Ce mercredi 7 septembre se tenait à New York la keynote conférence Playstation, grande réunion de famille pour annoncer les nouveautés de la firme. L’occasion pour Andrew House, Président de Sony Interactive Entertainment, de parler philosophie, émotions, futur et prospective. L’occasion pour moi de revenir sur les annonces qui ont été faites, l’occasion pour vous de les (re)découvrir.
C’est sur ma PS4 que j’ai pu assister à la retransmission streaming de cette conférence dédiée à la PlayStation 4 (une sorte d’inception ?). Et comme beaucoup, je suis venu, j’ai vu, et je suis reparti. Voici le résumé:
D’entrée de jeu, Andrew House annonce la sortie de la nouvelle PS4 (Slim), version allégée en taille (30% de moins) et en poids (16%) de la console de Sony sur le marché depuis maintenant 3 ans. Sortie prévue le 15 septembre prochain, la console sera vendue au prix de 299 euros et viendra, comme pour chaque version slim depuis la première PlayStation, sonner grosso modo le milieu de vie de cette génération de console.
Mais ce qui intéresse ici les joueurs, ce sont surtout les nouveautés. D’un ton majestueux et plein d’assurance, Andrew House annonce la sortie d’une nouvelle PS4, adoubée du désormais glorieux suffixe « Pro ». La PS4 Pro (ex PS4 Neo) est donc une (presque) nouvelle console, plus performante, plus puissante, plus rapide que sa consœur « Standard ». Passons rapidement sur le choix de nom qui relègue gentiment les possesseurs actuels de PS4 au statut d’amateurs pour nous intéresser à son potentiel. Pourquoi investir dans une PS4 Pro ? Telle est la question à laquelle Andrew House s’efforce de répondre à travers une multitude d’arguments que je vais lister ici.
La PS4 Pro est avant tout compatible 4K
Bonne nouvelle pour les afficionados du pixel, la PS4 Pro sera capable d’afficher les jeux en 4K. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le 4K est la nouvelle résolution d’image. La ou nos jeux « classiques » en Full HD affichent à l’écran une résolution de 1920 par 1080 pixels, la technologie 4K propose une résolution de 4096 par 2160 pixels. Plus de pixels, donc plus de détails d’images.
Oui, mais…
- Premier point, il va sans dire qu’afficher une image 4K nécessite un téléviseur compatible. Il faut donc être équipé. Mais admettons, puisque c’est l’avenir.
- Ensuite, la PS4 Pro affiche des jeux en résolution 4K, mais pas du véritable contenu 4K… Je m’explique. Là où un jeu en 4K offrirait un signal sur chacun des 8 847 360 pixels de votre télévision, la PS4 Pro offrira principalement du Full HD « upscalé » en 4K. Des images et des exemples valent mieux que des mots, la technique est décrite ici : http://www.red.com/learn/red-101/upscaled-1080P-vs-4K . Toujours est-il que la véritable 4K n’est pas présente, ici il s’agit plutôt d’une astuce graphique pour rendre un jeu Full HD en format 4K. Mais admettons, puisque ça reste quand même joli.
- Pour finir, la PS4 Pro ne possède pas de lecteur Blu-Ray 4K. Par conséquent, cette console qui mise sur le 4K ne permet pas de lire le 4K. Enfin si, j’exagère, Mr House a annoncé la sortie d’une nouvelle application Netflix qui proposera du contenu 4K ! Et YouTube pourra aussi avoir une belle résolution. Voilà, c’est la révolution 4K.
La PS4 Pro est compatible HDR
Jusqu’à maintenant, pour moi, le HDR (High Dynamic Range) était une technique graphique utilisée par certains jeux pour permettre des rendus de lumière réalistes, comme les éblouissements en sortant d’un tunnel. Il faut dire que ma référence en terme de HDR remonte à Half Life 2 Loast Coast, ce mod du jeu de Valve qui servait de démonstration technique pour cette technologie en 2004. C’était beau, c’était impressionant.
Mais j’ai appris à cette conférence qu’en fait le HDR c’est bien plus que cela, c’est une véritable technologie hardware ! Apparemment, les télévisions actuelles ne permettent pas d’afficher toutes les couleurs et les luminosités que peuvent percevoir l’oeil humain. Alors ne jetez pas tout de suite vos écrans à 16 millions de couleurs, ce qui est important ici, c’est surtout le rendu lumineux. Bon, comme de toute façon j’ai regardé cette conférence sur une télé sans 4K ni HDR, je ne sais pas si cela change réellement quelque chose. Toujours est-il que si cette nouvelle fonction vous intéresse, il vous faudra aussi acheter une télévision compatible HDR.
Information importante cependant : TOUS les possesseurs de PS4 pourront utiliser la technologie HDR grâce à une simple mise-à-jour logiciel prévue prochainement, ce n’est donc PAS une spécificité de la PS4 Pro. Donc cet argument ne sert à rien.
La PS4 Pro est plus performante, notamment pour la Réalité Virtuelle
Côté performance, la PS4 Pro est au-dessus de la ps4 actuelle, avec un GPU de 4,2 Tflops ce qui devrait donc pouvoir offrir de bonnes performances pour le PlayStation VR. Car l’objectif est là : permettre aux amateurs de Réalité Virtuelle de pouvoir bénéficier d’un upgrade hardware afin d’optimiser l’expérience au casque. C’est un argument que l’on peut comprendre ! A grand coup d’extraits vidéos des jeux à venir, Sony montre à qui peut le voir que sa nouvelle console pourra rendre le jeu vidéo encore plus beau et donc plus immersif, tout ce que les développeurs attendaient. Comme le prouve l’extrait de Horizon Zero Dawn en 4K HDR qui doit nous en mettre plein les rétines lorsque l’on est équipé ! Comme le disait un commentateur : « Ah, si seulement vous pouviez être là avec nous pour voir ça »… Si seulement…
Globalement, la promesse est que tous les jeux PS4 seront améliorés graphiquement sur PS4 Pro. Mais les jeux seront les mêmes, aucune différentiation entre possesseurs de PS4 et de PS4 Pro.
La PS4 Pro, cette console semi-next-gen, sera en vente à partir du 16 novembre pour la somme de 399 euros.
Et concernant les annonces de jeux ? Rien de neuf ! Merci, et au revoir !
Fondu au noir et musique électro.
P.S. : J’ai vécu ici, je crois, une transition. Une transition qui semble être partagée sur le net par d’autres joueurs. Jadis, il était évident, à la simple vue d’une présentation de jeu, de se rendre compte de la puissance d’une console. Le passage de la PSOne à la PS2 par exemple permettait de réaliser en un coup d’oeil l’évolution graphique d’un saut de génération. Désormais, pour voir le changement, il faut être « équipé » ou « au bon endroit ». Finalement, on en vient à devoir mettre une image en parallèle d’une autre sur un écran compatible aux dernières technologies pour parvenir à distinguer les différences. A part ça, les cheveux de l’héroïne de Horizon Zero Dawn traversent ses vêtements et semblent vivants, mais c’est pas grave, c’est en 4K!