Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de me faire très gentiment offrir (big up à la belle famille) un Samsung Galaxy S2 qui est venu remplacer mon iPhone 3GS que je traînais depuis janvier 2010.
Ça faisait un bout de temps que je pensais changer de téléphone pour un SG2, pas seulement parce que mon 3GS commençait à tirer la gueule, mais aussi parce que je voulais découvrir Android. Ces quelques semaines me permettent donc de faire un bilan de cette première expérience loin de la pomme et de vous énoncer mes 5 bonnes raisons d’adopter un Samsung Galaxy (et Android).
1- Le rapport qualité – prix
La première chose que j’ai fait quand je me suis décidée sur le modèle du Samsung Galaxy S2 (avant de me douter qu’on m’en ferait cadeau, hein) c’est le comparer à son modèle le plus proche chez la concurrence : l’iPhone 4. J’hésitais en effet entre les deux smartphones à l’époque. Voici donc un rapide comparo de leurs principales caractéristiques techniques.
Comme vous pouvez le voir sur mon superbe tableau, c’est sans appel (haha) : le Galaxy S2 séduit beaucoup plus que l’iPhone 4 aujourd’hui ! Aucune raison de ne pas y passer, donc. Notons toutefois que les 2 modèles ont 1 an d’écart, le SG2 n’ayant pas pointé son nez avant mai 2011.
Vous pouvez retrouver plus de comparaisons entre le Samsung Galaxy S2 et d’autres smartphones sur le site d’AndroidPIT, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil !
2- Android : une communauté qui aime le gratuit
Android c’est aussi (et surtout ?) une communauté, souvent des amoureux de Linux et de l’open source ! Alors il y a tout un tas d’applis très sympas que je n’avais jamais réussi à trouver sur l’App Store. Et souvent, quand il m’arrivait d’en dégoter une , elle était bien évidemment payante… Hé oui, nombreuses sont les applis payantes sur l’App Store et gratuites sur l’Android Market (Angry Birds par exemple) : on s’adresse pas au même public, hein.
Avec l’Android Market préparez-vous à passer des heures (ce que j’exécrais faire avant) à l’affût de la petite appli utile qui vous simplifiera encore plus l’utilisation de votre smartphone, ou bien du petit « plus » cosmétique avec lequel vous pourrez entièrement personnaliser l’apparence de vos interfaces… VLC, claviers virtuels… Voilà autant de petits logiciels gratuits mais de qualité qui vont vous faire découvrir ce qu’est un vrai smartphone qui fait le café. Et puis comme tout peut être skinné sur un smartphone Android, inutile de passer par le jailbreak (j’y reviendrai) pour adapter votre téléphone à vos besoin. Et ça, c’est cool.
Enfin je soulignerais à nouveau que c’est avant tout sa communauté qui fait tout le génie de cet OS : vous aurez toujours un nerd bien sympa, amoureux du petit robot vert, pour vous venir en aide dans vos premiers pas et vous conseiller des milliers de trucs (Okajin, Akhiro, Nikolittlestar, Iktose, si vous m’entendez !)…
3- De la liberté, plus de liberté !
Pour quelqu’un comme moi qui s’est toujours refusé au jailbreak, ce qui me frustrait le plus avec mon iPhone, c’était le côté « propriétaire » absolument insupportable. Impossible d’écouter de la musique sans passer par iTunes, inutile de penser à regarder un film en tout simplicité, et encore moins à stocker facilement des données sur ses 16 Go d’espace disque… Autant vous dire que passer sous Android, c’est avoir l’impression de redécouvrir l’intérêt du smartphone ! Après avoir passé quelques heures à me familiariser avec l’OS, j’ai vite compris qu’un simple drag & drop depuis mes fichiers du PC vers mon téléphone suffisaient pour consulter mes galeries d’image, constituer mes playlists ou tout simplement me servir de mon SG2 comme disque dur.
Il suffit de comparer les formats supportés par le SG2 et l’iPhone pour se rendre compte du schmilblik. Tandis que le premier va vous lire sans souci MPEG4, le H.264, le H.263, le WMV, DivX, Xvid, MP3, OGG, AAC, AAC+, eAAC+, AMR-NB, AMR-WB, WMA, WAV, MID, AC3, IMY, FLAC et XMF, le second n’acceptera (qu’après passage sous iTunes) Motion J-PEG, MPEG4, MOV, AAC, HE-AAC, MP3 VBR, MP3, AIFF et WAV. Il s’agit bien entendu de listes non exhaustives, mais ça vous donne une petite idée !
L’impression de pouvoir tout faire avec son téléphone est un peu déstabilisante au début quand on débarque de chez Apple (ma première expérience smartphone qui plus est). Le fait de perdre en simplicité m’a fait me sentir un peu perdue, mais c’était sans compter sur la communauté Android qui m’a tendu les bras pour me donner une foule de bons conseils ! Il faut se réhabituer, réapprendre avec de nouvelles habitudes. Alors, toutes les petites choses qui au début pouvaient sembler étranges voire moins bien qu’avant ne deviennent rapidement plus qu’une nouvelle façon de faire ! C’est bien simple, je me verrais mal retourner aujourd’hui sur un iPhone !
4- La connectivité et l’autonomie
Avec son port micro-USB, la connectivité de votre Samsung Galaxy S2 est universelle. Exit le câble USB Apple introuvable au bureau quand vous avez oublié le vôtre, qui se dénude en un rien de deux, et qui coûte la peau des fesses à remplacer !
De toutes façons, il faut dire que mon câble de rechargement n’est plus l’ami inséparable qu’il pouvait être avant… Grâce à la personnalisation très poussée permise par le SG2 vous pouvez régler chaque petite consommation d’énergie de votre téléphone pour choisir où vous voulez l’utiliser. Ajoutez à cela tout un tas d’applis qui vous permettent d’économiser intelligemment votre batterie pour tenir sur plusieurs jours d’autonomie.
5- Physiquement intelligent
Malgré son poids plume et l’aspect un peu « toc » de sa coque, le Samsung Galaxy S2 est booow. L’écran est lumineux et d’une résolution plus que sympa, ce qui donne un rendu global très agréable. J’étais d’ailleurs très étonnée à ce sujet, persuadée que les dalles d’Apple étaient parmi les meilleures du marché (je vous rassure, j’ai quand même pu tester avec autre chose que mon 3GS depuis). Pareil pour l’appareil photo avec flash qui mérite une mention spéciale et avec lequel j’ai tiré de très, très beaux clichés (sans Instagram !).
Au niveau de la position des boutons et de la taille du téléphone, passer de l’iPhone à celui-ci demande également un temps d’adaptation. Ma main et mes doigts s’étaient faits au modèle d’Apple et au début j’ai bien lutté à écrire un simple SMS. En effet, le SG2 est un tout petit peu plus large, et ça suffit pour vous déstabiliser complètement au départ. Là où j’écrivais sans problème mes SMS à 1 main, j’ai dû y revenir à 2 mains quelques jours avant de reprendre mes vieilles habitudes.
Pareil pour le bouton de veille du téléphone qui se situe en haut à droit de la coque (et non plus haut dessus comme l’iPhone) : ça m’a bien faite rager au départ puisque j’avais toujours tendance à appuyer sur plusieurs boutons à la fois, mais j’ai fini par m’habituer. Il faut avouer qu’en terme d’ergonomie et de confort, Apple reste un peu au-dessus, mais Samsung ne se laisse pas faire !
Un petit exemple pour le prouver : les 2 boutons tactiles « Retour » et « Menu » qui se situent juste sur les côtés du bouton « Home » central (similaire au modèle Apple). Ces deux fonctionnalités étaient toutes nouvelles pour moi, et je les utilisais plus par hasard qu’autre chose au début… Il faut dire qu’en phase de (ré)apprentissage, mes doigts glissaient facilement dessus sans toujours le vouloir ! Après quelques semaines d’utilisation, le constat est pourtant simple : je ne peux plus me passer de ces 2 boutons et je me demande même pourquoi il n’ont pas été repris sur les iPhones !
Autant vous dire qu’on oublie vite les petits désagréments avant tout liés aux bonnes vieilles habitudes pour se laisser charmer par Android et par ce modèle de Samsung qui se défend encore très bien même s’il prend de la bouteille !
Alors je vous vois déjà venir, vous allez sûrement me demander pourquoi s’encombrer d’un SG2 quand le SG3 est sorti et qu’Apple va déjà sur sa 6è génération d’iPhone. Je vous répondrais tout simplement qu’à mon avis le Samsung Galaxy S2 est un excellent compromis qualité / porte-monnaie au vu des modèles actuels. Il ne vous ruinera pas tout en vous proposant des prestations de qualité (dont la connectivité sans fil poussée et la 3G+) qui rivaliseront sans problème face aux modèles deux fois plus chers actuellement sur le marché.
Je ne suis pas une grande habituée des articles hi-tech, vous le savez, mais quand je m’y mets je le fais sérieusement : alors j’espère que cet article vous a convaincus ! Et puis si vous aussi vous en avez ras la pomme, vous pouvez également vous renseigner sur le Samsung Galaxy S3 voire carrément pencher pour la version tablette android de ces smartphones !
J’étais sceptique voire méfiante en m’y mettant mais il faut l’avouer : l’essayer, c’est l’adopter !