Autrefois réservés aux détenteurs de portefeuilles bien fournis, les casques et écouteurs bluetooth commencent à voir poindre une nouvelle gamme plus abordable. Parmi ceux-ci, on trouve les Aukey EP-B24, des écouteurs intra-auriculaires à bas coût. Les accessoires pour smartphone à bas prix sont d’ailleurs la spécialité de la marque. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?
Après un peu moins d’un mois d’utilisation quotidienne des oreillettes bluetooth Aukey EP-B24, il est temps de dresser le bilan. Des aspects les plus superficiels aux performances techniques de l’objet, nous allons essayer de tout passer en revue.
♫ T’es Aukey, t’es bath, t’es in ♪
Arrivé dans un emballage sommaire, le casque est accompagné d’un câble micro-USB pour le recharger, d’embouts de trois tailles différentes ainsi que de trois tailles de pièces courbées destinées à améliorer la stabilité des écouteurs dans vos oreilles (des pièces que je nommerai à présent ergots pour une question de simplicité). Plus un manuel d’utilisation, évidemment.
On remarque tout de suite que le design est sobre et bien pensé. Si le choix du noir mat est une évidence, les câbles plats permettent d’éviter au maximum qu’ils ne s’emmêlent. L’ensemble est léger, ce qui en fait un accessoire agréable à porter puisqu’on oublie facilement sa présence. Les oreillettes Aukey EP-B24 sont également munies d’aimants afin d’améliorer le maintien autour du cou de l’utilisateur. Malheureusement, leur puissance trop faible les rend inutiles puisque le moindre mouvement – comme se pencher – sépare la paire. Un détail, certes, mais c’est dommage. Heureusement, les écouteurs tiennent très correctement à l’intérieur des oreilles et ce même sans l’aide des ergots – dont l’utilité reste par ailleurs à démontrer. C’est tout de même le principal. Les embouts sont assez souples et ne provoquent aucune douleur quel que soit le temps d’écoute. Il m’est souvent arrivé de ne pas les retirer de la journée. En bref, les écouteurs Aukey EP-B24 bénéficient d’un design sobre, discret et confortable.
EP-B24 secondes pour démarrer
La mise en route est très simple. Une pression longue sur l’un des boutons de la télécommande allume l’appareil. Une pression plus longue le fait entrer en mode « appairage ». Il suffit alors de sélectionner les Aukey EP-B24 sur votre smartphone/iPod/autre et c’est terminé. Le bouton dont il est question est très sobrement intitulé « bouton multi-fonction » dans le manuel. Et effectivement, il vous servira aussi bien de On/Off que de Play/Pause ou de Répondre/Raccrocher. Cette télécommande incorpore également deux boutons de volume et le micro. A noter que, comme souvent sur les casques bluetooth entrée de gamme, le volume est directement celui du téléphone. Les boutons de la télécommande ajustent donc le son de votre source, là où des modèles plus onéreux embarquent généralement un potentiomètre pour pouvoir jouer sur les deux tableaux.
Côté performances, on enregistre une durée de vie de la batterie de 72 heures en veille (ok, cette donnée est peu utile mais puisque je me suis embêté à la mesurer, je vous la livre) contre légèrement plus de 7 en utilisation intensive. La recharge via le câble micro-USB se fait en 2 heures. Evidemment, en branchant le câble à une prise secteur et non un port USB, on gagne un peu de temps. Le casque signale son arrêt prochain par des sons très facilement repérables. C’est pratique mais ces sons n’arrivent que dans les 10 minutes précédant l’arrêt. Vous avez intérêt à avoir une source d’alimentation proche.
Aukey Go
Un casque bluetooth, ça sert à écouter et à parler. « Ooooh la découverte fondamentale ! » vous exclamez-vous. Eh bien oui, et dans ce domaine, les Aukey EP-B24 s’en tirent honorablement. L’isolation apportée par les écouteurs est très satisfaisante et la qualité du micro honorable (pour peu qu’on ne laisse pas la télécommande derrière l’oreille évidemment mais c’est la même chose pour ses concurrents). La qualité audio en elle-même est correcte, sans plus. A à peine plus de 25€, vous ne pouvez évidemment pas vous attendre à une qualité hi-fi irréprochable. Cela dit, les utilisateurs classiques seront comblés. On notera tout de même des aigus légèrement en retrait et des basses peu profondes. Rien de dramatique pour une utilisation sportive ou en trajet. Evidemment, ne vendez pas votre système hi-fi pour ne garder que ces écouteurs. En même temps, il faudrait être stupide : ce n’est pas l’ambition des Aukey EP-B24.
TL;DR
Les Aukey EP-B24 sont des écouteurs bluetooth d’entrée de gamme très satisfaisants. S’ils ne feront bien entendu pas le poids face à des casques à 200€, les fonctionnalités essentielles de ce genre de périphériques sont remplies sans encombre et le son est très correct pour peu qu’on n’en attende pas une fidélité extrême du niveau d’un système hi-fi. Confortables et discrètes, ces oreillettes sont un très bon choix pour vos activités sportives ou une utilisation quotidienne classique. La petite idée en plus – les aimants – est malheureusement parfaitement inutile mais ce serait dommage d’éliminer les Aukey EP-B24 pour cette seule raison.
On aime :
- le rapport qualité/prix
- la qualité sonore correcte…
- le confort de l’objet
On aime moins :
- les aimants inutiles
- … même s’il manque un peu de basses
Ne casquez pas plus
Malgré leur prix très faible, les Aukey EP-B24 bénéficient d'un travail satisfaisant tant au niveau du design que de la qualité sonore. Si elles ne sont pas destinées aux audiophiles, une utilisation sportive ou classique (appels téléphoniques, écoute de musique en trajets...) y trouvera un candidat quasi-parfait.