L’annonce est tombée comme un énorme pavé sur le web, c’est officiel Google attaque de plein fouet les réseaux sociaux !
Le nom de la bête ? Google Buzz ! Qu’est ce que c’est concrètement ? Un stream de pseudos, statuts, images, liens et vidéos avec nos amis ou le monde entier. Et si vous utilisez Picasa / Twitter / Google Reader les données pourront être importées. Pour couronner le tout, Gbuzz, en fonction de votre activité, pourra vous recommander des items qui seront susceptibles de vous plaire par rapport aux activités de vos amis.
En gros, voila ce que Gbuzz nous apporte. Rien de bien innovant, on est d’accord. Par contre là où ça tape fort, c’est le fait que Gbuzz soit directement intégré dans votre boite mail Gmail. Si si, vous savez celle qui est utilisée par 176 millions de personnes chaque mois (données ComScore).
Je vous parlais tout à l’heure du système de recommendation d’items par Google : c’est précisément là qu’ils vont plus loin ! En effet, que ce soit sur Facebook ou Twitter, on est souvent pollué par des statuts/tweets useless, exemple » Afk, Je reviens », « Je suis aux toilettes et c’est cool… » Bref : tous les statuts qui n’ont pas beaucoup d’activité communautaire.
Sur Gbuzz, vous aurez la possibilité d’utiliser un filtre qui vous montrera que les buzz « importants », c’est à dire ceux qui ont le plus d’activité avec vos amis(Système de RT ou simplement de réponse?) ou ceux qui sont susceptibles de vous plaire par rapport à vos centres d’intérêts. Pour l’instant, cette fonction est en bêta, d’après ce que j’ai pu comprendre.
GBuzz c’est aussi un client mobile. L’innovation est basée sur le système de location instantanée taguable sur ses followers. L’explication en image !
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, ce n’est pas une simple copie de Foursquare, c’est son amélioration ! Chaque tweet… oops pardon, « buzz », ayant l’option localisation sera directement redirigé via un lien sur gmap et vice-versa. Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez chercher, par exemple, certains buzz selon l’endroit auquel il a été lié.
Le truc excessivement cool, c’est qu’on aura même la possibilité sur les portables Android (les iPhones pas encore apparemment) d’avoir la reconnaissance vocale. Cela devrait permettre par exemple de dicter à haute voix notre buzz : c’est pas un truc de ouf ça ?!
La grande question que je me pose, rien qu’en regardant toutes ces innovations, c’est : « Et les gens qui n’ont pas de compte Gmail, ils font comment ? » Je n’ai pas encore eu de réponse pour l’instant 🙂
L’autre option qui est intéressante sur Gbuzz est le fait de paramétrer les buzz publics et les privés. Contrairement à Twitter où l’on peut juste avoir un profil public ou privé, sur Gbuzz, l’option est indépendante à chaque buzz. C’est plutôt intéressant si l’on veut réserver certains d’entre eux au boulot, et garder les blagues salaces entre amis…
Mon avis concernant le Gbuzz :
Personnellement, ce Gbuzz me fait penser à un GWave ultra simplifié. Le fait de tout avoir en une seule application est vraiment très intéressant. De plus, les innovations sur les items comme Foursquare ou simplement Twitter sont quand même, il faut le dire, super agréables. Alors, est-ce que ça va marcher ? Franchement, je n’en sais rien. Je ne suis pas un spécialiste, juste un geek, mais j’aimerai tout de même donner mon avis sur le sujet. Nous sommes un peu là pour ça, non ? Quand Twitter est sorti, la réaction de la majorité des gens était : « Ca sert à quoi ? » Et celle que j’ai pu percevoir lors du lancement de Gbuzz était pratiquement la même.
En outre je suis convaincu que le futur du réseau social est le mélange de Facebook/Twitter/Picasa/Youtube. Le all-in-one en gros. Est-ce que Gbuzz relèvera le pari ? Seul l’avenir nous le dira 🙂
Une question m’est alors venue à l’esprit : « Jusqu’où ira Google ? »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yi50KlsCBio&feature=player_embedded[/youtube]
Informations globalement récupérées sur Techcrunch.com
7 Comments
Math
10 Fév 2010 9:10Si l’algo de sélection des buzzs les plus pertinents ressemble à celui de FaceBook, ça risque d’être top, surtout quand on a des amis populaires dans sa liste (ie qui ont environ 300 commentaires à chaque update de post, même quand ils disent « AFK, j’ai caca »).
Le choix de Google d’implémenter du social networking au sein de leurs outils me semble un peu un combat d’arrière-garde. Les outils, API et noms des 2 principaux réseaux sont suffisamment « en place » pour ne pas craindre un renversement de la situation.
Là où Google pourrait justement faire « le buzz », serait un système de syndication des différents réseaux sociaux, avec une qualification des contenus en fonction de leur origine… Mais demander à big G. de jouer avec ses petits camarades, c’est probablement plus qu’ils ne peuvent le supporter 🙂
Jean-Batnanch'
10 Fév 2010 6:40Google Codes / Chrome devant Safari / 180M utilisateurs Gmail / OS² Androïd / Youtube / Gmaps etc.
Now Gbuzz, c’est chaud !
Oujiz
10 Fév 2010 7:13La MaJ a été effectué sur mon gmail. Je suis en plein test parcontre rien que le fait de partager uniquement ses buzz via des contacts gmail… Argh !
MCorbak
11 Fév 2010 2:23A voir surtout pour les fonctionnalités en plus. Pour l’instant tout ce que l’on peut voir c’est il fait beau je teste gbuzz et niania …. bref on a un petit facebook sans les applis (ca c’est cool !). Le gros avantage de twitter reste pour moi ses 140 caractères, hormis en cas de message privé. Ca permet d’éviter pas mal de déchets je pense.
Et surtout .. on peut rien changer de ce profil horrible ?
Irvin
11 Fév 2010 5:17Et dire que dans l’esprit de beaucoup, c’est Microsoft le Diable, et Google le tout gentil… En fait, chaque nouveauté de google ne m’émoustille pas, mais me fait carrément flipper.
Il serait temps que toutes les lois anti trust et je ne sais quoi que l’on sortait contre ‘Crosoft soient dépoussiérés… il y a un nouveau client dont s’occuper. Il a une mignonne petite gueule, un joli sourire, fait moins autiste, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit animé de meilleures intentions.
Car, je ne sais pas mais c’est juste une hypothèse, je suppose que ces nouveautés sont comme le moteur de recherche… très respectueuses de la vie privé… c’est à dire qu’elles archivent tout sans nous demander notre avis, et qu’à force d’être partout ils ont accès à bien des données personnelles de la plupart des individus…
Au fait… c’est pas Google qui finance mine de rien un certain labo de génétique tenu par une certaine femme d’un dirigeant de google.. vous savez.. ce petit labo super gentil où on peut payer pour avoir quelques info sur le patrimoine génétique de la personne ciblée… histoire de savoir si c’est un reproducteur viable…
Du coup, je me pose la même question: « Jusqu’où ira Google? ».
Un OS, un browser, youtube, le moteur de recherche le plus utilisé du monde occidental, le scan de livres, une capacité serveurs inégalée, etc etc…
Oujiz
11 Fév 2010 1:48C’est vrai que depuis de nombreuses années Google s’étend de plus en plus (mobile/browser/reader/flickr). Et maintenant les réseaux sociaux, ça fait un peu BigBrother quand même…
J. Scarr
13 Fév 2010 12:52Bah avec un facebook, un portable google, le moteur de recherche, une adresse G Mail plus l’OS en gros on peut tout savoir de ton existence 🙂