ne vous rappelle rien ?). Toutefois, ce dernier se rend vite compte que le mal qu’il va devoir affronter est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer. C’est la raison pour laquelle il fait appel à une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur place, justifiant « habilement » au passage le choix de la caméra-épaule. Malgré ce pitch un peu lolesque et convenu d’où l’on pourrait déjà craindre des situations à la « Bon, je propose qu’on fasse tous un groupe de 1 et qu’on se retrouve au cimetière ! », ainsi que le choix d’un angle de vue en caméra-épaule déjà vu, re-vu et re-re-vu (Rec et Projet Blair Witch, pour ne citer qu’eux), on laissera sa chance à ce long-métrage issu du cinéma indépendant dont les aficionados du genre seront toujours friands !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4RdK46zQvfg[/youtube]
Sources et images via Allociné