Ce midi au boulot je parlais de Second Life avec des collègues qui avaient du mal à croire qu’encore aujourd’hui des gens puissent payer pour jouer à ça. Hé bien si. Et aujourd’hui plus que jamais, justement, je pense que les gens sont prêts à payer pour jouer à ça.
Tout ceci m’a rappelé un super reportage de Tout ça ne nous rendra pas le Congo, une émission belge équivalent à notre Strip-Tease de FR3. Une fois de plus, je tiens à remercier le Pays de la Frite pour les perles qu’elle nous offre. Étant du Grand Nord, Dieu sait que je compatis et que si les émissions de Strip-Tease sont en grande partie tournées dans la région et en Belgique : ça n’est pas pour rien ! Toutefois, il suffit de décrypter le sens du titre de l’émission pour en déduire que sous ses airs documentaires se cache un second-degré et un cynisme mordant. On se moque beaucoup, mais on apprend aussi pas mal sur nos contemporains. Et si ces situations sont souvent critiquées comme étant extrêmes et peu répandues, elles existent néanmoins ! Peut-être même plus qu’on ne le penserait.
« Quecoeur et les garçons » fait partie de ces témoignages complètement loufoques et tellement dingues qu’on a du mal à les croire véridiques. Ici, la caméra évolue dans trois foyers au centre desquels Second Life est un art de vivre. Elle dresse le portrait de trois personnages qui ne connaissent que leurs voix et leurs avatars, et qui pourtant partagent des scènes, bien que virtuelles, très intimes voire dérangeantes.
Cette vidéo est un précieux témoignage qui nous rappelle que , oui, ces gens existent. Et sommes-nous véritablement mieux qu’eux ? Là est toute la question… Délectez-vous de cette #lolvideo en trois parties. Et si vos sentiments évoluent en dents de scie entre le fou rire et la culpabilité, ne paniquez-pas : c’est normal.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jho78caDSJo[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YkFYhi-NMeM[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lLK3Nb5eDE0[/youtube]
Quand je revois ça, je me dis qu’après WTFJAPAN on devrait se faire un WTFBELGIUM 😀 Et ne l’oubliez pas, une Que(ue)coeur se cache en chacun d’entre nous.
16 Comments
Oujiz
06 Mai 2010 9:28Epic.
On-Arap
06 Mai 2010 9:29Merci Eskarina ! maintenant j’ai une âme.
EPIC WIN de la FAIL là.
Sawox
06 Mai 2010 10:06Juste un mot MERCI!
Un pur moment de bonheur avec Quecoeur xD Vraiment Epic!
Bisskuits
06 Mai 2010 10:11Franchement merci ! Ça vient d’embellir ma soirée ainsi que ma journée de demain ! xD
pepiiit0
06 Mai 2010 10:16Tout simplement surpuissant.
Neofuegan
06 Mai 2010 10:45Ce sujet déchaîne véritablement les passions. Génial.
Whitelight
07 Mai 2010 1:22Perso’ j’trouve pas ca spécialement drôle…
C’est plus triste qu’autre chose, de voir à quel point on peu s’enfouir dans le virtuel…
Surtout SL quoi.. l’inutile par excellence… :/
Irvin
07 Mai 2010 4:23Ce qui est triste, c’est que nous en avons vraisemblablement tous croisés ou connus des gens comme ça.
Ça ne vous est jamais arrivé sur un Meuporg ou autres d’avoir envie de dire à quelqu’un qu’il ferait bien de lâcher le jeu, pour son propre bien, et pas uniquement pour de l’échec scolaire ou je ne sais quoi, mais pour du bon gros échec de vie?
Sur les mmo et autres à but lucratif, il est évident qu’ils n’en ont rien à faire, tant que ça ne deviens pas une publicité négative trop pesante. Le but est bien évidemment d’avoir un max de joueurs, donc tant que ça paye tous les mois…
Mais pour les MMO « amateurs », à but non lucratif, cela peut devenir un cas de conscience pour l’équipe. Tu vois qu’un type (ou une femme, j’ai connu les deux cas de figure) est constamment en jeu, ne vit que par ça, que pour ça. Tu fais quoi toi derrière? Tu t’en fous car « c’est sa vie pas la mienne »? Tu te mêles de ce qui ne te regarde pas en essayant de discuter un peu avec dans l’espoir de lui faire comprendre que c’est p’tet pas un super choix de vie? Tu appuis sur la touche « kick/ban/vtff » sur son compte en espérant que ça soit l’électrochoc et que ça ne se contente pas de migrer ailleurs?
Je sais que c’était déjà arrivé à certains membres de l’équipe avec qui je bossais, sur un mmo, de prendre à part une joueuse (présumée) pour lui expliquer poliment qu’il serait de bon ton qu’elle mette le frein à main sur le « RP cul », car ça en devenait passablement malsain et omniprésent. Difficile de ne pas se dire que dans la vie réelle de cette personne, il devait y avoir un léger soucis. Elle ne dérangeait pas en soit le fonctionnement du serveur, ça ne nuisait à personne, sinon quelque part à notre vision des choses.
Où est la frontière entre « c’est sa vie privé et je ne dois pas m’en mêler » et « non assistance à personne en dérive »? C’est probablement un débat sans fin et stérile, digne de « le barman doit il refuser de servir le pochtron du coin, tout en sachant que de toute façon le dit pochtron ira se faire servir ailleurs par moins regardant? »
Malheureusement, ce ne sont pas que des pixels.
Très honnêtement, ces gens là me font autant pitié que des alcooliques, des drogués, etc. Une pitié teinté de mépris car je reste tout de même un connard, mais de la pitié quand même.
Eskarina
07 Mai 2010 8:55Irvin : je veux des noms 😀
Oujiz
08 Mai 2010 11:57Bah écoute Irvin, je suis sorti avec pas mal de filles via les MMO. Et tout s’est très bien passé, voir même j’ai eu quelques surprises sur certaines personnes, car il s’avère qu’à la base elles n’étaient pas vraiment mon type de filles et que finalement de part nos points communs, ça a plutôt bien fonctionné.
Quand les jeux en ligne perturbent ta persuasion IRL / IG et que tout se mélange. C’est que à la base, ça n’allait pas forcément bien chez le joueur, troubles familiales, psychologiques…
Après, je ne dis pas qu’on ne peut pas ressentir des émotions via les MMORPG. Moi même, j’en ai ressenti énormément, car je m’attache très vite aux choses et aux gens. Mais bon ça va pas aussi loin que les cocos du dessus…
Car même avec l’addictivité des MMO, perso au bout d’un moment bah… On se fait chier ?
Personnellement et c’est mon caractère qui veut ça, quand j’aime quelque chose, j’y vais à fond, mais le problème c’est que forcément je me lasse très vite. Donc j’ai toujours eu des fréquences de jeu cyclique au niveau des MMO.
Pour en revenir aux cas sociaux du sujet, pas un instant dans les vidéos, on a vu un ami proche ou de la famille.
CQFD
Eskarina
08 Mai 2010 12:40Après Oujiz faut voir aussi le MMO.
Un couple qui se met ensemble sur Second Life ne se rencontre pas dans le même contexte que des joueurs de WOW. Ce n’est ni la même mentalité, ni même forcément les mêmes atomes crochus. Quand deux personnes se rencontrent sur WOW on peut supposer qu’elles partagent au moins l’amour du jeu vidéo, sur Second Life on peut vraiment se demander quels points communs ils vont pouvoir se trouver.
Second Life est une sorte de Meetic interactif.
WOW est un MMORPG qui na pas pour fonction première les rencontres amoureuses.
Sinon, je suis avec mon copain depuis bientôt 7 ans et on s’est rencontrés sur un MMORPG 😀
digitalines
08 Mai 2010 5:57streep tease est une émission belge vendu au télé française.
Kanjy
14 Juin 2011 8:31« notre Strip-Tease de FR3 »
J’ai vomi. Johnny, vous pouvez le garder mais Strip-Tease c’est un monument de la RTBF !!!
D’ailleurs « Tout ça… » n’est que le format 52 minutes de Strip-tease 🙂
Pour tout ça ne nous rendra pas le Congo, je vous conseille celui sur les maisons closes de Mouscron. C’est vraiment une petite perle.
Chase
14 Juin 2011 7:56Oh god, je suis tellement content de retrouver ça.
Je suis resté outré à vie des parents qui enferment leurs gosses dans leur chambre.
Kanjy
14 Juin 2011 8:33« si les émissions de Strip-Tease sont en grande partie tournées dans la région et en Belgique : ça n’est pas pour rien ! »
C’est simplement parce que l’émission est belge et que la loi de la proximité est un peu le diktat du journaliste, bon sang !
Stop aux préjugés !