Comme promis, voici toute la flopée de photos que j’ai pu prendre à ces Croisades d’Unnord 2010 riches en émotion !
Cette année des Croisades a été marquée par des stands plus nombreux que les années précédentes, une mise à disposition plus importante de jeux de société, ainsi que différents concours et la présence de cosplayeurs Star Wars de la 59ème légion.
Bien entendu, Kiss My Geek ne pouvait pas passer à côté de cet évènement local ! C’est ainsi que je m’y suis rendue, armée de mon appareil photo, pour trois jours de jeux de plateau, jeux de rôle et soirées enquêtes. J’ai également pu y croiser des lecteurs comme JP, Galean ou encore Neofuegan. Et il était évident que je n’irais pas sans y placarder une affiche et profiter de tout ça pour vous faire un clin d’œil :
Une fois de plus, donc, les Croisades d’Unnord se sont révélées être un évènement incontournable pour les gens de la région aficionados de jeux en tout genre. Cette session proposait également du speed painting, plusieurs stands de GN et de multiples concours de cartes, jeux de figurines, etc.
Le plus important dans les Croisades, c’est les rencontres qu’on y fait. Armés de vos propres jeux ou de ceux mis à votre disposition, posez votre plateau sur une table et, aussitôt, moult trublions vous entourent pour partager une partie avec vous !
J’ai gardé un souvenir plutôt agréable de cette Croisade, quoi que moins bon que les années passées. En effet, j’ai regretté l’absence du cours d’escrime, ou le manque d’organisation au niveau du bar. Messieurs les orgas, si vous me lisez, l’année prochaine évitez de laisser tout seul un pauvre gars s’occuper d’une dizaine de sandwiches devant une file d’attente grandissante alors que deux nénettes à quelques centimètres de lui bavassent en empilant des tonnes de croques que personne n’a commandé pour l’instant ! 😉 En outre, nous avons été plusieurs à déplorer une remise des prix hasardeuse concernant le tournoi de JDR. En effet, il semblerait que la majorité des lots aient été remis au hasard, plutôt qu’en fonction des qualités de rôliste ou maîtres des jeux de chacun comme ç’avait été fait les années précédente. Ainsi, sur les trois tables de JDR que nous avons fait, nous n’avons jamais vu passer les arbitres comme c’était le cas jadis. Nous avons plus tard appris que toutes les récompenses avaient été remises, par tirage au sort, au milieu d’une foule incomplète dont une partie des joueurs était encore autour d’une table, pas vraiment prévenus de la remise des lots. Vraiment dommage…
Mais sans être aussi sévère, il ne faudra pas leur ôter que l’ensemble de l’organisation roule plutôt bien entre les mains de ceux, il ne faut pas l’oublier, qui sont bénévoles et amateurs ! Malgré la fatigue accumulée, ils restent toujours très sympas et à disposition de ceux qui, comme moi, se perdent si facilement dans les couloirs labyrinthiques d’HEI. On oublie alors rapidement tous ces petits défauts en ne doutant pas qu’ils s’amélioreront l’année suivante.
Encore une fois ; chapeau bas. Et vivement l’année prochaine !
7 Comments
bontiv
07 Avr 2010 12:03Ca avait l’air bien sympa. J’aurais bien aimer y aller si c’était un peu plus proche de chez moi …
Neofuegan
07 Avr 2010 12:21Possibilité de dormir sur place également ! Et heureusement car:
– finir à 5h du mat le samedi soir (MJ Dark Heresy)
– enchaîner le Dimanche sur un JDR Warhammer multi-tables adapté Bloodbowl (concrètement 4 tables jdr warhammer où l’on interprêtait la team encadrante d’une équipe de Bloodbowl et où l’on rencontrait les autres teams toutes les deux heures de jeu)
– puis une soirée enquête le dimanche soir proposée par l’asso stimuli (http://sites.google.com/site/assostimuli/) sur le thème des ZOMBIES !!! (Couchés encore uen fois à pas d’heure)
– pour finir le lundi aprem sur une dernière partie de jeu de rôle !
Vous agrémentez le tout de jeux de plateaux par ci par là, de cosplay star wars, un concert fun, des tournois de héroclix ou autres jeux du même genre sans oublier la bonne humeur de geeks, nerds, rôlistes et vous obtenez les Croisades d’Unnord !!!
A l’année prochaine !
maitresse
19 Avr 2010 12:58bonjour,
je voulais apporter quelques petites précisions concernant l’organisation des croisades. Cette année beaucoup de gens se sont portés volontaires pour aider à écrire les scenarii puis, au derniers moment ( à 3 semaines des croisades) se sont défilés. Donc, panique!on as du écrire pleins de scenarii au dernier moment ( ce qui prend du temps) et donc les orgas n’ont pas pu » inspecter » les parties de JDR. De plus, certaines personnes trouvait que l’ancien arbitrage était injuste car les orgas ne peuvent pas voir l’intégralité de la partie; ce qui permet à certains joueurs d’être active juste le moment ou les orgas sont là puis de se rendormir. Les orgas ont tester une nouvelles manière de donner des lots.
Vous pouvez concourir gratuitement au concours de scenario des croisades d’unnord 2011 ( http://croisades.free.fr/ ) le thème sera ( probablement « en pire » ou « empire », comme vous voulez.)
Et si vous trouvez une façon équitable de distribuer des lots, les orgas sont preneur car ils ont tester 3 technique et à chaque des gens se plaignent.
Pour le bar, c’est très rare qui ne tourne pas bien. Il est quand même ouvert pendant 3 jours et 2 nuits non stop.
Sur ceux, je vient aux croisades depuis 10 ans et ce n’est passes petits détails qui me reste en souvenirs mais bien l’ambiance, les discutions improbables,les câlins et les fous rires !!!
Eskarina
19 Avr 2010 1:17Je ne vois pas en quoi l’ancien arbitrage pouvait être plus injuste les années précédentes que ce qu’il était cette année. Pendant mes deux dernières croisades je n’ai jamais vécu une seule partie de JDR sans voir les arbitres passer au moins une fois.
Le tirage au sort : pourquoi pas. Mais à ce moment là, pensez à prévenir TOUTES les tables lorsque ce tirage se fait, sinon c’est là que ça devient très injuste. Et c’est ce qui est arrivé cette année.
Pour le bar, c’était plus un manque de logique et d’organisation qu’autre chose. On a eu à plusieurs reprises l’impression que certaines personnes étaient affiliées à certaines tâches et qu’au lieu de les lâcher un instant pour aider les autres orgas, elles préféraient garder leurs œillères pour rester à la place qui leur avait été affectée, quitte à nuire à l’efficacité générale de l’organisation. J’ai entendu cela de la part de plusieurs visiteurs, et de plusieurs orgas également. On n’invente rien, donc 🙂
Ce genre de soucis peuvent arriver, vous êtes bénévoles et donc pour la plupart non-professionnels. Ça donne son charme aux croisades tant que cela ne leur nuit pas directement.
Mais on apprend de ses erreurs et j’espère que l’année prochaine ces petits détails ne viendront plus entacher l’ambiance d’un week-end dont l’importance repose, comme tu le dis, sur les rencontres et les fous rires.
Sanjushi
19 Juil 2010 4:30Bonjour, et merci pour cet article, les orgas sont toujours content d’entendre des commentaires. Bon ou mauvais d’ailleurs
Pour le problème des lots : pour avoir souvent fait l’arbitre durant les croisades, j’ai remarqué quelques soucis. Comme chez les joueurs, certain arbitre ont leurs préférences et vont dans les salles qui les interresses en premier lieu. Pour faire un bon arbitrage il faudrait au moins 3 passages, je pense, mais il arrive trés souvent que l’on tombe à un moment où il se passe pas grand chose ou en pleine pause
Personnelement, je suis pour qu’il y est le minimum de lots au tirage aux sorts, mais bon, pour avoir déja gérer plusieurs remise des prix, on a souvent quelques « évidences » mais si on ne faisait pas attention certain repartirait avec 3 lots et d’autres avec aucun.
Alors que faire? ben je crois qu’aucun orga n’a la réponse, alors si quelqu’un à une idée qu’il n’hésite pas.
Pour le Bar, je ne peux rien dire, personnelement je ne suis resté que samedi.
Faut voir qu’il y a plusieurs types d’orgas :
les orgas qui sont sur l’organistation depuis octobre (président, vice-président, …) qui sont en général 5 ou 6, mené par des élèves ingénieurs d’HEI ou la catho.
Les « heures de TEA » : des élèves d’HEI qui ont besoin de faire des heures d’aides à une assossiation (permet de valider leur diplome). c’est dernier sont souvent dur à motiver (travailler le weekend) et sont en général entre 0 et 10.
Les « anciens » orgas (ce n’est pas pégoratif) ce sont les plus nombreux (entre 10 et 12) ces derniers sont là durant les trois jours et sont les « vieux briscar » des lieux. Sans eux les croisades ne seraient plus les croisades,leurs seul défaut c’est qui ont l’habitude d’effectuer une ou plusieurs tâches (qu’ils aime faire ou qu’ils ont l’habitude de faire). Attention, je dis pas qu’il refuse de faire ce qu’on leur demande, c’est que les jeunes orgas ont souvent un peu peur de leurs dire se qu’ils doivent faire (et sa ce comprent)
Les « faux orgas » (dont je fais parti ) qui sont là, avant tout pour l’ambiance et revoir leurs anciens camarades des croisades. Les coups de mains sont plus ponctuels. Pour ma part, cette année j’ai donnée un coup de main pour les scenariis, et j’ai fait quelques voyages pour ravitailler le bar.
les amis des orgas, ce sont des gens de tout horizons qui donnent un coup de main volontairement juste pour le plaisir d’aider (sa existe encore des gens comme ça et je les remercies!)
Voila sa peut paraitre beaucoup, mais en fait, la réalité c’est que l’orgination se veuillit un peu, on essait d’injecter du sang neuf tout les ans, mais c’est pas toujours facile. (pourtant je vois certain venir avec leurs jeunes enfants pour les convertir )
Voila, je ne veux pas contredir ce qui à été dit mais seulement apporter quelques détails. Je pense que tout commentaires est bon à entendre, car c’est comme cela qu’on peux faire évoluer les choses.
Merci encore pour cet article et j’éspère vous voir encore plus nombreux l’année prochaine !!!
Et un grand merci à tout ceux qui sont venus cette année et les années d’avant.