Ne faites pas semblant, je vous vois trépigner d’impatience à l’idée de regarder ce trailer !
Je l’avais déjà détaillé dans un précédent article, mais je répète ici rapidement les informations à retenir : The Last Story est le prochain J-RPG de Mistwalker, studio créé et dirigé par le créateur de la saga Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi. Ce n’est donc pas sans impatience et appréhension que les fans de la série, majoritairement déçus par le quatorzième opus, attendent ce jeu sur Wii qui devrait (on l’espère) nous redonner nos joies de gamers d’antan et offrir une alternative à ce que nous propose désormais Square Enix sur consoles HD.
Grâce à ce tout premier trailer, vous allez pouvoir en deviner un peu plus sur le jeu et son gameplay. Laissons-nous regarder ça avant d’aller plus avant dans les spéculations :
Si les informations en ce qui concerne The Last Story sont données au goutte à goutte, on peut ici déjà deviner un J-RPG nerveux, et d’une beauté surprenante étant donné son support (nous ne rappellerons pas les limitations techniques de la console de Nintendo). Les phases de combat semblent mêler action et shoot à la première personne, un système de plus en plus prisé pour les jeux du même type (J-RPG, Action-RPG). Exit le tour par tour pour ce soft, a pirori (snif). Il reste toutefois difficile de savoir si en combat tous les personnages du groupe seront jouables en même temps ou si seul le leader pourra être pris en main, et l’IA paramétrée. Etant donné ce que l’on voit ici, la première alternative semble peu probable. Bien entendu, cela ne retirer rien à la stratégie et à la gestion de groupe qui apparaissent ici toujours et de façon évidente au centre d’un système de jeu qui se cherche innovant sans pour autant rompre complètement avec les bonnes vieilles bases du genre.
A tout ce que l’on peut voir ici, on ajoutera un univers sombres, des personnages aussi torturés que charismatiques et des créatures impressionnantes qui ponctuent la vidéo d’une impression rassurante et confortable ; pas de doute, nous sommes en terrain connu, et attendu ! Outre les combats, à travers ce trailer d’à peine plus de deux minutes Mistwalker a eu l’intelligence et la présence d’esprit de nous montrer que The Last Story aura bien entendu son scénario ficelé, mais aussi et surtout ses phases d’exploration. Un message très clairement adressé aux déçus du 9 mars…
Stay tuned ! D’autres nouvelles ne devraient pas tarder à tomber étant donné la deadline japonaise de 2010 brandie fièrement en fin de vidéo.
7 Comments
biroute
08 Juil 2010 2:26oué on dirait pas du tour par tour. presque un « défonce tt le monde » style god of war sur certaines images avec un bon air de FF kan même. le retour du sphérier?
en tout cas, ça ressemble enfin à un bon jeu drole sur wii. depuis le temps que j’attends ça!!
PS: C koi un « J-RPG »?
Ikkilerme
08 Juil 2010 3:12J-RPG, Japanese RPG en somme. le RPG a la base a été fait en occident par les occidentaux et comme les japonais avaient leur propre vision du RPG, le J-RPG est la qualifacation propre. En gros un JRPG c’est un RPG japonais, un RPG c’est un RPG occidental. ( type Baldur’s Gate etc).
Concernant Last Story je fait entierement confiance a Sakaguchi pour nous sortir un bon scénario. Le style des JRPG commence a devenir plus sombre c’est appréciable, ça change du coloré a outrance et du kawaii. (J’ai préféré Resonnance of Fate a FF13 par exemple.)
En tout les cas je suis juste déçus que cela ne soit pas un jeu sur console HD, petite faute a mon gout de vouloir viser la masse ( le public Wii ) qu’une qualité et finition supposée supérieure sur console HD…
Irvin
08 Juil 2010 3:36Oh que j’ai aimé voir le terme J-RPG, qui est si important à mes yeux pour ne pas confondre ce type de jeux et les RPG occidentaux si différents.
Ca semble sympa graphiquement pour de la wii.
Eskarina
08 Juil 2010 3:50Ikkilerme : je ne pense pas que ce soit produit sur Wii pour plaire à la masse (j’imagine que tu voulais parler les casuals) mais qu’au contraire c’est fait pour attirer les coregamers ne possédant pas encore la console de craquer pour elle 🙂
Il suffit de voir les derniers exemples similaires sur Wii pour s’en convaincre (Muramasa, Red Steel 2, Monster Hunter…).
Danaru
09 Juil 2010 3:41Je suis totalement en accord avec toi Eskarina, je suis loin d’aimer le casual même si cela apporte une touche « amusement familiale » qui était absent de beaucoup de titres avant la wii.
Un jeu comme ça risque de faire vendre la bestiole de Big N, comme Monster Hunter ou Muramasa nous l’on montré.
J’attend grandement ce titre, le trailer laisse présager un gameplay nerveux mais non moins stratégique (qui a dit Resonance of Fate?). Reste à savoir comment vont être exploité le duo wiimote/nunchuk le gros defaut de cette console pour les coregamers (a moins d’un jeu possible grâce au controler Classique)
On se rend bien compte actuellement que la WII a une longueur d’avance, difficile de ramener des casuals sur une console a 300€ avec un fameux PSmove que de faire venir les gamers sur une console déjà bien en place à prix moindre que la concurrence. Surtout que le marché de l’occasion ne manque pas de petite bêtes blanche cherchant de nouveaux propriétaires.
biroute
10 Juil 2010 10:33@Ikkilerme: merci d’avoiréclairé ma lanterne!
@ KMG: a kan un lexique pour les feux geek ki viennent sur le site juste quand on parle des fesses de zaiha et de foot ?