The Adventurers – Le Temple de Chac est un jeu de Guillaume Blossier et de Frédéric Henry, édité en France par Edge Entertainment et distribué par Asmodee. Nous avons testé le jeu (l’édition révisée) sur 6 parties et avons pris notre pied ! Pourquoi ? Probablement parce que les aventuriers, en passant par Indiana Jones et par Nathan Drake dans la saga de jeux vidéo Uncharted, nous plaisent beaucoup à la rédac’. Le pourquoi du comment, oui, on y vient !
En attendant Nathan Drake
Uncharted 4 : A Thief’s End ne sortira en France que le 26 avril de cette année. C’est long… trop long, alors comme la frustration était à son comble, nous nous sommes mis à la recherche de jeux qui pourraient nous faire patienter. On a trouvé quelques jeux d’aventure (jeux vidéo et jeux de société confondus) et c’est avec The Adventurers – Le Temple de Chac que nous nous sommes le plus amusés.
Longue vie aux aventuriers !
Pour qui et à combien de joueurs ?
- De 2 à 6 joueurs,
- A partir de 14 ans,
- Moyenne des parties : 45 minutes.
Le pitch du jeu
Avant de nous lancer dans la critique, voici le texte de mise en ambiance :
« Au coeur de la jungle du Guatemala, des aventuriers de renom s’apprêtent à explorer un ancien temple maya dédié au dieu Chac. The Adventurers – Le Temple de Chac vous place dans la peau de héros audacieux. L’aventurier qui s’échappe avec le plus de trésors archéologiques sera le vainqueur. Mais attention, il faudra esquiver les pièges du temple et sortir avant que le rocher ne bouche la seule sortie« .
Des illustrations pulp transpirant l’aventure
Le design du jeu, illustré par Edouard Guiton, transpire l’aventure, l’audace et l’adrénaline. Au premier coup d’oeil, la boîte nous a fait penser aux pulps, des publications ayant connu un succès retentissant aux Etats-Unis pendant la première moitié du XXème siècle.
Elle nous a aussi rappelé qu’au début du XXe siècle, le monde entier était fasciné par les expéditions et les grandes découvertes. On se souvient qu’en 1911, Hiram Bingham découvrait la cité inca du Macchu Picchu au Pérou et qu’en 1922, Howard Carter révèlait l’existence du tombeau de Toutânkhamon.
La boîte, avant même de l’ouvrir, nous a aussi fait penser à nos parties de Hollow Earth Expedition. Allez, on y est, on vous en parle.
Niveau matériel, ça donne ?
- 12 figurines non peintes d’aventuriers
- 1 boule de pierre
- 5 dés
- 5 planches formant un pont de bois
- un plateau représentant l’intérieur du temple
- 1 cache noir pour la salle de la lave
- 12 cartes d’aventuriers
- 18 cartes Murs
- 40 cartes Trésor de la Salle des Murs
- 5 cartes Trésor d’Alcôve
- 10 cartes Trésor de la Rivière souterraine
- 10 cartes Trésor de la Salle de la Lave
- 1 carte Statue en Or
- 14 tuiles Glyphe de la Salle de la Lave
- 14 tuiles Glyphe de la Salle des Murs
- 2 tuiles Soleil.
Oui, c’est du costaud, prévoyez une grande table ! Avec tout ce matériel, une chose est sûre, l’immersion est assurée.
Comment joue-t-on ?
Le but du jeu : il faut être le joueur à sortir du temple avec le plus de trésors possibles, si possible avec de fortes valeurs archéologiques, pour être certain de gagner la partie.
La sève du jeu : sortir avec le plus de richesses, oui ! Mais avant que la boule de pierre ne bouche, à tout jamais, la seule sortie restante. The Adventurers est donc une course contre la montre.
De plus, les aventuriers devront éviter plusieurs pièges :
- des murs qui se resserrent,
- la boule de pierre qui avance et écrase tout sur son passage,
- la salle de la lave qui engloutira les plus inattentifs,
- le pont de bois qui pourrait céder…
- la rivière prête à noyer le premier venu…
Douze aventuriers – chacun avec une compétence parmi Sprint, Endurance, Linguistique, Natation, Crochetage, Saut – sont fournis dans le jeu. Au début de l’aventure on choisit, entre 2 cartes aventuriers, lequel sera le nôtre.
Chaque tour de jeu se compose de 6 phases :
- Détermination du niveau de charge : Chaque joueur compte le nombre de cartes Trésor en possession de son aventurier et ajuste son niveau de charge (selon son personnage, on ne peut pas emmener tous les trésors !).
- Détermination du nombre d’actions : Le gardien des dés lance les cinq dés. Chaque aventurier gagne une action pour chaque résultat de dés qui est supérieur ou égal à son niveau de charge.
- Réalisation des actions : Les joueurs à tour de rôle effectuent leurs actions, en commençant par le Gardien des dés et en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Progression des murs et de la boule : Le Gardien des dés prend 3 cartes du paquet de cartes Murs et déplace les murs en fonction des instructions. Puis il lance les 5 dés et fait avancer la boule d’autant de cases que de dés ayant obtenu un résultat supérieur ou égal à 3.
- Entrée éventuelle des remplaçants : Si un aventurier est éliminé, les joueurs peuvent introduire un son remplaçant pendant cette phase.
- Transmettre les dés : Le Gardien des dés passe les dés à son voisin de gauche. Ce joueur devient le nouveau Gardien des dés pour le prochain tour.
Notre avis
The Adventurers – Le Temple de Chac est une grosse boîte proposant des parties plutôt courtes (entre 30min et 01h par partie selon… eh bien… la malchance des joueurs). Le matériel nécessite 5 minutes d’installation mais ensuite les parties sont rapides. Le matériel est beau et les fans d’aventuriers archéologues trouveront probablement le jeu très fun.
De plus, le fait de jouer contre la montre est vraiment motivant !
En bref
Les +
- La course contre la montre (en l’occurrence ici : contre la boule de pierre !).
- Le design
- La quantité de matériel
- L’adrénaline et la satisfaction de voir un autre joueur se faire happer par un piège.
Les –
Certains joueurs n’ont pas aimé l’importance du lancer de dés, trouvant les résultats trop aléatoires.
4 Comments
Eskarina
17 Jan 2016 2:43Avis perso : très amusant mais avec une faible rejouabilité. Quand t’as fait le jeu 1 fois déjà tu décèles les petits tips à pas louper du coup on se lasse vite… Après le jeu est très beau mais à mon avis tu t’amuses plus après 3 parties…
Mia
17 Jan 2016 3:01J’ai fait 6 parties et pour l’instant, je croise les doigts, on s’est bien amusé. A voir sur le long terme 🙂
Romain Galuf
17 Jan 2016 4:25Je me trompe peut etre mais sa me fait vaguement pense a Infiltration de Edge egalement, le coté contre la montre, et le coter tresor a ramener.
Mia
17 Jan 2016 6:40Hello Romain,
Merci pour la référence. De mon côté je ne saurais dire si les jeux se ressemblent car je n’ai pas joué à Infiltration. Il faut absolument que j’y joue pour voir.
Mia