Cinéma 7

[Film] L’Agence tous risques ; une petite bombe pour de grosses explosions !


Hier je me suis rendue au cinéma pour voir L’Agence tous risques, chargée de mes doutes de cinéphile et de mes craintes de fan-girl.

C’est pourtant rassérénée que je suis sortie des salles obscures, deux heures plus tard.

Hé oui, contre toute attente, L’Agence tous risques est un excellent film d’action, une comédie surprenante et une très bonne adaptation de la série.

Très bonne, mais pas ultra-fidèle. Et en l’occurrence ce n’est pas forcément un défaut ! En effet, Joe Carnahan (Narc, Mi$e à prix) choisit de placer son film dans un contexte moderne. Ainsi, les quatre anciens commandos ne sont pas des vétérans de la guerre du Viet Nam mais de celle du Golfe. Contrairement à ce que je croyais, cela ne nuit en rien à l’intrigue ni au respect de ce qui au final nous importe le plus ici : l’esprit déglingos de la série ainsi que les quatre personnages principaux cultissimes.

Les seules choses que j’ai à regretter au sujet de cette adaptation sont l’absence de chaînes en or autour du cou de Barracuda, et celle de la musique du générique de la série qui, si elle pointe son nez dans la bande-annonce, n’est jamais, -jamais-, présente pendant le film, ne serait-ce qu’à la fin (j’avoue avoir quitté la salle avant la toute fin du générique, vous me direz s’il s’y cache ou non). D’aucuns diront que c’était pour différencier le film de la série, mais je vous demande alors : à quoi sert-il de faire une adaptation si ça n’est pas pour rester fidèles aux deux emblèmes de cette série ? Cqfd. ; le quintal de bijoux bling-bling de Mister-T, et l’un des génériques les plus célèbres du petit écran.

Malgré ces deux oublis volontaires un peu déroutants, rendons à Carnahan ce qui lui appartient : il a fait de L’Agence tous risques une film au scénario tenant la route, avec des cascades totalement improbables, un humour détonant, et un choix d’acteur plus que satisfaisant. Je me permets donc, avec raison je pense, de louer le jeu d’un Liam Neeson qui incarne Hannibal avec brio, celui de Sharlto Copley qui habite un Looping plus vrai que nature, n’oublions pas non plus la belle gueule de Bradley Cooper qui fait un parfait Fûté, ainsi qu’un Quinton « Rampage » Jackson qui arrive contre toute attente à convaincre dans le rôle de Barracuda .

En un mot, L’Agence tous risques n’a pas à rougir dans le paysage des adaptations cinématographiques de séries cultes. Quand on repense à Ma sorcière bien aimée, Shérif fais-moi peur, X-Files ou encore Chapeau melon et bottes de cuir, il ferait presque ici office d’une petite perle miraculeusement rescapée du naufrage de ces interprétations désastreuses. J’irais même jusqu’à dire que  c’est certainement à mes yeux l’une des  adaptations cinéma d’une série les plus réussies qu’il m’ait été donné de voir, ainsi que ma plus belle surprise du mois de juin 2010.

L’humour y est constant sans être lourd, l’ambiance de la série est parfaitement retransmise (toutes les qualités et défauts des personnages y sont retranscrits parfaitement), de nombreux clins d’œil viennent ponctuer le film et faire sourire le cinéphile (notamment quand Looping chante « Right Round » de Flo Rida juste devant le nez de Fûté, faisant ainsi référence au rôle de Bradley Cooper dans Very Bad Trip), les explosions sont partout, comme dans la série, et les situations plus rocambolesques les unes que les autres… Les cascades sont osées, improbables et surréalistes : tout ce qu’on attendait de ce film et qui nous rappelle la belle époque du petit écran. Enfin, c’est un plaisir de voir l’A-Team élaborer ses plans sans accrocs sous nos yeux ébahis de nostalgiques endurcis.

C’est bien simple, en sortant du cinéma, j’avais un sourire jusqu’aux oreilles et une seule envie : revoir la série !



Une A-Team plus vraie que nature et à consommer sans modération !


P.S. : Par contre j’ai été voir Kiss & Kill et c’était une vraie daube. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Recommandé pour vous

7 Comments

  • Reply
    Destra
    27 Juin 2010 7:25

    Complètement d’accord avec ton analyse du film? J’ai beaucoup aimé le film et je le recommande chaudement. J’ai juste été un peu déçu par Barracuda, qui je trouve n’est pas vraiment convainquant 🙁

  • Reply
    DarkScuderia
    27 Juin 2010 11:41

    Tout pareil j’ai adoré ce film!  J’y ai retrouvé (du moins de ce que je m’en souvient) tout le charme de la série et va faloir que je la retrouve en dividi 😀

  • Reply
    Yann
    28 Juin 2010 12:43

    Ce film est tout simplement génial !

  • Reply
    Ikkilerme
    28 Juin 2010 9:34

    Pareil que toi superbe film, malgrès mes doutes. Mais au final j’ai adoré, et j’ai eu du plaisir a retrouver Sharlto Copley.

  • Reply
    Abyna
    28 Juin 2010 9:15

    J’suis donc la seule à ne pas avoir assez retrouvé les personnages de la série. J’aurai aimé qu’Hannibal ait une bouille plus sympathique. Le sourire de George Peppard le faisait presque passer pour un ange ! J’aurai aussi aimé les chaines en or de Mister T mais également son regard foudroyant récurrent à l’égard de Looping. Ok, la scène sur l’hélico est géniale, mais ce nouveau Murdock a vraiment l’air d’un sain d’esprit qui se fait passer pour un fou. Seul Bradley Cooper s’en sort à merveille.
    Oui j’ai trouvé leur jeu surjoué pour « coller à la série ». Je suis sûre que pour ceux qui ne connaissaient pas (ou peu) la série, ce film est très bon. Mais j’étais sans doute moi trop attachée aux acteurs originaux..

  • Reply
    Eskarina
    28 Juin 2010 11:33

    On ne pourra jamais remplacer les quatre acteurs d’origine, c’est un fait. Toutefois selon moi les nouveaux acteurs n’étaient pas là pour faire une pantomime des anciens , une plate imitation (ç’eût été ridicule), mais une interprétations de leurs personnages, ce qui à mes yeux est bien différent et relève, , du véritable rôle d’un acteur.

    C’est en cela que je les ai trouvés bons 🙂

  • Reply
    Neofuegan
    29 Juin 2010 8:12

    Je partais avec beaucoup d’a priori et une certaine anxiété en allant voir ce film. Avant d’entrer dans la salle je pensais à la même chose qu’Abyna. La façon de sourire de Peppard était inimitable, le regard de Mr T dissuasif, Dirk Benedict passait pour un type à qui on pouvait donner le bon dieu sans confession et Schultz était vraiment LE barré dela série. J’étais un fan absolu et regardais tous les épisodes.
     
    Le film n’est pas la série et les nouveaux acteurs ne remplaceront pas les anciens c’est clair. Mais si on fait abstraction de cela et qu’on regarde le film comme une adaptation et un gos clin d’oeil à la série, ca passe tranquille. De l’action, de bons acteurs, un méchant tête à claques, un humour fidèle aux anciens épisodes. Yep, belle réussite.
     
    Du coup est-ce parce que je partais avec un gros doute que j’en suis ressorti le coeur léger ? Certainement. Le film reste néanmoins un bon divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *