Jeux Loading 6

[Loading] Gaspode : Le Goblin’s Killers Show (DD4 > DD3 !)



Une fois de plus, Gaspode nous fait l’honneur de prendre la parole sur Kiss My Geek pour ce [Loading] qui devrait titiller les plus rôlistes d’entre nous… Fans de Donjons et Dragons 4 et 3, êtes-vous prêts pour un petit versus ? On laisse Gaspode s’expliquer après cette petite intro roleplay typique de ses billets !


« Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, vous êtes sur le point d’assister à une expérience au sommet !

A l’entrée gauche la Bahamut Strike Force va faire son entrée. A droite leur pires ennemis, les Sons of Despair. Leur mission, vous divertir en parcourant mon donjon truffé de pièges et de gobelins. Une seule équipe l’emportera, celle qui aura découvert le secret de ce dédale où celle qui aura exterminé le plus de gobelins. »

Que les meilleurs gagnent !

Voilà on entre dans le donjon, c’est bien pour montrer aux autres que le Magecenaire Noir est le plus fort des 5. Parce qu’avec cette équipe de ploucs je sais pas si on va aller bien loin.
Si ils m’ont recruté c’est pour une seule raison, leur chef n’est pas assez compétent, je vais le remplacer sans problème et mener à bien cette expédition. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ils ne veulent pas l’admettre, que je suis le chef. Ils doivent vouloir ménager l’autre Tiefeline…

Bon, la Tiefeline est morte et le guerrier qui la collait un peu trop aussi. Maintenant c’est vraiment moi le chef, je vais leur faire comprendre ça aux deux autres. Ils ont l’air de la vieille école, un peu has-been sur les bords. Pour m’imposer comme chef je vais devoir faire un « haut fait d’armes ». Ça tombe bien, j’ai repéré l’ennemi, d’après mes calculs il devrait être à côté de la statue maléfique… Si je sors de ma cachette je serai juste dans leur dos et je pourrai tous les tuer en un seul coup. Si ça se passe mal, les deux brutes me couvriront.

1, 2, 3 ! J’y vais !

« Hell Mandar, le Magecenaire Noir (plus fort que le rouge) a mal calculé son attaque, les Sons of Despair l’avaient entendu et lui avaient tendu une vile embuscade. Son corps a été retrouvé brûlé, mutilé et décapité par ses compagnons qui se sont bien gardés de sortir pour le défendre à trois contre six. »




C:\Users\William\Desktop\633492642209527340-Dungeons-and-Dragons.jpg



Quoi le …

Le Goblin’s Killers Show (GKS) est un jeu de rôle multitable utilisant les règles de Donjons & Dragons. La version de base oppose 4 équipes de 5 joueurs. Les équipes sont fixes et les personnages sont prétirés.

Pas de loot, pas d’XP pas de stats à placer. Le but original est simple, l’équipe qui arrive à tuer le plus de gobelins pendant un temps limite l’emporte. Le GKS entre dans la plus pure tradition du Dongeon Crawling, proche de certains scénar’ de Dongeon Twister, un P-M-T (porte-monstre-trésor) à la Munchkin mais sans les trésors.

En résumé une grosse partie de jeu de rôle compétitif bourrin à souhait qui permet de s’éclater littéralement et souffler après des tables plus lourdes comme Appel de Cthulu ou Vampires.

It’s gonna be hiiiistory.

Le premier GKS a été un gros événement lors de la convention Odyssée à Metz. Un multitable à 20 joueurs, 4 maîtres et je ne sais combien de coordinateurs.

Il a été organisé pour donner corps à la guerre DD3.5 VS DD4. Deux équipes de chaque édition, il fallait prouver à tous que son édition était plus efficace que l’autre en tuant le plus de gobelins.

Résultat, les 3.5 se sont alliés pour aller tuer les 4eme édition, les combattants v4 étaient en général plus optimisés pour défoncer du gobelin et une ligue de protection des peaux vertes a donné la chasse à tous les tueurs de gobelins quelque soit leur équipe. Un joyeux bordel mais qui fait encore parlé de lieu plusieurs années après.



C:\Users\William\Desktop\LawfulGood1.jpg

La deuxième édition a abandonné l’édition 3.5 au profit de la 4 et a été jouée fin 2009 lors du festival Les Joutes du Téméraire à Nancy. L’édition 4 a été choisie car il faut progresser dans la vie et que la 3.5 n’est plus éditée (troll inside).

Les organisateurs ont eu envie de pousser les caractéristiques raciales et de classe à fond pour ne donner que des personnages très hauts en couleur, limite caricaturaux. Les quatre équipes qui devaient s’affronter étaient :

  • Les Sons of Despair : groupe de mauvais dirigés par un Anti-Paladin et composé d’un tueur froid, d’une sorcière ne vivant que pour l’art de la violence pure et d’un mage de flammes évadé des prisons de l’inquisition.

  • La Bahamut Strike Force : censé être le groupe des bons. Dirigée par une Paladine Tiefeline (l’ex de l’Anti-Paladin) et accompagnée d’un guerrier demi-elfe se foulant le cerveau pour compter ses doigts et d’autres super-héros bien propres sur eux et légèrement extrémistes.

  • Les Human Killers : troupe de choc composée à 100% de monstres. Maître de Guerre Hobgobeline, Voleur Gnoll, deux guerriers gobelins (oui ils comptent si on les tue) et un Rôdeur Minotaure.

  • Les Magecenaire : groupe de lanceurs de sorts adolescents, où chacun est persuadé d’être le chef, remplis de complexes et de problèmes kikoolol (sorcier émogoth dépressif par exemple).

Il n’y a eu que 15 participants à cette édition alors les Sons of Despair n’ont pas été joués. De ce que j’ai entendu, la partie s’est déroulée sans trop d’accrocs, les Magecenaire ont campé les autres joueurs mais le guerrier de la Bahamut a été le plus grand tueur de gobelins, gagnant par la même occasion une épée en guise de trophée.

La dernière édition, celle à laquelle j’ai participé était une mini-édition à 12 joueurs dans le donjon du GKS 2. Elle a été mise en place entre autre pour remercier ceux qui ont aidé les organisateurs mais aussi parce que l’équipe d’organisation voulait faire jouer les « Sons ».

Pour que tout le monde puisse jouer, un Magecenaire a donné un coup de main à la Bahamut et un Human Killer aux Sons.

Le théâtre des opérations ne représentait qu’un quart de la carte dessinée à l’origine pour augmenter les interactions entre les

joueurs des deux équipes.


Dongeon and Dragons 4th edition rules.

Après ce troll-titre laissez moi expliquer avant de me frapper. Le GKS demande de se promener dans un donjon, de tuer un maximum de monstre le plus vite possible et d’avancer le plus loin possible. Si on croise les autres on se retrouve vite à se taper dessus pour faire descendre les points des adversaires.


C:\Users\William\Desktop\2004414a8f7d18288d4a028d4dd842f320081207162014.jpg


Le GKS serait en fait une sorte de grande instance PVE avec une dimension PVP. Un jeu de société inspiré d’un jeu vidéo avec une dimension jeu de rôle définie par les BG des personnages. Oui le GKS est un Meuporg. Et tant qu’on aura pas Warhammer 3rd edition, DD4 restera le meilleur système pour jouer à ce genre de jeu.


Petite critique entre amis.

Le RP est donc rapidement laissé de côté, d’ailleurs c’est ce que je reproche aux joueurs de mon équipe qui n’ont pas poussé le jeu assez loin. On s’est retrouvé très vite à chercher à optimiser les actions plutôt qu’à laisser le personnage s’exprimer.

J’ai passé quand même une soirée assez agréable dans la peau de mon sorcier emo incompris, même si certains m’ont un peu regardé de travers lors de mon interprétation.


C:\Users\William\Desktop\sexdruganddd.jpg

Si j’avais pu jouer avec mes joueurs habituels tout se serait mieux passé, mais j’ai pu apprendre que le MJ ne faisait pas tout dans un jeu de rôle, les joueurs autour de la table y sont aussi importants pour l’ambiance et le plaisir de jeu.


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Recommandé pour vous

6 Comments

  • Reply
    Irvin
    04 Juin 2010 6:27

    M’ouais, j’avoue que le système D&D je préfère grandement le voir adapté sur PC (Baldur’s Gate, etc) que sur table, où ça ne tourne que trop souvent en foire du Graubill où l’optimisation du personnage prend souvent le pas sur son historique et sa personnalité. Au final on définit sa personnalité à travers ses stats plutôt que l’inverse, et c’est un peu triste. Sans compter la course au matos digne des plus grands diablo.
    Donc ça ne m’étonne pas, d’autant plus vu le contexte, que le RP soit passé à l’as.

    Personnellement, D&D 4 fait partie de mes plus mauvaises expériences de rôliste avec Vampire Dark Age (oué, celui où il y a de la diablerie à tout va, des vampires qui se planquent à peine, etc)… Ça m’a pratiquement toujours conduit à me mettre à tuer des personnages de mon groupe à grands renforts de coups de putes, histoire de leur prouver qu’être un vrai enfoiré vicieux, lâche et traitre, est bien plus puissant que toute stat, matos ou sort de level jesaispasquoi. Ah tuer des gens dans leur sommeil, si simple et si infaillible à la fois, là où l’armure +2900940348034 de la Morkitu ne sert à rien, où l’épée X4039430 contres les chaotiques est aussi utile qu’un cure dent pour tuer un dragon…

    Par contre, j’aimerais savoir si l’univers de Planetscape a été adapté à la v4? Car lui pour le coup, c’était un univers rebutant un peu plus les Graubill classiques, donc souvent plus intéressant.

    Sinon, pour ceux qui aiment des univers riches, baroques, poétiques, et qui se foutent un peu du système technique: jouez à Agone (basé sur les romans de Mathieu Gaboritt: les Chroniques des Crépusculaires, avec la participation de l’auteur pour la conception du jdr).

  • Reply
    Gaspode
    04 Juin 2010 10:47

    Je suis plus ou moins d’accord avec toi.
    C’est vrai que le système DD est fait pour se tapper sur la gueule a grand coup d’optimisation.
    Moins parce que l’expérience d’un jeu ne dépend pas que de son système. J’ai vu suffisamment de joueurs et de MJ différents pour pouvoir le dire. D’ailleurs ta description de jeu à Vampires colle à la philosophie de ma table, tu y rajoute la volonté de tout théatraliser et tu auras notre style de jeu.
    Pour l’instant ça a porté ses fruits sur DD, Anima et Manga Boyz (pour les plus récents). C’est une philosophie de jeu qui marche avec tous les systèmes mais qui ne fonctionne pas pour tout le monde.

    Sinon, je jettrai un oeil à Agone.

  • Reply
    Irvin
    04 Juin 2010 4:01

    Agone n’est plus édité (conflits de droits) pour le moment, mais il se trouve encore parfois en occasion (comme ça que j’ai eu le livre), et il est trouvable par moments par des voies bien moins légales.

    Le site de l’auteur du roman contient beaucoup de données sur le jeu de rôles, pour te faire une idée: http://www.souffre-jour.com/
    C’est assez rare d’avoir un jdr français, où un romancier de la qualité de Gaborit participe.

    Sinon je suis d’accord avec toi sur le fait que les joueurs et le MJ ont une grande influence sur le déroulement des parties, mais… quand un système pousse dans une direction… c’est souvent tentant de s’y diriger.
    A groupe de joueurs identiques, les parties étaient bien meilleures sur Vampire la Mascarade que sur Vampire Dark Age par exemple. Déjà car mon MJ est du genre réaliste, à t’envoyer les flics à midi chez toi, pour enquêter sur cette série de morts bizarres au katana, infiniment plus facile à retracer qu’un énième mort au 9mm. Forcément ça amène à jouer plus avec la tête qu’avec les compétences. Sur Dark Age c’est compliqué, c’est bien plus orienté bourrins.
    Et encore, dans l’univers Whitewolf j’ai surtout accroché sur Mage l’Ascension, où les limitations imposées par le Paradoxe font que notre super mage méga supra puissant a toutes les chances de crever immédiatement s’il tente ne serait ce qu’une boule de feu en public. J’aimais beaucoup ce côté « je suis super méga puissant sur le papier », mais vu que je ne peux quasiment jamais utiliser la magie de manière explicite, et bien.. euh… je suis juste une grosse merde d’humain en fait.

    Mais pour D&D j’avoue que je fais une allergie pure et simple. Je n’ai jamais aimé dans aucun jeu de rôles la notion d’alignement, ou les restrictions de classe. Que l’on me dise « euh nan tu ne peux pas porter et manier ce marteau de guerre ou porter une plate » alors que je suis blindé en force avec un mage, c’est énervant.
    J’ai joué voleur, et forcément… j’ai pris aussi un niveau de guerrier, pour obtenir tous les dons gratuits, etc. Pourquoi? Car il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver sous une volée de flèches adverses, de voir un pavois au sol, et de pas pouvoir s’en saisir car « Nan, tu n’as pas la skill permettant le maniement de pavois car tu es un voleur!!! ».

    Mais je suis le genre de joueurs qui aime interpréter un couteau suisse, quintuclassé, excellent nul part mais capable de gérer toute situation. Forcément, d&d est trop restrictif pour moi. En plus, j’ai vraiment pas du tout de bol aux dés pour la création de perso, et avoir des stats de merde juste par malchance, c’est vexant. ^^

  • Reply
    Jérémy
    09 Sep 2010 9:49

    S’entourer des bonnes personnes dans les jeux de rôles est primordiale pour que le fun persiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *