La Boîte à Quizz Marvel est sortie le 15 octobre dernier et c’est avec une joie et une impatience non contenues que nous avons déballé la boite à sa réception ! Au delà du thème Marvel qui nous attire forcément, les noms des auteurs sont également gages de qualité à nos yeux.
Philippe Touboul (l’un des deux créateurs de la librairie Arkham Comics; il est désormais pigiste et traducteur) et Nicolas Beaujouan (directeur artistique, illustrateur et auteur du livre Geek, la revanche) sont de grands noms dans le milieu geek parisien. Thibaud Villanova (auteur de Gastronogeek) et Thomas Olivri (rédacteur en chef de Geek-art.net) font partie de ces acteurs phares du milieu geek qui ont soutenu la sortie de la Boîte à Quizz. Alors, cette fameuse boîte, que contient-elle ? Idéal à offrir ?
Le contenu tout d’abord
Droit à l’essentiel ! Ce quizz Marvel est composé de :
– 120 cartes (une question par carte), lesquelles sont classées en 4 catégories : Avengers, X-Men, Spider-Man et les Héros cosmiques.
– 1 sablier
– 12 cartes pouvoirs, lesquelles sont partagées en 4 catégories (Annulation du sablier, Changer pour une question d’une autre catégorie, Doublement de la durée du sablier, et Changer de question dans la même catégorie). De quoi éviter les désastres en cas de questions trop difficiles pour vous.
– 1 livret contenant les règles et réponses (la réponse à chaque carte ne se trouve pas au dos de celle-ci).
Pour combien de joueurs ?
Ce quizz est idéal pour les soirées détente où l’on souhaite démarrer le jeu après une minute d’explications.
Il se joue de 2 à 6 joueurs en individuel (chacun jouant alors pour soi) ou à autant que vous le souhaitez (si vous vous organisez en équipes).
Pour jouer, aucun prérequis n’est nécessaire. Votre grand-mère tout autant que votre neveu de 8 ans peuvent jouer car, comme son nom l’indique, La Boîte à Quizz Marvel repose sur un postulat simple : tu connais la réponse à la question ? C’est bon pour toi ! Tu ne connais pas ? Tant pis, tu connaîtras peut-être la réponse à la prochaine.
Chaque carte proposant 4 réponses, donner une réponse au hasard est vraiment risqué… Mais peut-être êtes-vous incollable sur l’univers Marvel.
Apprendre en jouant
Les films de super-héros n’ont plus de secrets pour vous ? Vous connaissez par coeur les films Avengers, X-Men, Spider-Man ?
Les héros Marvel font quasiment partie de la famille ? Ah oui, quoi de mieux que de vérifier cela en direct ?
A l’ouverture du livret de règles, six pages nous rappellent l’Histoire de Marvel Comics, maison d’édition née en 1961 alors que son concurrent principal, DC Comics, connaît une renommée croissante avec Batman, Superman et Wonder Woman.
Le reste de l’Histoire, vous la connaissez sûrement. Et si des lacunes persistent le quizz est justement là pour les combler.
Comment ça se joue ?
Les règles :
> Chaque joueur reçoit une carte super-pouvoirs (Annulation du sablier, Changer pour une question d’une autre catégorie, Doublement de la durée du sablier, et Changer de question dans la même catégorie, etc).
> Le joueur le plus âgé commence. Il choisit une des quatre catégories de questions (Avengers, X-Men, Spider-Man et les Héros cosmiques). Puis, le joueur qui est assis à sa gauche lui pose quatre questions.
> Le joueur dispose alors du temps d’écoulement du sablier pour répondre chaque question (sauf s’il utilise une carte super-pouvoirs agissant sur le temps). S’il n’a pas répondu dans le temps imparti, on lui compte une réponse fausse.
> On comptabilise le nombre de bonnes réponses. Ensuite, c’est au tour du joueur qui a posé les questions de se faire interroger par son voisin de gauche, et ainsi de suite.
> Les cartes super-pouvoirs utilisées sont défaussées. Pour chaque série de trois mauvaises réponses d’affilée, le joueur en question reçoit une nouvelle carte super-pouvoirs.
> Au bout de quatre tours de table complets, on fait le compte des bonnes réponses. Celui qui en a le plus remporte la partie.
Notre conseil
Jouez en équipe, c’est bien plus drôle :
« Si, si, je t’assure que c’est ça la bonne réponse, sérieux, faites-moi confiance sur celle-ci.
-Mais non, je ne suis pas d’accord avec toi, souviens-toi dans le comic c’est lui ! ».
En gros, en équipe, l’on débat, l’on regarde ses coéquipiers avec un air inquiet lorsque la réponse semble trop dure, et l’on espère que l’un d’entre nous a la bonne réponse. C’est vraiment drôle de voir des joueurs de la même équipe se dire :
« Mais si, mais non, mais écoute ! Ta réponse n’est pas la bonne », et d’entendre un autre dire : « Hey ! Le temps s’écoule, prenons une décision ! ».
Honnêtement, la Boîte à Quizz est un jeu idéal pour passer une soirée fun ! Simple, instructif, il vous permettra de réviser vos classiques et de dire que « Oui, je connais bien les Marvel ».
Notre avis
Après une excellente soirée test de ce jeu nous avons été surpris de voir qu’il ne faisait pas l’unanimité chez nos confrères blogueurs. Certains reprochent l’absence d’illustrations sur les cartes (il y en a pourtant bien, mais toujours en noir, blanc et rouge). De notre côté nous avons trouvé le rendu qualitatif et la qualité du papier carte bonne.
Il est certain que si vous achetez ce jeu pour contempler de sublimes artworks sur les cartes du quizz vous serez déçu, mais ce jeu n’est pas un livre d’illustration et il remplit parfaitement sa mission.
Nous avons noté une erreur sur une carte, avec l’utilisation d’un singulier au lieu d’un pluriel, mais honnêtement nous n’avons pu trouver quoique ce soit d’autre à reprocher à ce jeu auquel nous avons adoré joué pendant près de trois heures.
Nous conseillons ce jeu à tous les curieux de l’univers Marvel qui souhaitent apprendre en s’amusant entre amis ou en famille. Que ce soit dit et bien dit !
4 Comments
Chase
06 Nov 2014 6:05J’avoue être intéressé :3
Kyra
06 Nov 2014 6:07Je pense que tu ne seras pas déçu si tu l’as un jour en mains 🙂
Gizmo
06 Nov 2014 7:34Han ! J’ai failli l’acheter en passant devant, ça a l’air cool ! Mais mes potes ne sont pas très Marvel (ni geeks en fait..) 🙁 On fera une partie KMG, dites ? 😛
Kyra
07 Nov 2014 10:53Yes ! Excellente idée ! Il faudrait trouver une date.