Aux amateurs de jeux de société, Mysterium vous rappellera spontanément Dixit, également édité par Libellud. Comme le jeu cité, Mysterium part du principe « qu’une image vaut mille mots ». Dans ce jeu d’enquête collaboratif, tous les joueurs perdent ou gagnent. Les joueurs sont unis dans un même but : deviner ce que le fantôme amnésique (l’un des joueurs) cherche à leur faire deviner grâce à des images.
Comment joue-t-on ?
D’un côté, il y a le fantôme amnésique, interprété par un joueur qui cache ses cartes derrière un paravent. De l’autre, il y a les autres joueurs, les médiums. Mysterium se joue de 2 à 7 joueurs. Tous les joueurs (fantôme et médiums) sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix. Pour cela, le fantôme devra chaque fois, sans mots, sans paroles, placer des cartes devant chaque médium, lequel devra choisir une carte parmi elles, celle, espérons-le, qui sera la bonne. S’il s’agit de la carte que le fantôme cherchait effectivement à faire deviner le médium progresse alors dans le jeu.
Comment deviner la bonne carte, me direz-vous ?
Le fantôme cherche à ce que les médiums devinent la carte qui doit logiquement s’associer à l’image que le fantôme cherche à faire deviner. Cela fonctionne par association. Evidemment, comme avec Dixit, il est difficile de savoir ce qu’un joueur cherche à exprimer précisément avec une image lorsque celle-ci a une vingtaine d’interprétations possibles.
C’est amusant parce que ?
Parce qu’on s’aperçoit qu’on ne perçoit jamais les choses de la même façon, d’une personne à l’autre. Que notre éducation, bagage culturelle et notre culture influencent énormément ce que nous voyons ou croyons voir. Un jeu léger, facile à prendre en main et avec un matériel magnifique.
Un jeu bonne ambiance également car on joue tous ensemble et que les règles sont faciles à expliquer et à comprendre. Un jeu de société à sortir pendant les fêtes de fin d’année. Beau, simple, efficace. Si vous cherchez des jeux stratégiques et complexes, passez votre chemin. Le jeu consiste simplement à deviner ce que le fantôme cherche à nous dire/nous dévoiler.
Un jeu Libellud
Les auteurs du jeu sont Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy. Il est illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud et distribué par Asmodee.
2 Comments
Eskarina
20 Nov 2015 2:21Je pense qu’effectivement quand tu aimes Dixit, celui-là doit être bien fun également !!!
Kyra
20 Nov 2015 2:48Oui il est chouette ! Léger, facile à sortir et visuellement très beau.