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[Test] On se fait une partie de Quoridor ?

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Quand on parle de jeux de société, on se dit Cluedo, Monopoly, La Bonne Paye mais les joueurs férus savent qu’il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg, et que d’autres jeux (par milliers) n’attendent qu’eux pour s’amuser autour d’une table.

Pour Quoridor, il s’agit de la même affaire. Dans la catégorie jeux de réflexion il n’y a pas que le jeu d’échecs ou le jeu de dames, non, il y aussi Siam (dont je vous avais parlé) ou encore Quarto, Abalone, des jeux primés par des dizaines de prix à travers le monde, et à juste cause.

Concernant Quoridor, il est édité par Gigamic dont le slogan est « Les jeux de société pour tous » (pas de mauvais jeux de mots avec La Manif pour tous, s’il-vous-plaît…). Leurs jeux sont donc accessibles aux petits et grands sans pour autant perdre en qualité. Parce que nous n’avons pas forcément le temps de passer trois à six heures sur un jeu de société, des jeux comme Quoridor auront toujours une place dans nos coeurs. Explications du pourquoi.

Quoridor : petit et stratégique

Ce jeu de réflexion se joue en 20min max et de 2 ou 4 joueurs. Facile à sortir, facile à ranger donc.

Niveau matériel, Quoridor va à l’essentiel

– un plateau de jeu

– 20 barrières

– 4 pions.

Son plateau a l’avantage appréciable d’être suffisamment petit pour être posé sur un lit, un canapé, une chaise longue, bref, partout. J’ai même joué à Quoridor sur une tablette à l’arrière d’une voiture (remballez vos iPad, ici on joue avec ses voisins de banquette !).

Des règles tenant sur une page

Elles sont simples, intelligentes et faciles à retenir. Que demander de plus ? Les règles étant bien écrites et claires (ce qui n’est pas toujours le cas…) je vous les donne telles quelles, ci-dessous.

But du jeu 

Atteindre le premier la ligne opposée à sa ligne de départ.

Règle pour 2 joueurs

En début de partie, chaque joueur prend 10 barrières qu’il garde de côté de lui et pose son pion au centre de sa ligne de départ. Un tirage au sort détermine qui commence.

Déroulement d’une partie

A tour de rôle, chaque joueur choisit de déplacer son pion ou de poser une de ses barrières. Lorsqu’il n’a plus de barrières, un joueur est obligé de déplacer son pion.

Déplacement des pions

Les pions se déplacent d’une case, horizontalement ou verticalement, en avant ou en arrière; les barrières doivent être contournées.

Pose des barrières

Une barrière doit être posée exactement entre 2 blocs de 2 cases. La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire, mais il est interdit de lui fermer totalement l’accès à sa ligne de but: il faut toujours lui laisser une solution.

Face à face

Quand 2 pions se retrouvent en vis-à-vis sur 2 cases voisines non séparées par une barrière, le joueur dont c’est le tour peut faire sauter son pion au-dessus du pion adverse pour se placer derrière lui. Si une barrière est située derrière le pion sauté, le joueur peut choisir de bifurquer à droite ou à gauche du pion sauté.

Fin de la partie

Le premier joueur qui atteint une des 9 cases de la ligne opposée à sa ligne de départ gagne la partie.

Durée d’une partie

De 10 à 20 minutes.

Le jeu pouvant se jouer à 2 ou à 4, je vous partage également la règle pour 4 joueurs

En début de partie, les 4 pions sont disposés au centre de chacun des 4 côtés du plateau et chaque joueur dispose de 5 barrières. Les règles sont strictement identiques mais on ne peut pas sauter plus d’un pion à la fois.

Une fiche pédagogique proposant des variantes pour les enfants de 4 ans minimum

Elle est téléchargeable gratuitement via ce lien. De quoi ravir les petits tout en comblant vos besoins ludiques. Cette fiche pdf contient plusieurs exercices pour les enfants âgés de 4 ans puis 8 ans.

Les objectifs sont de permettre à l’enfant :

– d’apprendre à se repérer dans l’espace et à se déplacer sur un quadrillage
– d’apprendre à raisonner logiquement
– d’apprendre à anticiper des actions et des événements

Parmi les exercices, vous trouverez :

– sortir du labyrinthe

– trouver le bon chemin

– trouver le bon objet

– trouver le plus court chemin, etc.

Et enfin, les récompenses gagnées par Quoridor parlent d’elles-mêmes

Récompenses
Mensa Select Top 5 Best Games 1997 – USA
Games Magazine Game of the Year 1997 –USA
Best Bet of the Toy Testing Council 1997 – CANADA
Prix d’Excellence des Consommateurs-Consumer’s Toy Award 1997 – Quebec, CANADA
Spelgut 1997 – Germany
Grand Prix du Jouet 1997 – FRANCE
Games Magazine “Games 100 Selection” 1998 – USA
Games Magazine “Best Games” – USA

Si vous souhaitez avoir dans votre bibliothèque des jeux qui ne feront peur ni à vos parents ni à vos grands-parents, initiez-les à des jeux comme Quoridor. Ils n’auront plus jamais la même vision du jeu de société. Et en plus, c’est rapide à jouer et le matériel est joli. Pas de dragons ou d’extra-terrestres à l’horizon, rien « d’effrayant » donc pour le commun des mortels.

A vous ensuite de voir si vous pouvez les amener du côté obscur de la Force… Pour ça, je vous fais confiance.

Quoridor

Prix : 35 euros

Auteur : Mirko Marchesi

Editeur : Gigamic

http://www.gigamic.com/ 

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