Vous le savez si vous nous suivez depuis longtemps (2010 diront certains) : Kiss My Geek est « un peu » moins actif qu’auparavant. L’équipe du site a grandi en même temps que lui : entre obligations professionnelles et familiales, notre temps d’écriture est souvent passé au second plan… Et pourtant ! Nous ne disons pas notre dernier mot et continuons à écrire quand on le souhaite, sur ce dont on souhaite parler. Ca a toujours été le leitmotiv de Kiss My Geek. Ca et l’absence de pub, la liberté éditoriale, et l’amour infini qu’on porte à tous ceux et celles d’entre vous qui nous lisent. Alors dans ce contexte assez calme, je ne m’attendais pas à ce que l’on continue d’attirer de nouveaux chroniqueurs… et pourtant ! C’est celui qu’a choisi Pseek pour nous rejoindre. On lui souhaite une bienvenue très chaleureuse et on le laisse se présenter…
Ton pseudo ?
Pseek
D’où ça vient ?
J’aime bien changer de pseudo, mais c’est celui que j’ai choisi quand j’ai su que je voulais devenir chercheur en psychologie. Donc j’ai contracté Psy et Seek qui veut dire « chercher » mais rien à voir avec la recherche, plutôt les jeux vidéo. Bref, je ne sais plus pourquoi j’ai fait ça mais c’est resté et ce n’est pas pris quand on s’inscrit sur un site ou un jeu. Et ça rime avec Geek.
Ton âge ?
J’ai 20 ans, mais avec 17 ans d’expérience.
Où vis-tu ?
Dans la belle ville de Lille.
Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je cherche des trucs en psychologie et même que parfois, je trouve. Et donc, j’enseigne ce que je trouve. Et ça parle de jeux vidéo en plus !
De quoi préfères-tu parler ?
J’aime creuser plein de sujets et réfléchir bien trop longtemps à des choses peu importantes. Forcément, j’aime beaucoup parler de jeux vidéo, que ce soit à mon niveau de chercheur ou de gamer. Je m’intéresse aussi pas mal au cinéma et étrangement au catch.
A quoi tu joues ?
Je joue à tous les jeux qui m’immergent beaucoup, car je m’ennuie assez vite. En ce moment, je suis sur l’early access de Hades II. Entre deux runs, j’avance un peu sur Persona 3 Reload (passion Megaten ici) et sur un petit jeu indé très chill, Coffee Talk. Je suis un joueur de MMO aussi, et j’ai du mal à résister à la FOMO sur WoW ou FFXIV. Je suis toujours partant pour un jeu multi en local, je me souviens avec émotion de mes nuits sur Halo ou PES, ou de compétitions Mario Kart houblonnés. Donc je joue à tout ce qui est bien en somme, et si ça touche un peu au Japon, c’est encore mieux. Si je devais décrire trois séries de jeux qui me définissent, je nommerais Zelda, Final Fantasy et les Megaten (Persona, Shin Megami Tensei).
Qu’est-ce que tu regardes ?
J’essaie d’aller au ciné quand j’ai le temps car les séries ont tendance à m’endormir. Néanmoins, je peux citer The Expanse, Breaking Bad, The Wire, les bons classiques. Concernant mes goûts cinéma, je m’amuse devant un Marvel mais aussi devant les films de genre. J’aime bien l’horreur quand elle est un peu intelligente ou qu’elle raconte quelque chose. Sinon, je saoule tout mon entourage avec le réalisateur japonais Sion Sono, qui fait des films bien différents les uns des autres mais que j’aime voir et revoir.
Et à quoi tu joues… sur un plateau ?
J’aime bien les jeux de société mais je n’y connais pas grand-chose, donc je me fais atomiser sur Terraforming Mars, mais je trouve ça fun. Je pratique le jeu de rôle sur table en amateur aussi. Sinon, j’ai une passion pour les TCG, les jeux de cartes à collectionner et surtout Final Fantasy TCG, car oui, Final Fantasy a un super jeu de cartes, ce qui étonne régulièrement les occupants des bars dans lesquels je joue.
Qu’est-ce que tu écoutes ?
J’écoute souvent de la musique car je travaille beaucoup en musique. Quand je fais des stats, j’écoute du métal principalement et quand je lis, je mets des OST de jeux vidéo (Nobuo Uematsu, Darren Korb, Yoko Shimomura, Koji Kondo, OCRemix). Mais sinon, j’écoute pas mal de choses et j’ai dans mes références principales Placebo, Dir en Grey et White Stripes. Ces derniers mois, j’ai bien bingé des artistes un peu moins connus comme JeanneTo ou Tip Stevens du jeune label Floral Records et j’ai même fait une petite rechute dans Radiohead, époque Kid A et Amnesiac. J’écoute aussi beaucoup des trucs plus pop comme Billie Eilish ou Daoko. C’est selon l’humeur !
A mes heures perdues, j’écoute Twitch plus que je ne le regarde (Ponce, MisterMV, Modiie par exemple). Je trouve que c’est un média intéressant qui évolue en proposant des contenus de plus en plus pertinents.
Qu’est-ce que tu lis ?
Je ne lis pas assez et ma pile à lire « loisirs » ne fait que grandir. Il y a vraiment beaucoup de mots dans les livres et j’ai tendance à préférer les images. Je suis plus mangas et j’aime bien des trucs gentillets et bon enfant comme Junji Ito, Berserk ou Inio Asano. J’aime aussi beaucoup la belle revue Immersion, qui parle de façon originale des jeux vidéo et qui me rappelle mes premiers émois devant la presse JV des années 90.
Ce que tu attends de Kiss My Geek ?
Être libre de parler de jeux vidéo comme on veut. Et pourquoi pas apporter ma culture scientifique au sujet.
Ta citation préférée ?
J’aime bien les citations. Côté boulot, je dirais Magik dans X-Men : “Thank you for all the science facts and pretty maps, but I still don’t know what you’re telling us. What’s happening ?”. Et de façon générale, dans Everything Everywhere All At Once : “When I choose to see the good side of things, I’m not being naïve. It is strategic and necessary. It’s how I’ve learned to survive through everything.”.
Où peut-on te contacter mise à part sur le blog ?
@Pseekout sur Twitter pour le shitpost et Pseek sur Senscritique que j’essaie de mettre à jour.
Pour terminer… Quel est ton super pouvoir de geek ?
Lire dans l’esprit des gens, mais je triche un peu.