C’est en homme meurtri que je me présente humblement devant vous aujourd’hui. La corde ornant le cou de mon âme footballistique est l’ultime lien qui la rattache pour peu de temps encore à l’envie. Les pieds vacillant sur le fil de la honte. Alors que des rois de pacotilles aux couronnes d’épines s’en tirent en quelques heures, mon chemin de croix est long de six ans et le doute m’assaille d’en apercevoir jamais le bout. Si au moins, les limbes les plus abyssales se trouvaient derrière nous. Rien n’est moins sûr.
Chaque parole, chaque geste, chaque rumeur est une goutte sur le lien de cuir qui se resserre lentement mais inéluctablement autour du soutien indéfectible qui était mien. Je suffoque. J’expire difficilement quelques bouffées bleutées dans ce qui ressemble fortement à un ultime souffle.
Mon âme est bleue. Elle en est couverte. Je ne les sens plus. Ils s’amoncèlent, pleuvent. L’orage gronde depuis trop longtemps. Au milieu de ce chantier en perpétuelle destruction, perdu dans cette vaste étendue terne, je m’abrite naïvement sous cet arbre aux 23 branches branlantes. La foudre le percute avec violence. Encore. Qui a dit qu’elle ne tombait jamais deux fois au même endroit ? Ses frappes incessantes et tellement rapprochées donnent l’illusion d’un lien ininterrompu. Comme un tazer continuel branché sur secteur. Les manifestants subissent de plein fouet la charge des médias en uniforme de gardiens de la guerre.
Tel un aliéné, dorénavant, je me délecte des facéties d’une équipe qui n’en a plus que le titre. M’abreuvant des titres de l’Equipe. Souriant à l’expulsion d’un joli cœur. Riant d’un doublé mérité. S’esclaffant d’un entraîneur incapable de tendre la main à son prochain car trop enfoncé dans une moue infantile élémentaire voire primaire. Levant un poing salvateur à chaque nouvelle déclaration attisant un peu plus les braises déjà ardentes. Le feu a pris. L’incendie lèche de ses flammes l’honneur des supporters et s’en régale. Pour ma part, j’y jette allègrement l’amour du maillot, noir du carbone de ces six dernières années, espérant le voir enfin en cendres. Je veux bien être ce traître là!
Malgré tout, je sais que le jour venu, des quelques braises éternelles qui sommeillent en moi, ressurgiront de belles flammes aux reflets bleutés. La fin du siècle dernier a gravé une marque au fer rouge sur ce cœur dont les battements se meurent. Enfin espérons-le.
5 Comments
Irvin
23 Juin 2010 9:28Et pendant ce temps, en Corée du nord, 24 noeuds coulants étaient préparés, suite au résultat d’un match Portugal-Corée du Nord.
Triste de voir de quelle manière la France s’est ridiculisé.
Au moins Laurent Blanc va avoir les coudées franches… Toulalan capitaine, Gourcuff titulaire indiscutable, Lloris idem. Evra, Ribery, Abidal, etc => ouste, dehors. Je ne serais pas surpris de voir Gourcuff rester à Bordeaux cette année, ou signer à Lyon. Je doute fort qu’il ait envie de « jouer » avec ses « grands amis » au Bayern, à MU, à Chelsea ou autres…
Puisse Benzema ne pas devenir un Anelka. Faites que Mourinho nous le dresse le caïd.
Zarach
23 Juin 2010 9:30L’article se suffit à lui même, il n’est pas nécessaire de parler plus précisément d’un avenir avec ces noms que tu cites Irvin, c’est là toute la beauté de la chose.
C’est vraiment très bien écrit Jay, et la « pub » playstation prend tout son sens en fin d’article. Bravo. 🙂
Cyrille
24 Juin 2010 1:57He oui jay, Un parcours à gerber pour cette équipe. Au moins, je me console sur fifa…
Jay
24 Juin 2010 9:23@ Irvin : Je crois qu’on en a pas encore fini avec la dislocation de l’équipe. les joueurs ont dit qu’ils allaient parler. Dénoncer le traître, tout ça. le temps est encore à l’orage.
@Zarach : Merci 🙂
@cyrille : Profite de l’édition 2010. Celle de 2011 risque d’être revue légèrement à la baisse. 1 chances sur 2 que les joueurs ne rentrent pas sur le terrain en début de match. Ca c’est de la simulation !
biroute
25 Juin 2010 11:01mais arrétez un peu!! ils étaient pas si mauvai: ya eu des séquences intéréssantes, et puis, moi je l’aime bien domenech, il nous a kan même emmené en finale ya 4 ans.
Ribéry, s’il gardait tt le temps le ballon, C paske yavait po de solution.
Et pour soutenir Anelka, ki a beaucoup de talent, je tiens à dire ke GT client de maman Domenech, qui est vraiment une affaire et que c’est un métier comme un autre, je vois pas en quoi c’est une insulte.
Par contre, tout ce joli monde va gentillement s’étriper par médias interposés! DEMANDEZ LE PROGRAME!!
-19h ce jour: Henry sur canal, dans le grand journal (bien joué Denisot! il est trop là)
-Abidal, ce soir aussi (je pense) au 20h de TF1. C toujours laurence chez vous? ça promet
-Toulalan plus tard, vancances obligent.
-Evra, on C pas encore, ni quand ni comment (moi jle vois bien sortir un livre)
-Ribéry va se taire, mais c’est surtout parce qu’il ne sait pas parler correctement.
vous ferez un chat en live au moment des émissions?