Amis du DIY (Do It Yourself) bonjour ! Si vous aimez la musique autant que moi ce post devrait vous plaire ! Drum’n’Bass, Hip Hop, Electro, Ambient, Breakbeat et j’en passe. Vous saurez comment réaliser votre musique de A à Z avec votre iPhone ou iTouch.
Sans oublier le truc le plus cool de la Terre. Mes petites créations sont disponibles dans la suite 😉
Ce week-end, je n’ai pas fait qu’entrainer mes chatons ninjas et lire IG Mag, non ! J’ai aussi crée mes propres musiques grâce à l’application Looptastic sur l’App Store. Je suis tombé par hasard sur cette petite merveille et maintenant je ne m’en lasse plus.
Si vous aimez le homemade et mettre les mains dans le camboui, cette application devrait vous plaire. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici ce qu’on peut faire avec Looptastic.
C’est un « mix » électro que j’ai créé entièrement !
Alors vous en pensez quoi ? Si vos oreilles n’ont pas explosé de douleur alors vous êtes prêt à découvrir le fonctionnement de Looptastic. Loop est produit par la société Sound Trends. Celle-çi a d’ailleurs créer de nombreuses applications autour du « son » notamment Jingle Tunes qui permet de créer son propre Jingle.
Le concept est simple mais néanmoins très novateur. L’application présente une table de mixage. Vous avez la possibilité de charger une « track » qui représente un ensemble de sons qui sont au préalable complémentaires. Ces sons sont représentés sous forme de pastilles de différentes couleurs comme çi dessous.
En plaçant une pastille avec le doigt sur la table de mixage vous contrôlez son volume donc à vous de placer judicieusement vos pastilles de façon à ce que ça fasse la meilleure composition possible. Hormis le fait que vous pouvez charger une track, vous avez aussi la possibilité de les mélanger entre elles. Et ça c’est vraiment cool car on atteint des possibilités de mixage énormes !
En parlant de mixage, Loop possède deux outils qui permettent de trafiquer le son. Le crossfader et le panneau d’effet. Ces deux outils sont très pratiques et si ils sont bien utilisés, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre mix. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un crossfader (on peut pas tout savoir non plus hein), c’est l’outil centrale qui est sur les platines de DJ qui permet d’accentuer un son ou non à votre mix.
Le gros plus de Loop sur iPhone et iTouch est basé sur la possibilité d’exporter ses mixs sur son PC et de façon très simple. L’application vous met à disposition une url que vous rentrez dans votre browser web et voila c’est réglé, votre mix est en cours de dl.
Par contre, vous le recevrez en .aiff donc faites bien gaffe à le convertir en mp3.
Pour conclure, Looptastic est une application très riche. Dans les deux sens du terme, riche au niveau de la créativité et riche au niveau du coût. Car oui cette application à un coût qui est 3.99 euros. Vous allez me dire, mais c’est pas cher pour une appli de cette qualité ?!
Oui mais non, c’est 3.99 euros pour UN style de musique et Loop en propose une dizaine (Drum n Bass, Electro, Hip Hop). J’aurais aimé qu’ils rajoutent plus de possibilités d’effet sur le son. Comme par exemple, répéter sur un instant T un beat etc. J’aurais aimé qu’ils rajoutent aussi un Looptastic 8 bits, j’aurais été comblé !
Le problème avec ce genre d’appli, c’est qu’on devient vite très addict et qu’on finit comme moi à acheter tous les styles de sons 😉
Bref, j’espère que je vous aurais donné envie de faire du DIY et surtout d’aimer la musique ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous même créer votre musique de JV ou un track pour une vidéo par exemple. N’oubliez pas de poster vos créations sur KMG 😉
Looptastic ~ 3.99 ~ App Store ~ Disponibles dès maintenant
Voici mes créations !
Ma préférée : « Weird »
4 Comments
Irvin
03 Juin 2010 4:18« Si vous aimez la musique autant que moi ce post devrait vous plaire ! Drum’n’Bass, Hip Hop, Electro, Ambient, Breakbeat et j’en passe. »
[TROLL]Que fait le mot musique au milieu de tout ça? ^^[/TROLL]
Ça a tout de même tout l’air d’un attrape couillon ce truc, à base de micro sodomies.. euh transactions, pour pouvoir faire quelque chose de sympa.
Si tu aimes bien les démarches « créatives » sur le son, je m’étais tapé un exercice sympa en DUT, on devait faire un morçeau de musique en utilisant UNIQUEMENT des banques de son « utilitaires » comme « bruit de train », « bruit de casserole », « porte qui s’ouvre », « cloches d’église », en utilisant un logiciel de traitement de son. C’est assez intéressant comme démarche, car ça force à comprendre la nature des sons, pour identifier lequel pourrait remplacer la ligne de basse, la batterie, etc etc.
Les meilleurs résultats avaient été obtenus par les musiciens de la promotion.
Comme quoi, il n’y a pas de secrets, avant de faire joujou sur du numérique, que ce soit en dessin ou en musique, il vaut mieux déjà maîtriser le médium traditionnel.
Oujiz
03 Juin 2010 4:35Ahaha Irvin. J’aurais du préciser en ajoutant « musique électronique. »
Après, je suis pas vraiment d’accord avec toi sur le fait que cette appli est un « attrape couillon » mais après tout chacun son avis.
Fais gaffe Irvin, tu deviens vieux 🙂 /troll
Irvin
03 Juin 2010 8:18Sound Forge Audio Studio = 45 euros. (ses fonctions ici: http://www.sonycreativesoftware.com/audiostudio/features)
Des banques de sons gratos comme ça (http://www.universal-soundbank.com/) il y en des tonnes.
Dix types de musique sur Loopstatic = 10*3,99 = 39,9 euros.
Oui oui, je persiste à penser que je ne suis pas fait pour me faire enfler par Apple et leurs supermégatastiquormidable micro applications à « micro » tarifs pour pouvoir faire joujou dans le métro sur mon iPhone ou iPad au milieu de la foule. Je suis vieux, je prend un vrai livre même pas numérique.
PS: En fait je n’ai rien contre la musique électronique, quand c’est du Portishead, du Qntal, du Gotan Project, etc… En gros quant il y a AUSSI de vrais instruments. Pour moi l’électronique c’est un outil supplémentaire, un moyen d’améliorer le digital, mais pas une fin en soit.
Un chanteur auto tune incapable de s’en sortir sans ça est une grosse merde, etc… Jimmy Hendrix était Dieu sur une guitare électrique, mais il est peu probable qu’il ait été une biquette sur une guitare sèche.
Ou alors la démarche doit ne pas être que musicale, mais liée justement à un autre univers artistique. C’est souvent le cas de l’électro, et je peux très bien comprendre et apprécier la démarche. 🙂
Je peux très bien « regarder » un show de musique électro, ou l’apprécier si je vais en boîte de nuit par exemple, mais je considère ça comme faisant partie d’un package. Je ne peux pas juste « écouter » de l’électro et apprécier. ^^
Mais je suis un vieux con, je préfère un programme austère mais fonctionnel, que payer le même prix pour de la merde kikoolol colorée et funky.
WhiteLight
05 Juin 2010 2:59Jtrouvais cette app’ bien sympa aussi.
Par contre un mac lover vous a couper l’herbe sous le pied !
Hop c’est gratuit c’est cadeau : http://www.matthieublanco.fr/component/content/article/6-la-revue-tech/40-l-ipad-dj