La nouvelle console portable de Sony s’est laissée approcher lors du Paris Games Week et j’ai eu la chance de pouvoir mettre la main dessus pendant une dizaine de minutes. Voici mes impressions.
Ce qui m’a frappé au premier abord, c’est la taille de son écran : bien plus grand que celui de la PSP, celui de la Vita en impose ! La console possède l’habituel joystick gauche ainsi qu’une croix directionnelle, mais grande nouveauté, aussi un joystick à droite, chose qui faisait cruellement défaut à sa grande soeur. Les sticks sont assez petits tout comme les quatre boutons croix/carré/rond/triangle. Les boutons de volume se situent sur la tranche supérieure de la console, tout comme les gâchettes L et R. Autre nouveauté, l’écran est entièrement tactile, tout comme la façade arrière et la console embarque un détecteur de mouvement. De quoi inventer de nouvelles façons de jouer.
La Vita bénéficie d’une excellente prise en main, est assez légère (à peine plus lourde que la 3DS) et surtout incroyablement belle ! Les finissions sont de toute beauté. Enfin, c’est pas comme si on en avait pas l’habitude avec Sony. Mais son aspect laqué mélangé à cet énorme écran la rendent incroyablement sexy. J’avais peur que la maniabilité soit perturbée par la petite taille des joysticks, mais il n’en est rien, j’ai retrouvé les sensations que j’éprouve manette en main. Le joystick droit change définitivement la donne et offre bien plus de possibilités que ne le permettait la PSP. Seul petit défaut, les boutons Start et Home bien trop petits et assez mal placés (sous le joystick droit). Cela risque d’être assez contraignant de les atteindre en pleine partie d’un jeu nerveux. J’ai pu tester Uncharted : Golden Abyss et les développeurs ont su intégrer les nouvelles caractéristiques de la console dans le gameplay. Par exemple, lorsque vous faites face à une échelle, un simple mouvement de doigt sur l’écran fait grimper Nathan à celle-ci. J’espère juste que cette fonctionnalité ne servira pas qu’à faire des choses aussi succinctes mais en tout cas c’est très prometteur pour la suite, surtout que l’écran répond extrêmement bien et s’avère très plaisant au toucher.
Graphiquement, là c’est la claque. On n’a encore jamais vu ça sur portable ! Je vais répondre à la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment : oui, les graphismes s’approchent de la PS3. Uncharted m’en a mis plein les yeux, les effets de lumières sont magnifiques, tout comme les paysages. A noter cependant un léger aliasing… que l’on retrouve aussi sur les Uncharted de la PS3.
Une chose est sûre, c’est que les dix minutes de test étaient bien trop courtes et j’ai très très hâte d’être le 22 février 2012 pour mettre la main sur la bête ! Et vous, vous laisserez-vous tenter ?
La PS Vita sortira le 22 février 2012 en deux version : la version Wifi à 249€ et la version Wifi/3G à 299€.
9 Comments
Kaiymu
28 Oct 2011 7:24Je suis sur de ne pas acheter la PS vita pour une simple raison.
L’autonomie complètement … Basse.
J’avais lue entre 5 et 4h et pour une console portable c’est juste dérisoire …
cocole
28 Oct 2011 7:30Ah, les gens qui spéculent sur l’autonomie d’une console sortie nulle part dans le monde et même pas montrée en version finale…
Kaiymu
28 Oct 2011 7:45Sauf que c’est Sony qui a annoncés ça =P.
J’ai plusieurs sources d’ailleurs, et elle se recharge en presque 3h, en gros, laisse la branchés.
Chase
28 Oct 2011 8:50Je vais couper court à tout troll.
La console a bien 3h/4h d’autonomie.
Mais Sony la vend avec deux batteries.
Oh, et cocole, à un mois et demi du lancement japonais, je crois qu’on peut dire que c’est une version finale.
Eskarina
28 Oct 2011 10:56J’avais deja envie de l’acheter avant, mais là… Je ne te remercie pas. Pour moi le gros + de cette console (en + de tout ce que tu as ou énumérer) : le tout dématérialié en + du link/compatibilité PSN.
Et qu’on arrête de se moquer de 3-4h d’autonomie quand on voit le gros fail de la 3DS à ce sujet… Surtout si elle est vendue avec 2 batteries (ce que je ne savais pas).
Bref. Need.
Chase
29 Oct 2011 5:11Le tout dématérialisé ? Les jeux seront en vente sous la forme de cartouche.
Alors oui, bien sûr, il y a la possibilité d’acheter les jeux online. Mais bon.
(puis le dématérialisé ça suxx !)
Kaiymu
29 Oct 2011 7:30Je te rassure je suis ni un pro sony, ni un pro nintendo. Je trouve ça juste dommage que l’autonomie soit si basse, j’aurais adorés pouvoir faire de très long voyage armer de ma manette !
Après je ne dis pas, les graphismes sont bluffant et le transfert vita/PS3 est effectivement énormes !
J’attends de voir la prise en main pour me faire un avis définitif !
Irvin
02 Nov 2011 7:29Faut savoir ce que vous voulez aussi.. on ne peut pas avoir des graphismes superbes et une autonomie de batterie impressionnante ET une taille raisonnable.
Personnellement je n’ai jamais accroché sur les consoles portables (ni les consoles mais c’est un autre débat), mais je ne comprends pas trop parfois les critiques.
Les consoles portables (et j’inclus les téléphones évolués là dedans) visent tout de même surtout le casual gaming, dans les transports, etc. Donc en moyenne des trajets de 45min-2heures par jour. C’est pas un téléphone.
Surtout que j’imagine que ça doit chauffer un max ce gens de petites choses après de longs usages non?
Tanzopil
02 Nov 2011 7:50En tant qu’utilisateur de PSP un peu fatiguée, je peux témoigner que 3 ou 4 h d’autonomie sont bien suffisants pour la plupart des utilisations.
C’est vrai qu’elle ne conviendra pas à des gens qui font régulièrement des trajets de plus de 4h consécutifs, ou qui veulent jouer « librement » durant toute la journée.
C’est juste énèrvant si on a oublié de la recharger avant un départ. Certaines portables pardonnent cet oubli, pas les Sony, faut s’y faire…
Mais, pour rire, comparez avec ce que consommerait un pc pour afficher les mêmes jeux… C’est une batterie de camion qu’il faudrait dans le sac à dos !