Cinéma Dans Ton Cinéma 4

[DTC] Sorties de la semaine



Mercredi 24 mars 2010 sera ou ne sera pas… C’est un peu ce qu’on se dit quand on sait que le Alice de Tim Burton sort demain. Alors, renaissance ou mort de Burton ? A vous de nous le dire !


Une affiche malsaine et troublante, au plus proche de l'oeuvre de Carroll, n'en déplaise aux bien-pensants.
Ne trouvez-vous pas cette affiche dérangeante ? A l'image de l'oeuvre de Carroll, dirais-je, n'en déplaise aux bien-pensants !

Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton)

Hé oui demain c’est la sortie du nouveau Burton, celui dont le nom est presque devenu un genre tellement il a marqué nos grands et nos petits écrans. Mais voilà, depuis quelques années, certains (dont moi) trouvent que Tim s’essouffle et que mettre ses potes (Johnny Depp) et sa femme (Helena B. Carter) à l’écran, c’est bien, mais quand on livre un chef d’œuvre, c’est mieux…

Alors que peut-on attendre de cette nouvelle burtonnerie ? Un bijou de cinéma ou une erreur de carrière ? Que penser quand on sait que pour l’OST on retrouvera Tokio Hotel aux côtés d’Avril Lavigne ? Qu’imaginer quant on voit que Burton s’attaque -une fois de plus- à un grand classique de notre littérature ? Le pire ou le meilleur ?

Si vous pourrez admirer la beauté du film en 3D sachez que, comme pour Avatar, il avait au départ été prévu pour une projection en 2D. A vous de voir, donc, si la 3D présentera un réel intérêt esthétique et visuel. Personnellement, j’en doute (à moins que vous n’aimiez la trace des lunettes 3D d’1 kg sur votre nez, le surcoût lié à leur location, et le mal de crâne qui leur est généralement assorti).

Pour terminer, et puisque je vois peu d’autres chose à vous dire plutôt que d’aller le voir pour vous faire votre propre avis, je dirais : attention aux amalgames. Pour ce film notre petit Tim ne reprend pas tel quel le livre de Lewis Carroll mais en fait bien une « libre adaptation » où Alice revient à l’âge presque adulte refaire un petit tour au Pays des Merveilles pour régler ses comptes. « Libre adaptation »… Je vous laisse deviner ce que ces deux mots innocents peuvent devenir entre les mains du réalisateur. Eh bien oui, un chef d’œuvre ! Ou une sombre bouse. Qui vivra, verra !

Site officiel


A voir également :

Légion – L’Armée des Anges de Scott Charles Stewart… OK j’y crois pas du tout mais moi, quand y’a un ange, ça m’interpelle toujours un peu ! Bon en plus le pitch post-apocalyptique peut prêter à sourire, mais pourquoi pas ? En gros l’histoire tourne autour de Dieu qui envoie une légion d’anges pour exterminer la race humaine après avoir perdu foi en l’humanité. Bien entendu, le petit humain ne se laisse pas faire et monte un groupe de résistance autour de l’archange Michael qui trouve qu’il faut pas déconner, quand même ! En tout cas, ne cherchez pas ce qu’a fait Scott Charles Stewart puisqu’il s’agit de son premier film ! Site officiel


Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    mcorbak
    23 Mar 2010 6:28

    Rah il me tarde de voir cet Alice au pays des merveilles. Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi, diable, s’ententer avec Johnny Depp, qu’un acteur et un réalisateur se trouve s’est une chose merveilleuse, mis de là à le faire jouer tout et n’importe quoi s’en est une autre, a ce train là il aurait pu lui mettre des couettes et une robe. Ce qui me fait le plus peur ce n’est pas l’association Burton/Caroll mais bien le mot Disney au dessus. J’ai passé un agréable moment devant Charlie et la chocolaterie, je me suis pris au jeu de l’enfant émerveillé devant tant de douceurs avec une pointe d’acidité, cependant j’appréhende l’échec de Burton sur cet Alice. Non sur le résultat final, qui devrait etre de toute façon regardable, mais de transcrire la géniale écriture de Caroll. Alice est les écrits qui suivirent est un livre tantôt dur, tantôt euphorisant selon l’état dans lequel on rentre dans l’histoire, Le livre ne parlait pas d’une histoire en soi mais d’un voyage au fin fond de son imaginaire. Le dessin animé avait su retranscrire cet folie en apportait un monde dérangé. J’espère que demain la folie sera parmi nous.. A voir !

    ps : l’affiche est vraiment facile ! Du disney tout craché.

  • Reply
    Jay
    24 Mar 2010 12:40

    Alors j’ai entendu pas plus tard que ce matin que légion était une sombre bouse bien odorante… Après les gouts et les couleurs tout ça…mais ça à l’air de se généraliser.

  • Reply
    mcorbak
    24 Mar 2010 8:45

    Folie bien ordinaire. Mais bon à voir puis à relire 😀

  • Reply
    Eskarina
    30 Mar 2010 8:04

    Finalement « Alice… » était plutôt sympa malgré une OST décevante et un Johnny Depp qui nous livre à nouveau un Jack Sparrow mais roux (m’enfin faudra que je le revoie en V.O. pour confirmer ma critique).

    Sinon j’ai préféré à Sweeney Todd (de loin) et on a l’impression que Tim Burton renoue avec ses sources au niveau visuel (jusqu’à parfois avoir l’impression qu’il caricature son propre style).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *