Jeux Shopping

[Kickstarter] Cut and Play

cutnplay

Chez Kiss My Geek, on aime bien les jeux de société. Chez Kiss My Geek, on aime bien aussi les projets français. Alors forcément, un projet français concernant les jeux de société lancé sur Kickstarter, ça ne pouvait que nous titiller. Aujourd’hui, on vous parle de Cut and Play, une collection de jeux de société courts dont le créateur Léandre Proust a lancé la campagne de crowdfunding.

L’idée derrière cette campagne Kickstarter est assez atypique pour éveiller la curiosité des plus amorphes d’entre vous : Cut and Play est une collection de 5 jeux de société, tous développés par le même auteur – Léandre Proust qui avait déjà fait parler de lui l’année dernière avec sa campagne de crowdfunding pour le jeu ultra-minimaliste Tu perds, tu laves sur Ulule -, qui sont distribués gratuitement. « Attends, quoi ? Une campagne de financement pour des jeux gratuits ? » Oui, vous avez bien lu. Mais attendez, c’est en fait une très bonne idée et cet article va tenter de vous expliquer pourquoi. Pour faire court : le but est surtout de communiquer autour de ces jeux. Maintenant, la version longue.

Le concept Cut and Play

Comme on l’a dit, Cut and Play est une collection de 5 jeux issus de l’imagination d’un seul et même auteur. Tous ces jeux sont destinés à être joués à deux et à proposer des parties d’une quinzaine de minutes environ. Ils ont également comme point commun – et ça explique le nom de la collection – d’être des objets ludiques au format A5 (la moitié d’une feuille A4 classique, donc) qu’il vous faudra découper. Par exemple, pour Ants, un jeu à la thématique myrmicéenne non dissimulée, la planche de jeux présente des hexagones bicolores qui sont en fait les tuiles du jeu lui-même. Pour Echek, ce sont les pièces du jeu – le cavalier, le roi, etc… – qui seront à y découper.

Exemple de plaquette de jeu avec celle d'Exo
Exemple de plaquette de jeu avec celle d’Exo

L’auteur a développé ces jeux depuis début 2019 au rythme d’une création par mois. Il en résulte donc des jeux aux règles simples, avec peu de matériel, facilement accessibles même aux non joueurs et distribués gratuitement par le fameux meeple orange, j’ai nommé Philibert ! Mais alors, comment tout cela est-il financé ? La réponse est à la fois simple et géniale, inspirée des jeux mobiles dits « free to play » : la publicité. En effet, au dos de chaque jeu se trouve une publicité pour un éditeur (Libellud, Lucky Duck Games…), publicité évidemment rémunératrice pour Léandre Proust.

Les jeux

Pour rappel, Cut and Play est une collection de 5 mini-jeux rapides et se voulant accessibles au plus grand nombre. Ils s’articulent chacun autour d’un mécanisme de jeu particulier et permettent de découvrir ce style ou, pour les connaisseurs, de faire des parties rapides autour de ce principe. Petite note perso : j’ai hâte de voir comment Léandre va créer un jeu de cette collection pour la pose d’ouvriers.

Echek

Vous l’aurez deviné, ce jeu est inspiré des échecs. c’est une version plus simple et plus courte qui se joue sur un échiquier imaginaire de 4 cases sur 4 et qui prend fin lorsqu’un des deux rois est entouré des 4 côtés, soit par une pièce de jeu (quelle que soit le couleur), soit par un bord de l’échiquier imaginaire. Les déplacements des pièces y sont évidemment légèrement modifiés et une règle de proximité a été ajoutée : une pièce ne peut être posée ou déplacée que si elle touche au moins un coin d’une autre pièce. Beaucoup plus simple à appréhender que son grand frère, le jeu nécessitera quand même une bonne réflexion pour venir à bout de votre adversaire. Un conseil : même si ce n’est pas le même jeu, évitez d’affronter quelqu’un de beaucoup plus fort que vous aux échecs, vous vous feriez plier.

Exo

Exo est un mini-jeu de pose de tuiles adoptant le thème de l’espace. On doit y construire sa galaxie (en fait un système solaire mais je reprends le terme de la règle) en alignant des trios de planète ayant certaines caractéristiques en commun. Comme tout bon jeu de post de tuiles qui se respecte, il s’agira autant de construire votre jeu que d’observer celui de votre adversaire pour tenter de le bloquer en prenant celles qui l’intéressent. Full disclosure, c’est le jeu qui nous intéressait le moins au départ car il semblait trop simple mais au final on s’est bien amusés avec et avons pu entraîner notre poker face pour éviter les pires pertes de tuiles.

YSNP

Comme son nom ne l’indique pas du tout – en fait si une fois qu’on sait que cet acronyme signifie You Shall Not Pass -, il s’agit d’une version plateau/papier du fameux système de tower defense. En seulement 4 tours (oui, on vous a dit que le but était que ce soit court), vous devrez disposer et améliorer vos tours de défense le plus efficacement possible pour empêcher le nécromancien et sa horde de monstres d’entrer dans votre village (la dernière case du plateau). On a trouvé le jeu un peu court pour le style choisi mais ça tourne bien. Et avant que vous ne râliez et hurliez au mensonge dans nos lignes, oui le jeu intègre une version deux joueurs (non testée par notre équipe) qui reprend les mêmes principes mais permet une coopération puisque les deux pistes sont placées en boucle et qu’il est donc possible de placer sa tour afin qu’elle tire sur les deux pistes.

Ants

Autre jeu de pose de tuiles, Ants vous propose de construire la plus grande aire possible recouverte des phéromones de votre colonie – c’est-à-dire la plus grande surface de jeu de votre couleur. Petit ajout non négligeable : le jeu permet de recouvrir des tuiles selon certaines conditions, un peu à la Taluva pour vous donner une idée (même si le principe de pose est différent). Encore une fois, il s’agit d’un jeu à deux joueurs et il faudra donc faire attention à ne pas laisser trop d’opportunités à l’adversaire même si cette fois la pioche est purement aléatoire. Attention donc à l’orientation des tuiles hexagonales que vous posez. Un excellent point d’entrée pour découvrir la pose de tuiles, évidemment un peu trop simple pour contenter les gros joueurs mais ça peut faire un jeu d’apéro pour eux (et on rappelle que c’est normal puisque c’est le but de la collection).

Supéro

Supéro est un jeu d’affrontement à rôles cachés dans lequel chaque joueur a pour but de capturer le « Super-Weak » de son adversaire. Pour cela, chaque participant devra monter une équipe de 5 super-héros parmi les 8 disponibles, parmi lesquels figurera obligatoirement le Super-Weak, c’est-à-dire un personnage faible sans pouvoir spécial. Disposés sur la première ligne du plateau de jeu au départ, chaque héros pourra ensuite se déplacer ou activer son pouvoir pour venir à bout de l’autre équipe. Mais attention, vous ne savez pas quel héros est joué à chaque fois puisque vous ne voyez qu’un point d’interrogation. Il faudra donc démasquer le Super-Weak avant de le capturer. Pour ceux qui connaissent, Supéro nous a fortement rappelé ce vieux jeu de société nommé L’Attaque, avec des règles quelque peu différentes bien sûr. Ca tourne très bien et notre peur quant à l’équilibrage des pouvoirs a été rapidement dissipée.

Merci M. Proust pour ce joli projet !
Merci M. Proust pour ce joli projet !

Le but du Kickstarter

Tout ça c’est très bien mais si tous ces jeux sont gratuits, qu’est-ce que c’est que cette histoire de Kickstarter ? Le principe pour le backer est tout simplement de payer les frais de port (et la commission Kickstarter) puisque vous paierez 5 euros pour recevoir les 5 jeux partout dans le monde. Pour l’auteur, il s’agit avant tout d’augmenter sa propre visibilité et possiblement de toucher des acteurs du monde ludique – comme des bars à jeux ou des boutiques – qui pourraient être intéressés par la possibilité de diffuser ses prochains jeux, toujours gratuitement, auprès de leur clientèle. Forcément, plus les joueurs partageront sa campagne, plus il aura de chances d’intéresser ces acteurs.

A vrai dire, on espère que lesdits acteurs seront réceptifs car si la diffusion par Philibert est déjà une bonne chose, nous pensons sincèrement que l’impact d’une diffusion dans les bars à jeux serait bien plus intéressant pour le secteur. En effet, le public y est souvent novice, en quête de jeux d’ambiance pour s’amuser en groupe et leur permettre de découvrir d’autres formes de jeux, toujours assez simples mais plus proches des jeux modernes autres que d’ambiance (donc avec un minimum de stratégie et de réflexion) serait à notre avis une très bonne chose. On souhaite donc toute la réussite possible à Léandre Proust.

Rendez-vous sur Kickstarter pour soutenir le projet
Rendez-vous sur Kickstarter pour soutenir le projet

Vous le savez, à la rédaction, on rêve de partager nos passions avec le plus grand nombre. Alors quand des projets comme celui-ci voient le jour, permettant d’essaimer l’amour de la chose ludique à travers des petits jeux de société gratuits et accessibles à tous, ça touche nos petits coeurs et on espère leur réussite. N’hésitez donc pas à aller découvrir le projet sur la page Kickstarter et à propager la bonne parole autour de vous : Cut and Play, c’est du bon, mangez-en !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *