Loading

[Loading] Oroshimau : Le Seigneur des Anneaux, la trilogie et plus encore (2) !



Oroshimau nous offre aujourd’hui la seconde et dernière partie de son article sur les produits dérivés de la saga du Seigneur des Anneaux… Si vous n’aviez pas lu la première, c’est juste ici, et sinon, c’est juste là !


Les dérivés : Partie II

  • La musique
  • Le dessin animé
  • Le TCG
  • Les livres dérivés
  • Les Aventures de Tom Bombadil
  • Les parodies


La musique

La musique du Seigneur des Anneaux est une musique assez douce et surtout très harmonieuse. Certains morceaux sont tout simplement magiques à écouter, d’autres me font imaginer que je me retrouve dans la contrée avec Frodon, Sam et tous les autres, d’autres encore me font pleurer immédiatement quand je les écoute car ça me rappelle des moments fort de l’histoire. Je pense que Howard Shore a très bien réstitué l’idée musicale du Seigneur des Anneaux car cette musique rappelle chaque moments fort du film immédiatement.



Le dessin animé

Le premier dessin animé du Seigneur des Anneaux date de 1977. C’est une adaptation de Bilbo le Hobbit en animé. Il fut suivi en 1978 par une autre adaptation d’un producteur (Ralph Bakshi) complètement différente mais celle-ci s’arrête à la bataille de Fort-le-Cor. Une suite était prévue mais elle ne se fit jamais car la première partie était un flop monumental. Par la suite, en 1980 une adaptation du Retour du Roi fut réalisée pour la télé mais il ne s’agissait en aucun cas d’une suite à celle de Bakshi. C’était tout simplement une suite à Bilbo le Hobbit. Sincèrement je trouve que cette animé est vraiment nul. Par contre dis peut-être ça parce que j’ai une représentation très arrêtée sur les personnages du film et surtout que j’ai d’abord vu le film avant de voir le dessin animé.


Le jeu de carte TCG

Le jeu de carte à collectionner du Seigneur des Anneaux n’a jamais rencontré un franc succès en Belgique (et oui je suis un petit belge ^^ ). Mais je sais que ce jeu est assez vaste car il a beaucoup d’extensions. Il y en a en effet plus ou moins 17 (je ne compte pas les cartes promotionnelles). Ce jeu est basé sur le fait qu’il y a des cartes lieu, personnage, action, etc. ; comme pour la majeure partie des TCG (Trading Card Game : jeux de carte à collectionner). Je n’ai quasiment jamais joué a ce jeu car je n’aime pas plus les jeux de carte que ça mais j’avais quelques amis qui y jouaient et qui avaient l’air de l’apprécier.


Les livres dérivés

Beaucoup de livres dérivés sont sortis après le succès du film. Parmi ces livres le contenu est très éclectique ; ça va du dessin à colorier à l’analyse, en passant par les artbooks. Je vous conseille d’ailleurs ceux de John Howe ils sont tout simplement époustouflants (et à environ 40€ sur Amazon). Même si vous n’êtes pas fan des artbooks vous trouverez quand même votre compte dans ce fabuleux livre.



Les Aventures de Tom Bombadil

Ce livre est le premier écrit par Tolkien. C’est un recueil de poèmes mais seulement les deux premiers parlent de Tom Bombadil. Tolkien ne se dit pas l’auteur de ce livre ; il s’en dit seulement le traducteur (comme pour Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux). Tout cela est donc supposé être tiré du Livre Rouge de la Marche de l’Ouest qui, lui, est le recueil des mémoires de Bilbo et Frodon. Certains compte auraient été écrits par Bilbo, Frodon ou même Sam Gamegie. D’autres sont tous simplement issus du folklore du pays de Bouc. Il y’a une petite allusion à ce livre dans le premier volet de la saga : La communauté de l’anneau.



Les parodies

Un certain nombre de parodies ont été faites autour de l’univers du Seigneur des Anneaux. Certaines assez bien faites, d’autres tout à fait nulles et indignes d’intérêt. Ma parodie préférée reste sans nul doute « Le seigneur des poivrots » ; elle allie un humour potache à un grand nombre d’allusions en-dessous de la ceinture qui sont tout à fait bien choisies au bon moment. Elle est disponible sur Youtube pour les intéressés.


Conclusion

J’èspère que mes articles vous ont fait prendre goût à l’univers du Seigneur des Anneaux ou alors que vous avez redécouvert l’univers fantastique de Tolkien grâce à moi. Merci de votre lecture et à bientôt sur KissMyGeek.


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.

Les dérivés : Partie I

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *