Je suis tombée ce matin sur un article qui témoigne d’une avancée scientifique à la fois géniale et terrifiante. J’aimerais ici vous en proposer une transcription (disons que ça se situera entre la traduction et la synthèse), le texte original étant en anglais. Je préfère toutefois prévenir : je ne suis absolument pas scientifique moi-même. Certaines de mes tournures de phrases seront donc peut-être maladroite, mais je ferai tout pour être compréhensible.
Pour résumer, des chercheurs de UC Berkeley ont réussi à trouver un moyen de transposer les visions cérébrales sur un support digital : la vidéo. Ils y sont parvenus en développant un système qui capture l’activité visuelle du cerveau humain et qui la « reconstruit » ensuite sous la forme d’un clip vidéo.
Voilà comment ils s’y sont pris :
Ils ont choisi 3 sujets différents, faisant tous partie de l’équipe de recherche puisque l’expérience nécessitait une exposition de plusieurs heures à un IRM. Ces 3 sujets ont dû regarder 2 différentes séquences de bande-annonces de films pendant que l’IRM enregistrait leur flux sanguin cérébral en action sur leur cortex visuel cérébral.
Les résultats ont été envoyés sur un logiciel informatique qui a décodé les signaux cérébraux pour les transformer en vidéo, mettant en relation les informations concernant les formes et les émotions ressenties par le cerveau.
Au fur et à mesure des sessions, le logiciel a amélioré la façon dont l’activité visuelle cérébrale était représentée sur l’écran.
Pour l’instant, la qualité des images qui en résulte n’est pas exceptionnelle mais leur potentiel est, lui, énorme !
Voici ce que ça donne :
Et voilà la vidéo « complète » qui compare le résultat obtenus sur les 3 sujets. Sur la partie supérieure gauche de l’écran vous pouvez voir le film que les sujets étaient en train de voir au moment de l’expérience, pendant l’IRM. Juste en dessous, il s’agit des images « extraites » de leur activité cérébrale. Cela montre que cette technique donne des résultats probants indépendamment de l’humain (sujet) ou du contenu. La ligne juste à côté montre les clips qu’a utilisé le logiciel pour reconstituer l’information visuelle.
Si l’on se projette un peu, cette expérience pourrait permettre d’enregistrer notre mémoire visuelle, nos rêves, projeter le fruit de notre imagination sous forme de vidéo… Et tout un tas d’autres choses complètement surréalistes !
C’est la première fois dans l’Histoire que nous sommes capables de décoder l’activité cérébrale et de la reconstruire sous la forme d’images animées sur un écran d’ordinateur. Les possibilités qu’offrent les résultats de ces recherches dépassent tout simplement l’entendement…
J’espère avoir été claire et assez peu incomplète. N’hésitez pas à aller relire l’article source ici et l’article originel du News Center de UC Berkeley juste ici… et à nous faire partager vos réactions !
3 Comments
JohnScarr
24 Sep 2011 1:29C’est sérieux cette chose ? Je suis toujours assez fasciné par les travaux et les avancées de la neurologie et des sciences du cerveau. Mais d’un autre côté je trouve ça assurément flippant en considérant ce qu’on pourrait en faire vis à vis de la tournure que prend notre société actuelle.
Bref cela pourrait donner lieu à un débat interessant :). A suivre donc.
tyvaldo
26 Sep 2011 7:36J’aimerai trop pouvoir me retaper la vidéo de ma journée vu par moi ou même par des gens que je fréquente ^^
matt reventon
03 Jan 2012 9:06J’imagine, un coup d’IRM, dans une en quête de police, c’est plus puissant que facebook, là on est dans ton crâne, cela me fait penser au film « Déjà vu » avec Denzel Washington…