Pas réellement une conférence à proprement parler pour Nintendo, qui aura quand été présent pour cet E3 via un de ses désormais traditionnels Nintendo Direct. Dis-moi avec ton accent japonais, Iwata, que doit-on attendre sur tes consoles ?
Je préviens d’avance, ce compte-rendu sera ponctué des deux instants fanboys.
Face à la grosse artillerie déployée par ses concurrents (avoir une nouvelle console à montrer, ça aide pas mal), Nintendo s’est fait plus petit. Pour riposter, Big N peut toujours compter sur ses armes maison, à la force de frappe toujours efficace.
Pokémon X / Y
Un autre direct détaillera plus en détail ces nouvelles versions pour 3DS. Dans les améliorations à signaler que l’on ne connaissait pas encore, la présence d’un nouveau type, le type Fée, super-efficace contre le type Dragon. Si Nymphali est bel et bien de ce nouveau type (comme on pouvait s’en douter), d’anciens pokémon feront la conversion. Rondoudou, Gardevoir et Marril s’en dotent désormais. Enfin, on pourra choyer son Pokémon façon Tamagotchi dans la Récré Pokémon.
Super Mario 3D World
Reprenant la représentation particulière de Super Mario 3D Land (3DS)… mais sans la 3D stéréoscopique, SM3DW proposera de jouer jusqu’à 4 en simultané, laissant aux joueurs le choix entre Mario, Luigi, toad et Peach, qui a décidé d’arrêter de se faire enlever. La nouvelle combinaison de chat de la troupe leur permettra de foncer toutes griffes dehors sur les ennemis, de grimper aux murs et même aux poteaux de fin de niveau (ce qui est complètement cheaté). Pour le reste, chaque personnage aura ses caractéristiques de Super Mario Bros 2 USA : Luigi aura un saut chelou, Peach pourra flotter dans les airs, Toad sera super rapide. Mario fera tiep dans le lot.
Mario Kart 8
Les karts et motos des personnages pourront, en plus de leur mode deltaplane, passer en mode anti-gravité, pour des courses la tête à l’envers, sur les murs, ou sur deux pistes placées dos à dos. Rien ne dit si la carapute (la carapace bleue) sera toujours aussi imblairable. Rien de plus à dire sur ce titre, au demeurant pas désagréable visuellement. Ce sera pour le printemps 2014.
Wii Party U
80 mini-jeux que l’on espère inventifs. Certains se jouent à 4 regardant le même gamepad, d’autre l’utilisent exclusivement, comme ce jeu de plateau où chaque joueur se partage une partie des boutons et des sticks de la simili-tablette. Prévu pour la fin de l’année.
Wii Fit U
« Heu bah écoutez, on a rien à montrer. Par contre, il sortira en hiver, histoire de bien vous réchauffer »
Art Academy pour Wii U
Bien qu’aucune annonce ne soit réellement faite sur le titre, on apprend qu’une partie de ses outils de dessins se retrouveront sur l’eShop avant la sortie du jeu, afin de faire des dessins encore plus furieux sur le Miiverse. Et me faire sentir comme une grosse merde.
Wonderful 101
Le titre de Platinum Games, qui sortira le 23 août, s’annonce particulièrement réjouissant et fun. Accompagné de vos 100 co-équipiers, vous pourrez en combiner plus ou moins en différentes armes et formes, allant du serpent à l’épée en passant par le pudding-réflecteur de projectiles. Il promet également du coop à 5 joueurs. A surveiller.
The Legend of Zelda : the Wind Waker HD
Le remake du jeu qui n’avait pas besoin de nouveaux graphismes ajoutera quelques features au jeu original (comme cette voile pour aller plus vite pour ceux que les voyages en bateau gonflent), et en adaptera certaines (le Tingle que l’on contrôlait en connectant un Game Boy Advance au GameCube se manipulera désormais au Gamepad). Feature online sympathique : l’on pourra jeter à la mer des bouteilles que d’autres joueurs au pif pourront retrouver dans leur jeu.
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Des vikings viennent déranger DK. Ça va très mal se terminer pour eux. Restant dans la veine de DKC Returns, ce nouvel opus accueille Dixie, qui pourra donner une sorte de double-saut au gorille. Voilà voilà.
Bayonetta 2
L’autre titre exclu de Platinum Games pour le compte de Nintendo a l’air aussi furieux que son prédécesseur. Ça tape avec la puissance de Hulk à qui on aurait piqué sa glace, ça combat sur des murs en chute libre, ça s’explique à coup d’invoc.
/!\ INSTANT FANBOY 1 /!\
Bayonetta, t’es trop belle avec ta nouvelle coupe de cheveux. Quant à toi, je m’occuperai de te séparer à nouveau tes trois têtes de plusieurs kilomètres.
X (titre provisoire)
Le prochain RPG des cocos de Monolith Softwares semble être dans la droite lignée de Xenoblade (un excellent jeu de rôle sur Wii), avec en prime des mechas pouvant se battre et voler. Ça s’annonce sympathique pour les rétines en prime.
Super Smash Bros.
For 3DS et for Wii U. On peut supposer que le titre est encore provisoire. Je pourrai m’étendre sur un article entier à propos de tout ce que m’inspire le trailer (d’ailleurs, je el ferai), et on nous promet encore quelques surprises pendant cet E3 à propos du titre 2-en-1. Ou 1-en-2, va savoir.
Ha oui, deux nouveaux persos annoncés : Villager venu de Animal Crossing et..
/!\ INSTANT FANBOY 2 /!\
MEGA
FUCKIN
MAN
Et on me souffle que l’Entraîneuse de Wii Fit sera là aussi.
Fin de ce court Nintendo Direct. Peu de surprises, Nintendo ayant fait le résumé de ce que l’on trouverait bien avant. Reste à savoir si ce roster presque exclusivement first-party (et ça sent pas bon) permettra à la Wii U de décoller un peu. Et difficile de faire face aux conférences grand spectacle de la concurrence…