Une deuxième semaine d’août plutôt surprenante côté salles obscures !
The Killer Inside Me (Michael Winterbottom)
The Killer Inside Me c’est un peu le film que personne n’attendait, mais dont tout le monde attend beaucoup. Réalisé par un homme discret mais à la filmographie séduisante (Un coeur invaincu, Snow Cake), il met en scène un casting plutôt éclectique (Casey Affleck aux côtés de Jessica Alba, ça n’est pas vraiment commun) au sein d’un film atypique puisqu’il raconte la vie d’un tueur en série.
Lou Ford, le personnage principal, est un anti-héros : accablé par les problèmes, détesté par les femmes à qui il le rend bien, en conflit avec la police locale, les meurtres qui s’accumulent dans sa petite ville du Texas vont rapidement mener les enquêteurs vers lui. Tueur sadique et psychopathe, Lou va devoir trouver une solution face aux preuves commençant à le rendre un peu trop coupable.
The Killer Inside Me se veut un film choc et violent (d’ailleurs lors de sa projection au festival de Sundance en 2010, plusieurs personnes étaient sorties de la salle, écœurées), notamment envers les femmes puisque rappelons-le : Lou leur en veut. Ce personnage destructeur semble ainsi agir sans raison, et c’est ce qui en fait un être absolument effroyable.
Ce film est une adaptation du roman du même nom, écrit par Jim Thompson en 1952 et « décrit comme l’un des romans noirs les plus choquants de la littérature américaine ». Au moins, on sait à quoi s’en tenir.
Chatroom (Hideo Nakata)
Si la tête (malsaine) du personnage principal de Chatroom vous dit quelque chose, ça n’est pas par hasard puisqu’il s’agit d’Aaron Johnson, a.k.a. Kick-Ass !
Dans ce film de Nakata, le maître de l’épouvante (Ring, Dark Water), on va avoir à faire au traitement plutôt original d’une peur bien moderne et propre à notre génération : « L’Internet » comme dirait ma grand-mère.
Johnson y campe le rôle de William, un nolife comme on les aime. Solitaire, sa seule vie sociale passe par le net. C’est comme ça qu’il a la brillante idée d’ouvrir un forum de discussion réservé aux adolescents de sa ville. Il est très vite rejoint par Eva, Emily, Mo et Jim, et cette chatroom va rapidement devenir un défouloir : vidage de sacs, confessions, indiscrétions, ils parlent de tout sans tabou. C’est là que notre « ami » William révèle sa nature de sociopathe, voyant en leurs faiblesses un filon à exploiter. Très à l’écoute, il va les conseiller et les inciter à résoudre leurs problèmes par des actes… parfois extrêmes. Car au-delà de l’image calme et saine que reflète William dans sa chatroom, « IRL » c’est un homme dangereux.
Malgré cette adaptation d’une pièce de théâtre (!) dont le pitch pourrait sembler niais et déjà vu, j’ose espérer que Nakata saura nous surprendre ici avec un Aaron Johnson dans un rôle plutôt étonnant, et un genre du thriller qu’il a jusqu’à aujourd’hui peu utilisé mais avec lequel il pourrait savamment doser sa maestria de l’épouvante… Je vous laisse en juger par la bande annonce.
A voir également :
Avec un nom aussi débile pour le réalisateur, et un acteur comme Nicolas Cage dans un second rôle où il adopte une fois de plus une coupe de cheveux improbable, on pourrait se dire « heu… Non, je vais économiser 8€ ». Je ne vous donnerai pas tort ! L’Apprenti Sorcier de Jon Turteltaub pourrait toutefois être moins daubesque que prévu. Qui l’eût cru ? En regardant la bande-annonce je me suis laissée séduire par un Jay Baruchel me faisant penser à Zach Braff, et par un divertissement qui devrait se laisser consommer, fort de ses blagues à deux balles vite oubliées par des effets spéciaux à gogo. Dans ce film vous suivez l’aventure de Dave Stutler qui, sans qu’il le sache, a un véritable potentiel pour devenir sorcier. C’est pour cette raison que Balthazar Blake le prend comme apprenti histoire de se défaire une bonne fois pour toutes de son ennemi juré, Maxim Horvath. Tout l’humour du film va bien évidemment jouer sur l’association improbable de ces deux êtres appartenant à des mondes très différents alors… Pourquoi pas ? Après tout, c’est Papa Bruckheimer qui régale…
Sources et images via Allociné
10 Comments
Irvin
10 Août 2010 6:50Selon les 1ères critiques (source: presse française) le « The killer inside me » est une grosse daube. Des écho sur les autres?
Abyna
10 Août 2010 7:15Ouais, l’apprenti-sorcier ne décolle pas, malgré Bruckheimer. Source : mon avant-première d’hier soir x)
Kaon
10 Août 2010 8:18mais c’est quoi cette haine envers les coupes de cheveux improbables de Cage ? 🙂
Mis à part certaines, elles sont pas pires que d’autres acteurs célèbres
Eskarina
10 Août 2010 10:17Kaon : on essaye de reporter notre frustration causée par le fait qu’il gagne des millions de dollars malgré son jeu médiocre sur autre chose que sur ses airs de chien battu (Cage qui mime la colère : é_è / Cage qui mime le bonheur : é_è / Cage qui mime un fou rire : é_é ).
Irvin
10 Août 2010 11:08Tu vas rire Eskarina, mais lorsque j’avais des cours de mise en scène et de storyboarding, c’était Keanu Reeves notre acteur fétiche niveau « j’ai la même gueule qu’elle que soit l’émotion que je suis censé jouer ».
Parfois on se demande vraiment à quoi tiennent les carrières.
Sinon je lisais il y a quelques mois un article sur le cinéma, où un réalisateur se plaignait que les actrices US de plus de 45 ans étaient incapables de jouer la colère, vu qu’elles sont botoxées à mort. Quant on voit Nicoles Kidman… ça prend tout son sens.
Ikkilerme
10 Août 2010 11:55Hmm vais surement me faire The Killer Inside me et L’apprenti sorcier ( le premier pasque ça a l’air assez spécial et le 2eme pasque c’est pour se détendre .) J’suis pas super difficile niveau cinéma xD
Eizig
11 Août 2010 4:03J’ai un peu peur pour TKIM, j’attends de voir les retours…
Le 2ème, je passe.
TSA, ouais, c’est clair que Mister Cageot ne donne pas envie 😀 ! M’enfin la bande annonce est sympa, pourquoi pas…
Eskarina
11 Août 2010 8:58Irvin : effectivement, j’ai ri 😀
Irvin
11 Août 2010 12:15@Ikkilerme: en fait le soucis ce n’est pas tant d’être difficile que de devoir payer une somme assez importante pour voir le film au cinéma. J’ai vu des grosses bouses de film de zombi pseudo amateur thaïlandais, et autres « Killer Clowns from outer space », « Jesse James vs la fille de Frankeinstein « mais je ne payais pas, donc c’était sympa. A 14$CA la place, je suis de suite super difficile. ^^
Pimbly
15 Août 2010 2:33YO!
Bon je viens de voir l’aprentie sorcier, il est vraiment pas terrible. Quelques effets sont pas mal mais le film en soit même n’est pas tip top. Répliques à deux balles (pour ne pas être vulgaire), un scénario trop prévisible bref j’aurais du aller voir Chatroom.