L’univers du Geek est composé de beaucoup de nostalgie et de toute une panoplie de références qu’il aime à se remémorer, seul ou entre amis. Références non seulement au jeu vidéo, mais aussi (et surtout ?) au cinéma. Quand je me demande : comment suis-je devenue « Geeke », je me rends compte qu’en fait c’est une culture personnelle que j’ai commencé à bâtir il y a plus longtemps que je ne le pensais, et que mes premiers souvenirs sont rattachés avant tout au cinéma et à quelques personnages de films qui m’ont marquée, qui ont influencé mes penchants, intérêts et relations futures. Je pourrais vous parler longtemps de mes premiers émois, de mes premiers amours, même ! Pendant que mes copines me parlaient de Cri-Cri d’amour ou des 2be3, j’étais désespérée de voir qu’elles ne connaissaient pas le doux nom d’Atreju… Et Madmartigan, il est pas sexy Madmartigan ? Autant vous dire qu’elles échangeaient alors un regard perplexe plutôt qu’un cri d’hystérie collective. Alors pour ce dimanche j’ai décidé de vous livrer un article plein de moi, j’ai décidé d’être au comble du kitsch et du cliché « fille geek », comme ça je vous épargne le pire pour la suite. Tremblez devant mon « triple top 3 » de mes meilleurs souvenirs masculins au sein de ma découverte du monde Geek ! En ce début d’année 2010 où on trouve des « top 10 » un peu partout, j’ai voulu vous faire le mien pour vous faire rire, sourire ou vous remémorer.
Top 3 Enfance :
Atreju (Noah Hathaway) – L’Histoire sans fin (1984) – Le plus aventurier
Quand j’ai voulu regarder à nouveau L’Histoire sans fin, j’avoue avoir pris une grande claque dans la gueule. Nan mais le dragon-chien là… Il était pas si ridicule quand j’avais dix ans, j’vous jure ! Tout ça pour dire que ce que j’ai surtout retenu du film de Wolfgang Petersen (Air Force One, Troie) –adaptation du livre de Michael Ende- est le personnage d’Atreju (prononcez Atréyu) ! Atreju, c’est un peu mon Legolas avant l’heure (on y viendra, n’ayez crainte !)… Les traits éthérés, le côté « nature », il a un peu de l’elfe au fond… Un jeune héros qui va jusqu’au bout de l’aventure ! Et puis je pense aussi que j’ai été particulièrement marquée par le passage de la mort de sa monture sur lequel j’avais versé des larmes ! L’interprète d’Atreju, Noah Hathaway, est inconnu au bataillon aujourd’hui… Et c’est bien dommage (ou pas) !
Bugsy Malone (Scott Baio) – Bugsy Malone (1976) – Le plus gentleman
Mon premier grand amour, Scott Baio ! Même pas honte. Quoi que… Lui, on peut pas dire qu’il soit aujourd’hui comme il était dans mes souvenirs de petite fille ! Bugsy Malone n’est pas vraiment un film geek (enfin je ne crois pas) mais il fait partie de ceux dont je me rappelle avec précision. C’est en réalité une comédie musicale où des ados tiennent le rôle d’adultes : des gangs de petits mafieux qui se mitraillent à coup de… tartes à la crème. C’est notamment dans ce film que Jodie Foster s’est révélée !
Clark « Bagou » Devereaux (Corey Feldman) – Les Goonies (1985) – Le plus tchatcheur
Alors la première chose que je me suis juré de ne pas faire en cherchant des photos sur le net, c’est de vous montrer à quoi il ressemble aujourd’hui (non, vraiment, ne cherchez pas). « Bagou », de son vrai nom Clark Devereaux -mais franchement ça, personne ne s’en souvient- est l’un des personnages du film Les Goonies de Richard Donner (L’Arme Fatale, Speed Racer). Je ne dirais pas LE personnage, parce qu’au fond le vrai héros, c’est sûrement Choco, ou Cynoque- mon cœur balance- mais ! C’est en tout cas celui qui m’a le plus marquée… «Hé Mickey, tu veux aller au pipi-room ? » est une phrase qui reste gravée dans ma mémoire de jeune geek. Pour resituer un peu, Bagou porte bien son nom : c’est le baratineur de la bande, le petit marrant, dragueur avant l’âge. Et malgré le fait qu’il ait plutôt mal vieilli et qu’il soit tombé dans les abîmes du succès éclair des Goonies, je m’en rappelle toujours comme l’un de mes premiers émois de gamine !
Top 3 Adolescence :
Madmartigan (Val Kilmer) – Willow (1988) – Le plus sauvage
Là, on rentre dans la cour des grands (ou presque). Je vais enchaîner mes trois sex symbols de l’adolescence, soyez prêts, vous pouvez vous moquer : j’assume ! Madmartigan, c’est un peu le William Wallace déjanté, le salopard malchanceux, la fripouille sexy. En revoyant ce film de Ron Howard il y a peu (Cocoon, Apollo 13… je passe volontairement à la trappe ce qu’il a pu réaliser après 1999) j’ai eu la même impression qu’en revoyant L’Histoire sans fin… WTF ??? Y’a rien à dire, les effets spéciaux des années 80’ ça a terriblement mal vieilli. Val Kilmer aussi d’ailleurs.
Spike (James Marsters) – Buffy contre les vampires (1998) – Le plus kitsch
Pendant que toutes mes copines pleuraient devant la bôté d’Angel, moi j’étais scotchée devant le sale gosse blond platine, le mouton noir du groupe. Son humour (et l’humour de la série en général – oui, Buffy contre les vampires est une série parodique !), sa dégaine décalée, ses sentiments pour l’héroïne… Spike n’est sûrement pas le vampire le plus sexy de toute la culture geek (on peut penser à Louis de Pointe du Lac entre autres) mais comme on dit, « femme qui rit, à moitié dans son lit » !
Legolas (Orlando Bloom) – Le Seigneur des Anneaux (2001) – Le plus jalousé (sisi, avouez Messieurs)
Y’a pas grand-chose à dire sur Legolas (en tout cas beaucoup moins que sur le chef d’œuvre de Peter Jackson) et non, je n’épiloguerai pas sur sa façon de monter les chevaux à l’envers, de sortir des phrases dénuées de sens ou de surfer sur un bouclier – vous l’attendiez celui-là, hein ? Orlando Bloom, s’il n’excelle pas pour ses talents d’acteur, perce l’écran lorsqu’il incarne Legolas. Son charme éthéré, presque androgyne, relève au mieux les charmes elfiques mis en avant par J. R. R. Tolkien dans sa littérature et celle de ses prédécesseurs. Moi, j’adore !
Top 3 Maintenant :
Han Solo (Harrison Ford) – Star Wars (1977) – Le plus mieux
32 ans après, d’aucun jugeront qu’Harrison Ford n’est peut-être plus aussi sexy et certains ne lui pardonneront pas d’avoir accepté le rôle dans le dernier Indiana Jones, mais pour moi il reste Han Solo le ténébreux, l’audacieux, sensuel et… Hrm, je ne vais pas m’attarder, mais je n’en pense pas moins. Le pilote du Millenium Falcon reste très certainement LE sex symbol geek pas encore prêt d’être passé de mode. Au risque de me faire conspuer, je trouve que son charisme relègue Luke au rang de second rôle… « Luke : On peut pas les semer ? J’croyais que ce coucou était imbattable ! Han : T’énerve pas p’tit gars, prends ta pelle et ton seau et vas jouer. » Sa répartie et son insolence revisitent le thème de l’amour interdit entre la princesse intouchable et le pilote sans éducation… On se rappellera toujours de : « Leia: Je vous aime. Han Solo: Je sais. »
Denny Duquette (Jeffrey Dean Morgan) – Grey’s Anatomy (2005) // Larry Paul (Robert Downey Jr) – Ally McBeal – Les plus romantiques
Là c’est mon côté hypra fille qui ressort. Ces deux figures-là n’ont rien de geek, mais j’ai décidé de me faire plaisir ! Si je ne les ai pas dissociées c’est parce que je trouve la ressemblance physique entre les deux hommes assez frappante. Je ne vous parlerai pas pendant des heures de ces deux séries, d’ailleurs au final j’ai assez peu suivi Ally McBeal, mais plus geekement parlant, on a vu les deux charmants acteurs respectivement dans Watchmen où Jeffrey Dean Morgan est le détestable mais charismatique Comédien, et dans Iron Man où Rober Downey Jr tient le rôle principal.
James « Sawyer » Ford (Josh Holloway) – Lost – Le plus sale gosse
Sawyer est le faux sale gosse de la série Lost. Il représente un savant mélange entre Han Solo, pour le côté « séducteur sale gosse » (d’ailleurs, n’appelle-t-il pas Hurley « Chewbacca » ?), et Spike pour le côté « tout le monde me déteste, mais je suis quand même bien utile au groupe ». Une fois de plus, ce sont son insolence, sa répartie et son côté nounours refoulé qui nous (me) ont faites craquer !
Je ne les ai pas cités, mais j’aurais pu :
Aaron Eckhart, Gerard Butler, Joaquin Phoenix, Kevin McKidd, Jared Leto, Oujiz, Ashton Kutcher, Hugh Jackman, …
Ce temps de défouloir sentimental, nostalgique voire gnan-gnan passé, et maintenant que vous connaissez mes points faibles (y’a du dossier), je me sens un peu plus libérée pour la suite. En espérant avoir éveillé chez vous quelques souvenirs, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
11 Comments
Oujiz
07 Mar 2010 4:28Je n’y suis pas… T-T
Eskarina
07 Mar 2010 5:39Bien sûr que si ! *Sifflote*
Irvin
07 Mar 2010 5:51Je pense que 99,9% de la population masculine hétérosexuelle veut la mort d’Orlando Bloom dans les plus brefs délais, dans un degré de souffrance compris entre « tu vas en chier » et « attend, je fais chauffer les tisons », que ce soit dans sa version oreilles pointues que dans sa version forgeron/pirate.
Bordel, dans LOTR il y a Aragorn, Faramir, comment on peut ne serait ce que jeter UN oeil sur Niaisounet l’Elfounet.
Bon bah sinon ça se sent que je ne regardais/regarde pas la TV, hormis les films (enfin pas les goonies non plus), j’ai rien vu de tout ça. 😛
Oujiz
07 Mar 2010 6:03Ah si j’y suis haha !
Diraen
07 Mar 2010 6:11J’avoue que Robert D. Mmmmmh. J’en ferais bien mon quatre heures. Je me souviens à quel point, j’étais effondrée quand il a quitté Ally Mc Beal.
La drogue, c’est mal !
Corbak
07 Mar 2010 6:15Euh des icones certes mais geeks moins, y a quand même de bon gros commerciaux :p. c’est un peu comme laisser Besson s’occuper des Oscars, Comment ca il s’en occupe cette année ? Tout fout le camp ma petite dame. Tu aurais peut etre pu rajouter jude law pour existenz et brad pitt pour l’armée des 12 singes !
Nalexa
07 Mar 2010 6:17Merci Diraen de me permettre de voir que je n’étais pas la seule à être désespérée de son départ d’Ally Mc Beal.
Sinon, oui pour Legolas dans le top ado mais il manque Aragorn dans le top 3 maintenant (mais bon après il faudrait en éliminer mais je ne sais pas lequel)
Eskarina
07 Mar 2010 6:49Ouais bon Aragorn vs. Legolas c’est un peu le même débat que PC vs Mac ! Chacun ses préférences, mais faut dire que j’ai toujours plutôt penché du côté elfique dans mes JDR et compagnie : ça influence forcément !
PS. Hey on peut être geek ET commercial, je le soutiens (c’est pas forcément un bien par contre) !
Irvin
07 Mar 2010 8:22Legolas à mes yeux c’est le Lancelot arthurien. Le glabre en armure d’aluminium qui fait se pâmer les dames. Et vu que Lancelot est dans mon classement des têtes à claques bien devant Legobloom-las… ^^
Faramir serait plus proche d’un Perceval.
Au moins on le sait maintenant: les geekettes ont les mêmes goûts que les autres femmes.
Les glabres et les « bad boys ». ^^
Eskarina
07 Mar 2010 9:02Mais les geekes sont des femmes avant tout ! (Ouais, on dirait pas toujours)
Meluze
17 Nov 2010 1:45Aragorn #1 forever !
Orlando Bloom uniquement dans les pirates des caraïbe, en blond il craint.