Editée chez Hachette Pratique dans la collection Hachette Loisirs, cette boîte à quiz est destinée aux gamers, aux amoureux de jeux vidéo. Aux commandes de cette boîte, un nom que vous connaissez déjà, celui de Thibaud Villanova, connu pour ses livres Gastronogeek et Le Livre des Potions et dont nous avons déjà parlé sur Kiss My Geek. Nicolas Beaujouan quant à lui s’est occupé du graphisme du jeu. Une bien belle boîte mais vaut-elle vraiment le coup ?
De quoi s’agit-il ?
Le jeu est disponible depuis le 7 octobre 2015. Il propose de tester ses connaissances en jeux vidéo au travers de 600 questions. Dans la boîte, l’on trouve un livret, qui résume les règles et détaille chaque réponse avec précision, ainsi qu’un sablier (d’1 minute), des cartes (classées en 4 catégories) et 12 petites cartes apportant des variantes au jeu. Le jeu se joue de 2 à 10 personnes.
Le but ?
Accumuler le plus de points en répondant correctement aux questions de 4 catégories :
Consoles & accessoires
Exemple de question : Quelle est la première console à cartouche lancée par Atari en 1977 ?
Personnages cultes
Exemple de question : Quel gentil petit dragon fait son apparition sur Playstation en 1998 ?
Artefacts & univers
Exemple de question : Dans quel épisode de la saga The Legend of Zelda Link peut-il se transformer en loup ?
Culture gaming
Exemple de question : Quel jeu détient le record du développement le plus cher avec un coût d’environ 265 millions de dollars ?
Les règles
Principe du jeu
Le jeu est fondé sur le principe du duel. Les parties se jouent à 1 contre 1 ou par équipe. Il ne peut pas y avoir plus de 2 équipes mais celles-ci peuvent être composées d’un nombre différent de joueurs.
Préparation du jeu
- Sortez les 4 catégories de fiches de la boîte et faites-en 4 tas distincts, faces non visibles.
- Chaque joueur (ou équipe) pioche une carte Joker. Cette carte pourra être utilisée à tout moment au cours de la partie, sauf note indiquant le contraire. Une fois la carte utilisée, le joueur (ou l’équipe) s’en défausse et en pioche une nouvelle.
A noter qu’il y a également 16 cartes Boss de Fin de Niveau, permettant de gagner des cartes Ultimate Achievement (4 au total) pour booster votre nombre de points.
Déroulement du jeu
- Le dernier joueur à avoir touché une manette, un pad, un joystick ou un clavier commence la partie. Il choisit une catégorie de questions. L’adversaire tire alors une fiche de cette catégorie et pose une question au choix.
- Pour chaque bonne réponse, le joueur gagne 1 point ainsi que le droit de répondre à une nouvelle question (en équipe, les membres répondent aux questions à tour de rôle). L’adversaire remet alors la fiche sous le paquet de la catégorie concernée et le joueur sélectionne une nouvelle catégorie. Attention ! On ne peut pas choisir deux fois de suite la même catégorie. A la première mauvaise réponse, la main passe au joueur ou à l’équipe adverse.
- Si le joueur répond correctement aux 5 questions ou remporte le défi, le boss est vaincu. Le joueur gagne alors l’une des 4 cartes Ultimate Achievement, chacune valant 15 points. Ces points s’ajoutent au score du joueur (ou équipe), tout comme les 5 points déjà gagnés lors de la première série de questions (qui a déclenché l’événement Boss de fin de niveau). En revanche, en cas de défaite face au boss, le joueur perd 3 points sur les 5 déjà gagnés.
- Cinq bonnes réponses d’affilée déclenchent l’événement Boss de fin de niveau, permettant de gagner une carte Ultimate Achievement. Dans ce cas, l’adversaire tire une carte Boss de fin de niveau et choisit, avant d’avoir consulté la carte, quel boss le joueur (ou l’équipe) devra affronter : soit une nouvelle série de 5 questions, soit un défi chronométré. Les questions et les défis d’une carte Boss de fin de niveau ne font pas gagner de points. Ces cartes représentent le gardien du trésor : les cartes Ultimate Achievement.
- Si un joueur ou une équipe, après avoir donné 5 bonnes réponses, ne désire pas affronter le boss de fin de niveau, il peut choisir l’option Sauvegarde. Il conserve alors ses points et la main passe à l’adversaire.
- La partie se termine lorsqu’un joueur (ou une équipe) réunit 60 points ou 3 cartes Ultimate Achievement. Lorsque la partie est déclarée terminée, le joueur (ou l’équipe) ayant le plus de points remporte la victoire.
Notre avis
Nous avons testé le jeu à 4 joueurs. L’avantage est qu’il faut moins de 5 minutes pour expliquer les règles et qu’il y a peu de matériel à installer sur la table. Juste des cartes et un sablier.
Les +
- Dynamique, rapide, fun, intéressant : on replonge dans nos souvenirs quand les jeux sont sortis depuis longtemps, on se triture les méninges, on apprend, on s’amuse.
- Le design est beau !
- Chaque réponse est agrémentée d’explications supplémentaires, enrichissant la culture générale des joueurs.
Les –
- Si vous sortez ce jeu en soirée alors que les participants ne jouent pas aux jeux vidéo vous risquez de vite les perdre en chemin. A réserver aux avertis !
2 Comments
Eskarina
30 Nov 2015 2:12Ca me fait bien envie !
Kyra
30 Nov 2015 2:31Il est vraiment cool, avec plein de questions sur les personnages, les consoles, les technologies, générations de console, etc. Très complet, j’ai été positivement surprise.