Game of Thrones – A Telltale Games Series est un jeu vidéo narratif, un point and click contemplatif où le joueur n’a que de courtes phases de jeu qui consistent à : sélectionner une réponse lors d’une discussion (à l’image d’un Mass Effect ou d’un Dragon Age), éviter les coups, porter des coups. Le gameplay est épuré (ennuyeux disent certains). Un joueur féru d’action ne pourra y trouver son compte, c’est certain ! Mais que l’on aime ou non le jeu n’est pas le sujet de cet article. J’ai maintenant terminé les 6 épisodes que comprend le jeu et ce que j’ai particulièrement aimé fut la découverte d’une intrigue parallèle à celle de la série télé et des romans ainsi que la découverte d’une nouvelle Maison… Cet article n’est donc pas la critique/le test du jeu vidéo de Telltale Games mais la présentation d’une famille méconnue de l’univers du Trône de Fer et dont j’ai apprécié suivre les « mésaventures » dans le jeu.
House Forrester ? Qui ça ?
Les Lannister, les Stark, les Baratheon, nous avons le sentiment de les connaître par coeur. Les fans de la série les suivent depuis 2011 soit depuis 5 saisons. Ca fait déjà un bail. Quant à la maison Forrester, les fans de la série n’ayant pas joué au jeu vidéo vous diront : « Hein ? Quelle famille ? Jamais entendu parler ! ».
Même si la famille Forrester est la famille protagoniste du jeu vidéo Telltale, elle est pourtant liée aux familles importantes du Trône de Fer et des personnages de la série télé y font régulièrement des apparitions.
Bien que le jeu vidéo propose une histoire parallèle, le joueur retrouve ainsi Cersei Lannister (dont la voix est celle de l’actrice, Lena Headey), Tyrion Lannister (doublé par l’acteur Peter Dinklage lui-même) et Ramsay Snow (doublé également par l’acteur de la série télé, Iwan Rheon). Ceux-ci aideront, ou non, des membres de la famille Forrester.
Et alors, cette famille Forrester, dites-nous en plus !
La première rencontre avec la Maison Forrester
Dans le jeu vidéo de Telltale, la première rencontre avec la Maison Forrester a lieu au début du jeu par l’intermédiaire de Gared Tuttle, l’écuyer du Seigneur Gregor Forrester. Le jeune homme qui a assisté au carnage des Noces Pourpres finit par retourner à Ironrath, le fief de son maître, pour y trouver refuge et informer sa famille des derniers événements. Le contexte du jeu vidéo se situe donc entre la fin de la Saison 3 et le début de la Saison 5.
Mais 1ère question fut : « Cette famille existe-t-elle dans les romans où a-t-elle été inventée de toutes pièces ? ». J’ai lu les romans et je ne me rappelais pas de cette famille (en même temps, il y a tant de personnages que certains tombent rapidement dans l’oubli, même pour une fan des romans de la 1ère heure).
La réponse est oui, la famille Forrester existe mais son apparition dans les romans est minime, quasi inexistante : les Forrester sont cités dans le roman « Une danse avec les dragons ».
Une aubaine pour les créatifs de Telltale qui ont donc pu forger une identité à cette famille, sans crainte d’être critiqué par un public de fans agressifs tout en gardant un lien, aussi ténu soit-il, avec l’oeuvre littéraire de G.R.R. Martin.
La carte d’identité des Forrester
Au moment où se déroule la saison 3 de la série télé, cela fait déjà 1500 ans que la forteresse des Forrester a été construite par Cedric Forrester et ses trois fils. La maison Forrester est une maison vassale des Glover et un fidèle banneret des Stark de Winterfell et elle siège dans son imposante forteresse nommée Ironrath.
Celle-ci est entourée de hauts ferrugiers, des arbres à bois dur qui ont fait la réputation des Forrester : ce bois est à la fois dur et léger, ce qui est idéal pour créer des boucliers, fortifications ou encore des navires. A noter que, de mon point de vue, la Maison Stark et la Maison Forrester ont d’énormes points communs : toutes deux sont des familles nordiques, toutes deux vivent dans des forteresses a priori imprenables et toutes deux ne cherchent qu’à vivre dans la quiétude, éloignées des conflits. C’est plutôt raté dans les deux cas !
Peinture représentant la famille Forrester dans le jeu vidéo de Telltale Games.
De gauche à droite : Asher, Talia, Ethan, Mira, Lady Forrester (la mère), Ryon, Lord Forrester (le père), Rodrik. Six enfants quand même !
Où se trouve la forteresse ?
La forteresse Ironrath est située à l’extrémité de la plus grande forêt de ferrugiers de Westeros. Elle se trouve au nord du continent de Westeros, dans une étendue appelée Bois-aux-Loups, géographiquement proche de Winterfell.
Dans le jeu vidéo, la Maison Whitehill, rivale de la Maison Forrester depuis des temps immémoriaux (il n’est pas précisé depuis combien de temps) souhaite s’emparer de la forêt pour s’approprier le bois dont la valeur est si grande. A cela, le jeu vidéo nous apprend qu’une querelle romantique n’a pas arrangé les choses : le Seigneur Gregor Forrester a autrefois reproché à son fils Asher Forrester, d’être tombé amoureux de la fille de la Maison rivale, une Whitehill. Le fils a donc quitté le domicile familial… jusqu’à ce que… (jouez, vous saurez !). Dans le jeu vidéo, les rancunes sont donc tenaces entre les deux familles. Sur ce, je ne vous en dirai pas plus pour éviter le spoil.
La devise et le blason des Forrester
La devise des Forrester est « Iron from Ice » soit « Le fer né de la glace ». Elle fut créée en référence à la croyance que le rude climat du Nord permet de forger des hommes forts. Quant au blason de cette famille, il est à l’image de la réputation de cette famille : il représente un Ferrugier.
Ce type d’arbre pousse dans le nord de Westeros, dans le Bois-aux-Loups et dans la forêt hantée au-delà du Mur. Son bois est noir et dur et quand il brûle, sa spécificité est de dégager une flamme bleue.
Portraits des membres de la famille
Si vous avez joué vous savez que le sort de certains d’entre eux reposent entre vos mains… Si vous n’avez pas encore joué, prenez garde, certains mourront peut-être à cause de vos choix pendant le jeu.
Le jeu vidéo vous branche ?
Il est disponible sur PC, PS4, Xbox one, PS3, Xbox 360 et Ios. De mon côté je n’ai rien à ajouter sur cette famille si ce n’est que vous auriez tort de ne pas la découvrir !
Jouez bien !