La nouvelle console de Nintendo a débarqué il y a plus d’un mois dans nos contrées, voici notre avis sur ce qui nous plaît et ce qui nous plaît moins sur la bête.
Le gameplay asymétrique
Fer de lance de Nintendo qui galère un peu à le montrer au public au travers de ses publicités, le gameplay asymétrique est pourtant l’un des plus gros atouts de la console. Le meilleur exemple à l’heure actuelle est NintendoLand où le joueur ayant le GamePad bénéficie d’une toute autre expérience de jeu que ceux qui jouent avec les habituelles WiiMotes. Pas facile à expliquer, mais une fois dans le jeu, on l’adopte tout de suite. On a même beaucoup de mal à revenir à un type de jeu plus classique une fois celui-ci expérimenté. Le tester, c’est l’approuver ! Et Rayman Legends à venir dans quelques temps risque bien d’enfoncer un peu plus le clou !
Le GamePad
On se souvient tous des premiers avis lorsque Big N avait dévoilé sa nouvelle manette. Peu aguichante, trop grosse, on avait peur que la prise en main soit plus que difficile. Et pourtant ! Le GamePad est extrêmement maniable, étonnant de légèreté, le tactile répond très très bien et la définition de l’écran est très fine. Outre ceci, il permet de faire une multitude de choses extrêmement bien pensées ! Contrôler votre TV, continuer votre jeu dessus alors que votre dulcinée a décidé de regarder un film, naviguer dans les menus, c’est bien simple, rien ne vous est impossible et vous allez de moins en moins regarder l’écran de votre télé. Voilà qui devrait attirer les plus geeks d’entre vous !
Le Miiverse
Fini le satané code ami de la Wii, à vous le Nintendo Network, votre propre pseudo, vos amis et surtout la communauté du Miiverse. Un principe très très sympa qui consiste en plusieurs communautés s’articulant autour des différents jeux et où les membres peuvent laisser divers messages ou dessins, à la manière de Twitter, qui peuvent être liké par des Ouais! à la manière de Facebook. Super agréable et spoiler free par le contrôle permanent de Nintendo, le Miiverse est un atout non négligeable !
L’Eshop
Il aura fallu quelques temps pour le voir apparaître sur 3DS, il est déjà là sur WiiU. La boutique en ligne de la console est même déjà plutôt fournie : entre quelques démos dont Fifa 13 et Rayman Legends et des jeux en dématérialisé dont Trine 2 Director’s Cut déjà en promo, vous trouverez forcément votre bonheur.
YouTube
Le site de vidéo en ligne possède son application déjà pré-installée sur la console, et c’est un pur bonheur. Loin de la qualité immonde que nous propose sa version sur Xbox 360, vous trouverez ici une application dont la navigation est agréable, intuitive, avec des vidéos qui chargent très vite et surtout, en vraie HD ! Que demande le peuple ?
La lenteur des Mises à Jour
Vous la savez sans doute, la première chose que vous devrez faire en allumant votre console, c’est une mise à jour de l’OS. Eh oui, il vous faudra attendre avant de vous extasier devant vos nouveaux jeux. Et il faudra attendre un certain temps même, puisque Nintendo semble galérer quelque peu à ce sujet. Pour ma part, il m’aura fallu patienter 4 heures pour que le téléchargement s’effectue. On espère que le problème sera réglé d’ici la prochaine…
La lenteur des menus
Alors là, on n’avait pas vu ça depuis le lancement de la 360, et encore, ce n’était pas si long. Pour exemple, si vous voulez ouvrir les paramètres de la console, comptez une trentaine de secondes, et le même temps pour revenir au menu principal. Et c’est ça pour chaque application. Incompréhensible pour une console qui bénéficie de plus de RAM que ses concurrentes ? Oui c’est le mot.
L’effet laqué
Alors oui, ça fait beau, ça fait classe, ça fait cher (et ça l’est, remarquez), mais screugneugneu, à peine touché le GamePad qu’il se retrouve avec un skin traces de doigts dégueux. Bon sang Nintendo, fallait le dire qu’il fallait une lingette nettoyante à utiliser après chaque session ! Et que dire des rayures qui apparaissent par magie…
Trop d’accessoires
Vous voulez vous amuser à 5 à NintendoLand ? Pas de problème, il ne vous faudra pas plus que 4 WiiMote Motion Plus et le même nombre de Nunchuk pour profiter pleinement du jeu. Jouer à BlackOps 2 ou Tekken Tag Tournament 2 à deux, bien sûr, c’est possible. Encore faut-il que le deuxième joueur arrive à jouer avec une WiiMote… Si ce n’est pas le cas, il vous faudra débourser quelques dizaines d’euros dans un Pro Controller. La facture commence donc à être salée.
La WiiU est donc une console qui tient pour l’instant toutes ses promesses, si ce n’est quelques problèmes dû à un OS un peu jeune mais qui se bonifiera sûrement avec le temps. Après tout, c’est la même rengaine pour toute nouvelle console. Avec un GamePad qui apporte vraiment du nouveau et, qui plus est, est extrêmement confortable, un catalogue de jeu qui commence déjà à s’étoffer et des applications qui ajoutent une plus-value non négligeable, nous ne pouvons que vous conseillez la nouvelle console de Big N !