Jeux Tests & Critiques 5

Dungeon Lords : jeu de plateau

Dungeon Lords

Fraîchement arrivée sur Kiss My Geek, mon défi n’est autre que celui-ci : vous parler régulièrement (et autant que possible d’ailleurs !) de jeux de société et de jeux de rôle. Eh oui mes valeureux ! Quand vos yeux seront fatigués de fixer un écran, quand un mal de tête s’emparera de vous, il ne restera qu’une  solution possible ! Réunir vos amis autour d’un bon jeu de société. Comme je ne peux décemment rédiger mon premier article sur Kiss My Geek sans vous parler de mon jeu de société préféré, je vous présente Dungeon Lords de Vlaada Chvátil. 



 « Mais que raconte-t-elle ? Dungeon Lords est un jeu vidéo, non ? ». C’est exact. Sorti en 2005, ce jeu n’a d’ailleurs pas conquis beaucoup de joueurs… Heureusement pour vous, le jeu de plateau n’a rien à voir avec le jeu vidéo. Tout n’est ici qu’un hasard et aucun lien ne rattache les deux.  Tout d’abord, il faut savoir que Dungeon Lords est un jeu pour gamers. Edité en 2009 par Iello, ce jeu de gestion est devenu un incontournable du milieu ludique depuis lors. 


A la différence d’un Munchkin, d’un Elixir ou d’un Donjon de Naheulbeuk (les classiques du jeu de société), dans Dungeon Lords il faut aimer se triturer les méninges. Oui ? Mais dans quel but, me direz-vous ? Pourquoi tant de souffrances après tout ? Mais vous en connaissez beaucoup, vous, des jeux de société où l’on incarne un apprenti Seigneur du Donjon ? Jeunot et prêt à tout pour obtenir votre licence (car oui, même les monstres ont des  examens), vous et jusqu’à trois de vos amis devront développer un donjon : recruter des monstres, construire des salles, installer des pièges, nourrir les monstres, payer des taxes, et surtout défendre votre donjon de groupes d’aventuriers qui ne cesseront de venir chez vous.


Oui, mais comment ça marche ?


Se déroulant sur deux années composées chacune de quatre saisons, vous devrez à chaque début de saison choisir trois actions parmi les huit possibles. Révélées simultanément, vous constaterez alors que vos amis ont peut-être choisi les mêmes actions que vous. Bluffez, anticipez, faites croire aux autres qu’ils savent ce que vous comptez faire (alors que non, grand malin !). Selon votre stratégie personnelle vous pouvez choisir des actions variées. Prendre de la nourriture ? Améliorer votre réputation pour éviter l’arrivée trip rapide d’aventuriers ? Creuser des tunnels ? Extraire de l’or ? Recruter des diablotins ? Acheter des pièges ? Recruter des monstres ou des fantômes ? Construire une salle ? Voyez comme vous avez le choix mes amis ! Mais vous ne ferez pas qu’entretenir votre donjon, ça non ! Vous combattrez aussi les aventuriers ! Honnêtement, sur les deux années que durera votre partie, vous aurez le temps de réaliser la complexité et les possibilités immenses offertes par le jeu.



Plateau central (zone de placement /choix des actions).


Et comment gagne-t-on ?  


Au cours de la partie, vous accumulerez des points en fonction de vos titres (lesquels vous donnent des points suivant que vous soyez le plus balèze ou non dans une catégorie spécifique). A la fin des deux années, les fonctionnaires du Ministère décident. « Oui ou non êtes vous l’apprenti le plus talentueux ? Si oui, petit chanceux, vous remporterez le titre de Seigneur des Bas-Fonds, le plus haut rang parmi les seigneurs des donjons du pays ». Et ça, c’est class !



Plateau central + un plateau individuel.


De Dungeon Lords on ne se lasse jamais. On anticipe, on programme ses ordres/actions, on réfléchit à une tactique et on gagne ! Ou pas… Et en plus ce jeu est magnifique, le matériel, le plateau central, le plateau individuel, les cartes, les tuiles. De véritables merveilles. Remerciements à l’illustrateur : David Cochard. Si le jeu vous plaît, sachez qu’il existe une extension ainsi qu’un autre jeu : Dungeon Petz dans lequel il vous faudra élever des monstres. Vous avez la nostalgie de votre Tamagotchi ? Vous savez quoi faire !


Dungeon Lords, en résumé, c’est ?

-Un jeu de gestion édité par Iello.

-Un jeu pour 2 à 4 joueurs.

-Des parties de 90 min environ.

-Un prix conseillé de 39 euros.


Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Kaon
    04 Juil 2014 4:08

    Donjon de Naheulbeuk un classique du jds ?
    J’aurai plutôt cité des jeux genre Agricola, 7wonders, … mais bon !

    Commencer une chronique sur du Chvatil, c’est osé, mais c’est montrer du bon goût ^^

  • Reply
    Kyra
    04 Juil 2014 6:46

    Hello Kaon,

    Ravie de ta réaction, Chvatil est en effet un auteur culte pour beaucoup.

    Pour revenir sur le reste de ton commentaire autour de moi il est vrai que nous ne jouons pas à Agricola (enfin nous ne jouons plus serait davantage exact) et 7Wonders est loin d’être un jeu incontournable parmi les gens que je connais même s’il est excellent et a reçu énormément de prix (d’ailleurs justifiés !).

    Dans les cercles que je connais (de joueurs de jeu de rôle sur table, de joueurs de jeux de plateau plus difficiles d’accès si je puis dire), leurs jeux cultes (avec lesquels ils se sont mis à jouer) sont plutôt Munchkin, Elixir ou encore Bang. Pour faire depuis 10 ans des soirées en boutiques, conventions, etc, disons qu’Agricola est énormément joué mais moins dans ces cercles là.

    Après, je suis d’accord avec toi il y a des jeux comme par exemple Dominion, 7 Wonders, Smallworld, qui sont largement plus connus (parce qu’ils ont également fait le buzz au niveau du grand public) et qui donc sont considérés comme des références absolues.

    A bientôt ! J’ai quelques jeux (moins gamers) dont j’ai envie de parler. Tu auras de la lecture 🙂

    Kyra.

  • Reply
    Kaon
    07 Juil 2014 10:12

    Oui en effet, tout dépend des cercles que l’on fréquente.
    Après, à chacun ses références. Pour moi, Agricola et 7wonders n’en sont clairement pas (joué qu’une fois à chacun d’eux, et 7wonders je l’ai découvert la semaine dernière X-D)

    De toutes manières, avec 500 sorties par an, des prix ludiques décernés aux copains, difficile de savoir objectivement quels jeux méritent d’être « classique » ou pas, surtout qu’à cela on rajoute les goûts de chacun…

    « Bref », et pour faire dans la blague de geek (du milieu ;)) et un peu de pub (s’il en est encore besoin) pour un ami ludique : t’es plutôt soirée améri-trash ou à l’allemande ?

  • Reply
    Kyra
    07 Juil 2014 4:38

    La grande question ! J’aime les deux types de jeux. Je n’ai pas de préférence particulière 🙂

    Dans les jeux typés améri-trash j’aime Earth Reborn, Zombicide, Dungeon Twister, mais aussi des jeux plus calmes, des jeux de gestion comme Descendance, Gueules Noires, ou encore des jeux d’ambiance comme Shadow Hunters, Dobble, Tic Talk, Dungeon Fighter, La Crypte de la Créature, The Island.

    Quels sont tes jeux favoris toi ?

  • Reply
    Kaon
    07 Juil 2014 5:26

    Plus je joue, moins j’arrive à déterminer les types de jeux qui me plaisent, tant ils ne se ressemblent pas… que ce soit des trucs simples comme blueprints, zombie dices, ou des trucs plus velu genre Eclipse, Tzolk’in, en passant par des trucs moins typique comme Robinson et bien d’autres encore (on pourrait en énumérer tellement).

    Cartes, dés, cubes, figurines, tout est bon quand c’est bien ficelé 🙂 (c’est meilleur quand le thème est là soit dit en passant)

    bref
    pour éclairer mon coup de pub masqué : https://www.youtube.com/watch?v=eaJ-wqBzwHI
    (juste pour faire incrémenter le compteur de vu ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *