Mieux que Tron et ses motocycles lumineux, mieux qu’une pâle copie de la bécane infernale de Ghost Rider, aujourd’hui, on peut être plus hype que Daft Punk, il suffit juste d’avoir un vélo !
Tout droit sorti de l’imagination d’une clique de nippons, le Turntable Rider, permet d’équiper son vélo (bmx de préférence) pour le transformer en véritable platine de DJ ! Révolutionnaire ? L’avenir le dira, mais c’est définitivement über-cool !
A l’initiative de ce projet de fou, on trouve la société Cogoo, une boîte japonaise de partage de vélos (en gros la version Vélib’ façon japonaise: stylisée, simplifiée et très bien foutue: ils ont même une app, primée, pour ça !)
Cogoo décide donc de donner le feu vert pour ce projet déjanté, au designer-technicien Toshiyuki Sugai (qui avait notamment participé à l’expo Tokyo Graphic Passport au Centre Georges Pompidou en Septembre dernier) et à DJ Baku (un pote à DJ Krush, Kentaro, et à la team Ninja Tune.)
Comment ça marche ?! Très simplement: le Turntable Rider se compose d’un petit boitier fader sur le guidon pour mixer, des capteurs lumineux sur les roues pour le style, ainsi que des pads montés sur les commandes de freins servant à produire des sons pendant les figures.
Avec des sons pré-enregistrés (sur la vidéo YouTube, il s’agit de samples préparés par DJ Baku) et en fonction dont le rider utilise sa bécane, le rider mixe directement pendant qu’il roule et effectue des figures.
Oui, tout n’est question que de capteurs, de boutons, de molettes, mais si on ajoute un rider pro de BMX, comme Kotaro, alors là, de suite, ça devient de la baston sonore sur roues, voire même de l’art !!
Alors j’entends certains lecteurs geeks crier derrière leurs écrans, mais « Nom de Zeus » !! COMBIEN ça coûte cette merveille technologique ?!! (lol)
Eh bien, évidemment ce n’est qu’un prototype pour l’instant (ouais je sais, il est veinard le Kotaro de l’avoir testé façon Seul au Monde) mais mais mais ne désespérons pas : la société Cogoo a annoncé que si leur page Facebook atteignait les 5900 « J’aime », ils lanceraient alors le process de production !!
Alors svp: « Likez » bien, chers amis-lecteurs geeks !
Perso, je veux cet accessoire de ouf sur mon vélo ! Et à défaut de pouvoir faire des figures comme une pro, je me crasherais, certes sans style, mais en faisant de jolis sons façon RD2D2 avec mon ptit vélo rouillé !) 😉
Le clip promo du Turntable Rider
Le making-of du clip
(Sources)
– La page Facebook de Cogoo (JP)
– La page officielle du Turntable Rider (JP/EN)
– La fiche de DJ Baku sur LastFM (EN)