Ces derniers jours, nous avons pu découvrir des illustrations de HOP! sur le facebook de Funforge, l’éditeur de ce jeu prévu pour octobre 2016. Les illustrations de Marie Cardouat (mondialement connue depuis Dixit) ont leur univers propre ! Nous avons demandé (très rapidement – et à la dernière minute) à Philippe Nouhra, fondateur de Funforge, de répondre à 3 questions sur le projet.
Quelques mots sur le jeu (on a réussi à avoir quelques infos 😉 mais c’est encore un peu secret )
HOP! est un jeu familial de gages et d’adresse qui se joue de 3 à 6 joueurs. Les auteurs sont Marie Cardouat et Ludovic Maublanc.
Le jeu est illustré par Marie Cardouat (également co-auteuse du jeu donc !).
Couverture de boîte provisoire et non définitive.
Comment ça marche ?
Pour gagner, il faudra faire preuve d’adresse malgré les cartes gages piochées qui rendront vos tentatives de scorer plus difficiles. Il vous faudra aussi miser sur les réussites éventuelles des autres autres joueurs pour gagner des points (plus de détails sur les règles dans les vidéos déjà sorties sur HOP!). Ca a l’air bien marrant !
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le prototype du jeu, mais on n’hésitera pas si l’occasion se présente.
Voici les illustrations qui nous ont donné envie de parler de HOP!…
« Vous voyagerez dans le ciel et profiterez du chant mélodieux des toucans hurleurs… ».
« Vous voyagerez dans le ciel et croiserez les légendaires hippopocornes… ».
« Vous voyagerez dans le ciel et croiserez les majestueux flaboules roses… ».
« Préparez-vous à plonger dans le ciel avec HOP!… ».
Place à notre petite interview maintenant !
Remise en contexte : Philippe Nouhra est le fondateur de Funforge et suit le projet depuis le départ.
KMG : Bonjour Philippe, et merci de prendre un peu de temps pour nous. Quelques petites questions rapides. La première, pourquoi le choix de cet univers très onirique ? Est-ce directement lié à la mécanique du jeu ?
P. N. : Cet univers est en effet directement lié à la mécanique du jeu mais est également le résultat de la volonté d’orienter le jeu vers une narration originale et en effet onirique. Vous n’avez vu que le tout début, la suite va être encore bien plus surprenante, nous avons beaucoup travaillé pour faire de ce jeu quelque chose de vraiment unique !
KMG : Des photos et vidéos de présentation de HOP! datant de Cannes 2016, montrent des adultes hilares pendant les parties. S’agit-il d’un jeu d’ambiance pour tous ou un jeu familial ?
P. N. : Il s’agit plus exactement d’un jeu familial qui créé l’ambiance ! Toutes les parties sans exception finissent toujours par des crises de rires. La mécanique de jeu induit une très grande interaction entre les joueurs, c’est même le centre du jeu, et les mets dans des situations tellement incongrues qu’on ne peut s’empêcher de rigoler.
Nous testons le prototype depuis plusieurs années, notamment durant les salons et le résultat est toujours le même. Tous les gens qui l’ont testé ont hâte de pouvoir se le procurer !
KMG : Les « majestueux flaboules roses« , « les légendaires hippopocornes » … HOP! propose, semble-t-il, son propre bestiaire. Peut-on espérer découvrir prochainement des personnages en plus de ces créatures ?
P. N. : Vous allez découvrir plein de choses nouvelles dans les prochaines semaines. HOP! propose plus qu’un bestiaire, il propose tout un univers. 😉
KMG : Merci 😉 On guettera les prochaines illustrations et infos ! Un grand merci pour ces quelques infos. Et on espère pouvoir interviewer Marie Cardouat très bientôt.