Interviews Jeux 3

Croisades d’Unnord 2010 : leur bilan à eux !



Une fois n’est pas coutume, nous avons pu discuter des Croisades d’Unnord avec leur organisateur en chef afin de recueillir ses impressions à chaud (ou presque) sur l’évènement. C’est ainsi que Bruno a aimablement répondu à toutes nos questions et que nous les partageons ici avec vous, pas plus tard que maintenant !


KissMyGeek : Bruno, bienvenue à Kiss My Geek ! C’est la première fois que nous publions une interview en semaine, en dehors du rendez-vous hebdomadaire qui leur est normalement fixé. En effet, plus qu’un portrait, nous aimerions discuter avec toi de ton bilan des Croisades d’Unnord puisque tu en es l’organisateur en chef ! Du coup, tu te doutes que ton avis sur l’évènement nous rend curieux…. Ton nom sera sûrement inconnu de la plupart de nos lecteurs donc, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi, et des associations ou évènements auxquels tu contribues ?

Bruno : Je suis un étudiant en école d’ingénieur a Lille (Hei, lieu des Croisades). J’ai 23 ans et je fais partie de 2 associations étroitement liées. La première : la Guilde des Stratèges qui est une commission du bureau des élèves de l’école et qui se consacre à permettre à tous de jouer (cartes et plateaux) lors des pauses déjeuner ainsi que de co-organiser les fameuses Croisades avec l’association du même nom (la deuxième, donc) dont je suis également président cette année.


KMG : Si nous t’avons proposé cette interview, c’est en grande partie parce que nous avons pas mal parlé des Croisades d’Unnord sur le blog. Pourrais-tu rappeler à nos lecteurs en quelques mots en quoi consiste cet évènement ? Et quel est son but ?

B. : Les Croisades d’Unnord c’est une grosse convention de jeu qui se déroule chaque année depuis 15 ans le weekend de Pâques à Hei (Lille), avec entre 500 et 1000 visiteurs sur 3 jours en 24h/24. Sur place on propose des tournois de jeux de cartes (V:tes, L5R…), de figurines (SDA, Heroclix…) et surtout une grosse trentaine de tables de JDR avec scénariii inédits !!!

Pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce qu’est le jeu de rôle, on pourrait le comparer à du théâtre d’improvisation. Les joueurs jouent des personnages qui évoluent dans une histoire (scénario) qui est racontée par le Maître du Jeu (Ndlr : aussi affectueusement appelé Meujeu, GM, ou tout simplement Tout Puissant). Tous les choix et actions que les joueurs décident de faire influent sur le scénario et impliquent quelques changements sur la suite de la partie. Contrairement à un jeu vidéo, tout les cas de figures que l’on peut imaginer sont possibles et on ne suit pas un fil conducteur pour achever une aventure.



KMG : Comment les Croisades d’Unnord sont-elles nées ?

B. : Oulah c’est que les Croisades ont un certain âge ! A l’époque il était d’usage dans les écoles post-bac de Lille d’avoir un club de JDR… Et un jour (il y a 15 ans) tous ces clubs ont décidé d’organiser un événement digne de ce nom avec tous les rôlistes qui seraient intéressés.


KMG : Comment toi et les autres bénévoles gérez-vous la mise en place de cet évènement, et notamment votre budget ?

B. : En premier temps on négocie avec l’école pour les locaux : le plus dur à trouver pour une convention. Ensuite, on utilise tous nos réseaux de connaissances et d’habitués pour obtenir des scénarios de JDR. Eh oui c’est pas évident de trouver des scénarios certifiés, jouables ET inédits ! Il faut aussi trouver des arbitres bénévoles capables d’organiser des tournois de jeux que nous ne maîtrisons pas forcément : par exemple nous accueillons des tournois de figurines qui sont organisés par des personnes autres que le staff officiel.



KMG : Nous ferais-tu un bilan des Croisades 2010 ? Comment s’est passée cette session ?

B. : De ce qui m’est revenu, les joueurs ont eu la bonne idée de ne mourir que sur table. Donc aucun souci de sécurité. Sinon on a eu beaucoup de sourires, de rires et de « on reviendra ». Donc : coooooooool !

Un petit hic toutefois : l’absence de soutien de la mairie qui nous a refusé la Licence 2. Conséquence : pas de petite bière pour la partie de JDR…


KMG : As-tu des idées pour l’année prochaine ? Des défis ? Des regrets sur de petites choses que tu comptes améliorer ?

B. : Pour l’an prochain : pareil mais mieux ! Plus sérieusement, faut revoir la notation pour les JDR afin de rediscuter les récompenses des joueurs et MJ. Il était d’usage qu’une partie conséquente de nos orgas circule parmi les tables pour donner une appréciation de la prestation des joueurs et des maitres du jeu. Cette année, la disponibilité des orgas n’as pas permis d’assurer un arbitrage digne et constant dans sa qualité. Nous avons donc choisi de récompenser les joueurs par le hasard…

Bref ; on réfléchit encore pour réussir ça mieux l’an prochain.

KMG : Avant de nous quitter, voici le petit jeu de fin. Tu n’y échapperas pas ! Chaque interviewé de Kiss My Geek possède un super pouvoir de geek. Par exemple, Oujiz peut se mettre AFK toutes les 2 secondes, que ce soit IRL ou IG ! Et toi, quel est ton pouvoir ?

B. : Maitriser les 5 arguments incontrables qui permettent de répondre à toutes les questions !!! A savoir « parce que » « pourquoi pas » « jaune » « hyperbolique » « chocapic ». Pour les sceptiques, essayez et vous verrez que votre interlocuteur cessera de poser plein de questions.


Recommandé pour vous

3 Comments

  • Reply
    bruno ( l'interviewé)
    14 Avr 2010 5:31

    Je tenais également à remercier notre grand sponsor de l’année à savoir la société Lockweb Monster qui nous à bien aidé cette année dans la préparation des croisades!
    voici leur lien, n’hésitez pas à passer sur leur site!
    http://lockwebmonsters.fr/lockweb/

  • Reply
    Neofuegan
    14 Avr 2010 7:12

    J’ai été heureux de participer de nouveau à ces croisades en tant que MJ et joueur. Je le referai certainement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *