On savait que les Chinois étaient forts, mais alors là ! Chapeau ! 5 jours après l’iPad, on peut déjà retrouver sa contrefaçon renommée Iped (vous pouvez rire) sur les étals…
Si la version originale d’Apple vous coûtera 499€ pour le plus petit modèle, comptez entre 80 et 120€ pour sa version contrefaite… C’est mal, mais ça fait réchéflir ! Apparemment, les deux versions se ressemblent énormément (vous allez me dire : c’est le but) et cette contrefaçon ne serait pas d’aussi mauvaise qualité qu’on pourrait le penser ! Étant donné l’état de la concurrence face aux produits d’Apple dernièrement, on pourrait presque dire que c’est le rêve, si seulement ça n’était pas illégal…
Du coup, autant vous dire que cette contrefaçon fait un tabac au pays du nem ! Mieux encore, il est vendu partout à Shenzhen, la ville chinoise où seraient fabriqués les véritables iPad. De quoi faire rager les croqueurs de pomme… Quoi qu’il arrive, on s’inquiète bien peu pour eux étant donné les deux millions du produit officiel et, lui, légal, déjà vendus dans le monde malgré son prix exorbitant !
Bien entendu, les japonais ont été sur le coup bien avant nous, pauvres petits européens, et sont les premiers à se délecter de cette chinoiserie ! Étant donné l’inoubliable WTFJAPAN d’aujourd’hui, j’ai préféré vous linker cette petite vidéo nippone qu’un extrait d’info française sauce TF1 bien moins fun.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aHaaJWgGpz0[/youtube]
9 Comments
DylaNolife
03 Juin 2010 8:54Ca commence à m’intéresser de plus en plus ce gros machin…
Jibece
03 Juin 2010 9:55L’Iped?
Si j’ai bien compris c’est « juste » une tablette tactile avec Linux dessus, ce qui est tout de même mieux que l’iPhone OS 😀
Reste pu qu’à voir ce que vaut le hardware (probablement pas grand chose, mais probablement assez pour faire tourner youtube convenablement :3).
Irvin
04 Juin 2010 6:40En même temps il serait maladroit de penser que les contrefaçons asiatiques sont systématiquement nulles. Aux dernières nouvelles l’asie ne se contente plus d’être une usine pour compagnies occidentales, mais possède des pôles de recherche pour ces mêmes compagnies.
Donc la compétence ils l’ont, et à force de copier, ils finiront bien par être capables de faire tout seul, ce qui est leur objectif à long terme. Il suffit de regarder le marché automobile. Au début tout le monde se foutait de leur gueule et de leurs copies aux chinois, en disant que ça n’arriverait jamais en Occident, que c’était de la merde.
Ouaip… sauf que maintenant ils y sont en Occident avec leurs voitures pas si merdiques que ça, et ils sont pas prêts d’en partir.
Ce qui sauve Apple c’est leur image, leur notoriété, car je doute que le produit chinois soit 4 à 5X moins puissant que l’iPad qui coûte 4 à 5X son prix.
Par ailleurs, ça me fait sourire de lire un peu partout que les chinois ne respectent pas vraiment les brevets. Il suffit de constater les procès récurrents entre compagnies nord américaines et européennes sur des questions de brevets pour voir que c’est guère mieux sur la face débridée de la planète. Les règles sur le dépôt de brevets diffèrent tellement d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, qu’au final ils n’ont bien souvent aucune valeur en changeant de continent, malgré tous les dépôts possibles.
En bloquant les contrefaçons asiatiques, on protège surtout nos économies, plus qu’on ne cherche à « faire respecter des brevets » que l’on aurait violé sans remords si c’était dans notre intérêt.
jibece
04 Juin 2010 9:50Quand je disais probablement pas grand chose, je pensais surtout « A 100 euros tu peux pas te payer des composants de « dernière génération » (processeur, puce graphique, ssd etc.) qui équiperait n’importe quel ipad », maintenant c’est vrai qu’ils se trouvent au sommet de la chaîne de production, ce qui leur permet de diminuer largement les coûts, plus qu’un autre constructeur ne l’aurait fait en effaçant le logo Apple de sa machine.
Mais j’ai jamais déclaré que les contrefaçons sont systématiquement nulles; un logo n’a jamais modifié la qualité d’un produit :]
Irvin
04 Juin 2010 4:16A priori le coût constructeur de l’appareil pour le hardware est aux alentours de 290$US pour l’iPad, dont 100$US rien que pour l’écran.
Donc tu as tout à fait raison, et tu n’étais pas visé par mon précédent commentaire, en disant que le hardware vaut probablement pas grand chose.
Ce que je voulais juste dire, c’est que l’iPed tourne probablement très bien pour l’usage qu’en feront une bonne partie des clients de l’iPad. Car ce qui me choque vraiment avec les produits type iPhone et iPad c’est leur globale inutilité pour une grosse partie des clients.
« Oh regarde je bois une bière virtuelle sur mon iPhone hahaha, trop cool »
moi: « …………………………………………. »
Donc si c’est juste pour frimer en société, autant prendre l’iPed, dessiner une pomme à moitié bouffée avec des vers dessus, et hop là le tour est joué à moindres frais.
C’est pareil pour les voitures chinoises. Elles ne sont pas au top, mais elles roulent correctement, et à des prix très compétitif. Par contre, c’est moins glamour qu’une jaguar. Mais pour aller au travail tous les jours…
En période de crise, je pense que le marché des « recalés du luxe » peut se révéler prometteur. Oui, Apple = luxe pour moi.
J. Scarr
04 Juin 2010 6:29D’accord avec Irvin, il y a un effet de mode vis à vis des produits Apple qui fait que beaucoup de personnes les achètent bien souvent pour faire « chicos » que pour véritablement s’en servir. D’ailleurs les bagnoles sont en effet un très bon exemples : pour un même modèle les prix sont parfois augmentés car une voiture trop peu chère ne serait à priori pas vendue dans certains pays d’europe pour cause d’orgueil basique du consommateur. C’est à peu près la même chose pour Apple, en général tu payes un produit hors de prix tandis qu’un autre avec les même fonctions et sans avoir une qualité moindre est deux fois moins cher.
Enfin ça reste une bonne petite info oujiz ! La preuve ça nous fait réagir. Enfin remarque j’avais déjà bien rigolé en voyant les deux millions d’ipad vendus par apple annoncés sur Gamasutra.
Irvin
04 Juin 2010 8:54Par contre je ne met pas en doute la qualité des produits Apple hein, même si je n’en ai pas un seul et que je n’en voudrais pas même en cadeau. Je dis juste que c’est inutile d’acheter un produit haut de gamme si ce n’est pas pour l’utiliser de manière optimale.
On vit juste de plus en plus dans le superficiel, dans l’esbroufe, et on s’invente de fausses « révolutions » pour attirer tout plein de moutons dans le sillage, qui pourront se gausser d’en faire partie. Il suffit de voir les reportages incessants sur la bande de trous du culs qui ont fait la queue pour acquérir à chaque fois les « révolutions » d’Apple, tout ça pour répondre avec un sourire niais qu’ils ne savent pas encore à quoi ça va leur servir (à part frimer).
Gaskel
04 Juin 2010 9:25Il suffit de voir les reportages incessants sur la bande de trous du culs qui ont fait la queue pour acquérir à chaque fois les « révolutions » d’Apple, tout ça pour répondre avec un sourire niais qu’ils ne savent pas encore à quoi ça va leur servir (à part frimer).
T’es au courant que c’est a cause du mêmes genre de trou du cul que l’on possède les PCs et tout l’informatique d’aujourdhui ?
Le premier pc servait a rien , tu pouvais rien faire du tout dessus , pourtant des tas d’informaticiens faisaient la queue pour acheter cette machine qui servait a rien et qui etais hors de prix , juste pour dire oueech je possede mon propre PC !
Par la suite ces fans ont chercher des fonctionnalités a ce truc qui sert a rien et de fil en aiguille en sont arrivés a ce qu’on a aujourdhui.
Qui te dit que cette engouement pour l’iphone n’est pas en soit un element declencheur pour autre chose qui ca se trouve n’aurait jamais vu le jour sans un boom auparavant.
Faut pas voir tout noir irvin.
Irvin
05 Juin 2010 12:03Tes propos ne font que me renforcer dans mes convictions.
« des tas d’informaticiens faisaient la queue pour acheter cette machine ».
Oui oui, des informaticiens, pas des marioles qui veulent juste s’afficher avec la nouvelle trouvaille à la mode quelques semaines avant les autres (ces quelques jours semblant pour eux d’une importaaaaance capiiiitaaaaale).
Les vieux PCs ils ne faisaient bander que les gens dans le domaine, et pour frimer dans le métro c’était vraiment pas ça, trop lourd, pas pratique.
« Eh coquine, ça te dirait de venir pianoter mes boutons sur mon joli adam, de gratter ma carte à puce? »
Et on ne faisait pas la queue 15h devant un magasin pour avoir le joli petit ordinateur et passer au JT de 20h pour dire « je sais pas à quoi ça va me servir mais c’est COOOOOL ».
C’était déjà destiné à un public plutôt averti, car on ne peut pas dire que les premiers PCs aient été très ergonomiques et accessibles. Sans compter que dans les entreprises, rares étaient les personnes sachant s’en servir, donc un employé en ayant un chez soit partait déjà avec une longueur d’avance sur les autres. Ma famille a eu un ordinateur très tôt, et ça a bien servi leur carrière qui n’était pourtant pas directement lié à l’informatique.
Compte tenu du caractère hautement accessible (en termes d’ergonomie) des produits Apple, je doute que sur un CV ça le fasse « connaissance de l’iPad ».
L’engouement pour l’iPhone a déjà des répercussions: restructuration chez EA, on vire des dev’ des sections classiques pour muscler la division mobile.
Je ne conteste pas du tout ce que ces technologies apportent, renouvellent dans le paysage social et technologique, en bien comme en mal.
Par contre, ceux qui acquièrent ces produits JUSTE pour faire partie « du petit groupe qui en a », je n’arrive toujours pas à les voir comme autre chose que des débiles. Que des gens de presse se ruent dessus pour voir en quoi ça va révolutionner leur métier ok, c’est normal, logique, etc.
Que des demeurés se jettent dessus juste pour la frime, ça me dépasse.
Comme ça me dépassait de voir des collégiens avec leurs tamtam ou autres pagers à l’époque, alors que ça ne leur servait à RIEN sinon se la péter. Ça servait aux professionnels par contre, et certains métiers s’en servent encore aujourd’hui.
Je n’ai rien contre l’iPad, et c’est bien pour ça que je vois d’un bon oeil l’apparition de concurrents, que ce soit l’iPed en asie ou les futures tablettes de ce style qui ne tarderons pas à arriver. Je n’en ai pas besoin, donc je n’en achèterais certainement pas, mais je peux comprendre sans difficultés que certains en souhaitent un pour en faire usage.
Mon grief ne se porte que sur ceux qui achètent le produit par pure vanité.